Pages

lundi 28 mai 2018

Semaine du 28 mai 2018

À travers la folie de tous les festivals cette semaine, voici mes suggestions de spectacles à surveiller!

28e Festival FRINGE de Montréal
Toujours sous la direction générale et artistique d'Amy Blackmore et avec la complicité de la porte-parole Véronick Raymond, s'amorce aujourd'hui ce délirant festival avec la grande soirée FRINGE-FOR-ALL où seront présentés des extraits de 2 minutes des productions locales. Un aperçu incontournable qui vous permettra de faire vos premiers choix.

Plusieurs activités se poursuivent avec les Nuits du FRINGE After Dark et le FRINGE OFF jusqu'à la grande ouverture du Parc FRINGE et du Festival de A-Z, le jeudi 7 juin. D'autres suggestions à venir.

FRINGE-FOR-ALL
Club Soda
Lundi 28 mai 2018

Plusieurs lieux
Du 28 mai au 17 juin 2018
montrealfringe.ca

sapience et Barok XXI
Les spectacles des finissants de L'École nationale de Cirque
Cette année, deux metteurs en scène signent chacun un spectacle original distinct: Anthony Venisse et Peter James.

La cuvée 2018 rassemble de jeunes artistes professionnels à découvrir dans deux nouveaux spectacles. Dirigés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ces artistes, à l’aube d’une carrière internationale, livrent sur scène leur passion, leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits de trois années de formation collégiale spécialisée dans les arts du cirque. S’adressant à un large public, ce rendez-vous annuel est toujours un incontournable!

sapience
Mise en scène: Anthony Venisse


@Roland Lorente
Le spectacle est une fouille archéologique, une descente en rappel dans le labyrinthe de l’entité humaine. Une expédition au cœur des mythes, des peurs et des contradictions de "l’Homme sage" et de son désir irrépressible d’approcher l’invisible, le sacré. sapience propose un périple à travers la beauté trouble de la nature humaine. Des mots inaudibles mais qui résonnent : respiration, silence, vitesse, suspension…lumière.



Barok XXI 
Mise en scène : Peter James
Ce spectacle plonge le spectateur dans un univers multi-sensoriel, multi-couleurs et multi-couches. Une fracture s'est produite, l'espace-temps s'est contracté, les époques, le temporel, le réel, le poétique, se sont confondus, se sont mixés. Un monde où les protagonistes cherchent un idéal, une cause, un absolu, un espoir, une utopie... une quête de sens!

Formidable expérience pédagogique et artistique, ces spectacles annuels donnent l’occasion à ses finissants d’intégrer leurs apprentissages et de participer à toutes les étapes de création de deux productions d’envergure. Tous les étudiants de la formation supérieure (diplôme d’études collégiales) de l’École seront sur scène ou en périphérie pour offrir des performances parfaitement maîtrisées.

Sur la piste de cirque, plus d’une douzaine de disciplines à découvrir: accro-ballon, trapèze ballant, fil de fer, jonglerie, mât chinois, trapèze-danse, corde volante, cerceau, corde lisse, équilibre, roue Cyr, planche coréenne, sangles aériennes et tissu.

Je vous invite à ne pas manquer ces spectacles qui nous font découvrir les artistes de demain!

TOHU
Du 29 mai au 10 juin 2018
tohu.ca/

Marcia Hesse
Texte: Fabrice Melquiot
Mise en scène: André-Marie Coudou
Par les étudiants du cours Théâtre Production (Art Neuf)
Sur une presqu’île, dans la demeure de Georgia Hesse. Pour la Saint-Sylvestre, elle rassemble sa famille: mère, frères et sœurs, conjoints, neveux, nièces se retrouvent pour le temps d'un repas par un soir de grand vent. Les conversations semblent tourner en rond, l'atmosphère laisse place au mystère. Jérôme: Tu ne sens pas? Tout est tendu à se rompre. Dans les silences, dans les phrases, dans n'importe quel geste. Tout le monde se demande s'il choisit les bons mots pour parler, tout le monde vérifie qu'il n'a rien fait tomber.
Centre Calixa-Lavallée
Du 30 mai au 2 juin 2018
artneuf.net/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire