Pages

lundi 22 octobre 2018

Semaine du 22 octobre 2018

Conte poétique, conte de Noël et conte antique, cette semaine, on se laisse raconter des histoires en mouvement, en paroles et en chansons. 

Le dire de Di
Le Théâtre français de Toronto et le Théâtre la Catapulte
Texte: Michel Ouellette (Testament du couturier)
Mise en scène: Joël Beddows
@Marc Lemyre
Avec Marie-Ève Fontaine
La jeune Di tombe sous le charme de Peggy Bellatus, une émissaire de la compagnie minière venue négocier les modalités du départ de sa famille. À mesure que cet amour impossible se délite, brique par brique, le foyer familial s’écroule également, entraînant avec lui les secrets et les non-dits.
Entre conte poétique et fable fantastique, cette plongée dans les pensées intimes d’une enfant sauvage lève le voile sur la vie d’une famille menacée d’expulsion par l’irruption d’exploitants miniers sur ses terres.


Une «pièce pour une femme seule» mais un hymne à l’amour familial.
Le récit d’un amour naïf et éthéré qui ne peut survivre à la destruction de la nature.

Texte disponible aux Éditions Prise de parole
prisedeparole.ca

Théâtre Prospero
Du 23 octobre au 3 novembre 2018
theatreprospero.com

Dans la république du bonheur
Auteur: Martin Crimp
Mise en scène: Geoffrey Gaquère
Avec les 8 finissants du Conservatoire d'art dramatique

Un repas de Noël en famille est interrompu par l’arrivée inattendue de l’oncle Bob. Qui est-il? Pourquoi est-il venu? Pourquoi sa femme reste-t-elle dans la voiture? Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où la seule foi réside dans l’épanouissement personnel. 
Martin Crimp suggère que même le rêve dantesque de l’harmonie et de la lumière est une illusion de plus. Il nous oblige à réfléchir à ce que nous voyons et sentons, ou plus précisément, à ce que nous ne voudrions ni voir ni sentir.
Théâtre Rouge du Conservatoire 
Du 26 octobre au 3 novembre 2018

L’odyssée de Fulay 
Contes berbères antiques
(Algérie, France)
Dans L’odyssée de Fulay, Cheikh Sidi Bémol se transforme en véritable conteur berbère des temps modernes.
Dans un spectacle à mi-chemin entre théâtre et concert, entre chant et conte, il explore l’histoire antique de l’espace berbère et nous invite à un voyage au cœur des légendes et des mythes présents chez tous les peuples de la Méditerranée. 
Le récit en français est ponctué par des chansons en kabyle qui rythment les aventures fantastiques de Fulay – un artiste extraordinaire, célébré par les rois, adopté par les dieux, jeté aux enfers puis rendu aux siens.
Une Odyssée, un conte, douze mélodies et un récit fantastique offrant au public une occasion inédite pour découvrir et savourer l’immensité, l’ancienneté et la créativité de la culture berbère.
Soirée d’ouverture du 19e Festival du Monde Arabe de Montréal
Le Gesù
Vendredi 26 octobre 2018
festivalarabe.com/evenement/
legesu.tuxedobillet.com/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire