Pages

lundi 24 septembre 2018

Semaine du 24 septembre 2018

En cette dernière semaine de septembre, encore de beaux projets et de grandes productions dont la pièce qui fit scandale à sa création, Les Fées ont soif.

Chapitre 11 – Histoires d’été
Les Intimistes 
Texte et interprétation: Laurence A. Perrault, Tania Arana, Sandrine Brodeur-Desrosier, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh, Patricia Rivas et Vanessa Seiler

Pour la rentrée, sept autrices du collectif vous font replonger, l’espace d’un récit personnel, dans l’atmosphère si particulière de la saison estivale.

L’apogée des saisons, des grandes chaleurs, de la proximité des corps, des odeurs, du bruit, du ciel qui se couche tard, des rivières dans toute leur puissance, des récoltes fruitières, des vacances, de l’exil, des rencontres inespérées et trop brèves, des emplois passagers, des canicules, de l’asthme et des noyades… Certains la recherchent pendant nos hivers, d’autres profitent de nos étés pour en rejoindre de plus exotiques.
Chaque Intimiste relate un épisode significatif rattaché à cet entre-deux éphémère.
Café littéraire Chez L’Éditeur
Vendredi 28 septembre 2018
lesintimistes.weebly.com

Claire, Anton et Eux
L’entreprise (Carnages à La Tohu- 2015)


Texte et mise en scène: François Cervantes (Le 6ème Jour)
Avec 14 jeunes artistes du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris

Un spectacle qui dessine le portrait d’une génération, leur demandant de faire revenir des personnages de leur histoire: des membres de leur famille, des êtres qui les ont marqués, rencontrés dans la vie, dans les livres, dans des rêves ou des voyages…
Les acteurs convoquent ces personnages qui arrivent dans le présent, dépaysés, surpris, émerveillés, stupéfaits. Ils arrivent parmi nous. Avec ces personnages reviennent des quartiers de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, d’Arménie…
Ces jeunes acteurs évoquent les peuples qui sont en eux.
Une création très intéressante: dommage que ce ne soit que pour un soir!
Après avoir été accueilli au Festival In d’Avignon 2017 et au French Theater Festival de Princeton 2018, ce spectacle est aujourd’hui présenté pour une représentation exceptionnelle à l’invitation de L’École Nationale de Théâtre.
Studio du Monument National 
Jeudi 27 septembre 2018
Infos et réservations: ent-nts.ca/fr/claire-anton-eux
monumentnational.com

LES FÉES ONT SOIF
Une pièce de Denise Boucher
Mise en scène: Sophie Clément
Musique: Catherine Gadouas
Avec Bénédicte Décary, Caroline Lavigne, Pascale Montreuil
Musiciennes: Patricia Deslauriers, Nadine Turbide
Long poème à trois voix, la pièce met en lumière trois femmes distinctes; Marie, Madeleine et la Statue; la mère nourricière, la prostituée vénale et la vierge désincarnée. Trois archétypes qui devront s’affranchir des normes imposées par une société patriarcale. Trois voix stridentes qui osent dénoncer les injustices avec lyrisme, colère et humour. Trois êtres puissants qui célèbrent les différentes facettes de la féminité en chants, en rires, en éclats.

Si à l'époque la pièce pouvait sembler d'avant-garde, elle est aujourd'hui encore tellement d'actualité. D'entrée de jeu, les 3 femmes (excellentes interprètes) se défont de leur carcan rigide (costumes magnifiques et image très forte!) et tenteront de faire tomber les préjugés tout au long de la pièce avec ce texte puissant et des chansons pertinentes. 


@Jean-François Hamelin

Rappelons qu’en 1978, sa création au TNM soulève la controverse; des groupes issus de la droite religieuse manifestent et tentent de faire interdire le texte par les tribunaux. Le texte fait scandale, jugé blasphématoire, même le Conseil des arts de Montréal refuse de subventionner le théâtre si les représentations sont maintenues. La polémique relance le débat sur la censure au Québec, des pétitions circulent, le scandale dépasse nos frontières. Les tribunaux en permettent enfin la publication et le spectacle connait un triomphe partout au Québec.
À l’ère de la parole qui se libère, cette pièce ne peut qu’interpeller les femmes de tous âges et de tous milieux sociaux. Une équipe majoritairement féminine fera entendre le cri des fées, plus que jamais pertinent.
Théâtre du Rideau Vert
Du 25 septembre au 27 octobre 2018

Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel 

D'après l'oeuvre de Rabelais
Texte et adaptation: Gabriel Plante 
Mise en scène: Philippe Cyr
Avec Paul Ahmarani, Nathalie Claude, Renaud Lacelle-Bourdon et Cynthia Wu-Maheux

Théâtre Denise-Pelletier 
Du 26 septembre au 20 octobre 2018
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire