Pages

lundi 12 mars 2018

Semaine du 12 mars 2018

Après une semaine de relâche riche en productions, festivals et événements variés, voici de nouvelles créations à découvrir.

Celui qui tombe
CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble 
Conception, mise en scène et scénographie: Yoann Bourgeois assisté de Marie Fonte
Avec Jean-Baptiste André, Julien Cramillet, Élise Legros, Jean-Yves Phuong, Marie Vaudin, Francesca Ziviani

Un plateau de six mètres sur six en bois massif, suspendu à deux mètres du sol... Il descend, remonte, tangue, bascule, tourne en accéléré autour de son pivot central. Inspiré des grands espaces, il évoque des plaines, des montagnes, des manèges. Six interprètes y sont installés et doivent y rester, quoi qu’il arrive. Ils y marchent, courent, sautent, grimpent, dansent. Plutôt que d’initier le mouvement, chacun y répond, se laissant prendre par lesforces que cette plateforme lancée dans diverses dynamiques, exerce sur lui.
Avec ce spectacle audacieux très chaudement salué à sa création en 2014, Yoann Bourgeois transporte son art pour la première fois en Amérique du Nord.
TOHU
Du 14 au 17 mars 2018
tohu.ca

Rouge Speedo
Le Mimesis
Texte: Lucas Hnath (Prix Charles MacArthur)
Traduction: Jean-Simon Traversy
Mise en scène: Louis-Philippe Tremblay
Avec Louis Labarre, Catherine Paquin-Béchard, Guillaume Regaudie et Marc-André Thibault
Ray, un nageur de l’équipe nationale, est sur le point d’atteindre les Olympiques et de signer une entente lucrative avec Speedo. Mais lorsque son entraîneur trouve des produits dopants dans le frigidaire du club de natation, tout flanche pour Ray; ces drogues sont les siennes. À cette révélation, on découvre que Ray et son entourage ont une éthique à échelle variable. Et si au fond, le plus important n’était pas l’intégrité, mais plutôt de gagner à tout prix? 

Présentée dans un lieu tout à fait approprié, cette pièce d'une grande intensité sur un sujet très actuel soulève beaucoup de questions. Entouré d'une solide équipe de comédiens, Marc-André Thibault compose un personnage à la fois pitoyable et touchant de cet athlète pris dans les rouages d'une spirale infernale. Captivant!



@Hugo B Lefort



Après Le chemin des passes-dangereuses, Le Chant du Dire-Dire
et On va se faire des enfants, le Mimésis poursuit sa quête de spectacles immersifs en conviant le public au Livart, un centre d’art situé au cœur du Plateau Mont-Royal.
Le Livart
Du 13 au 24 mars 2018
lemimesis.com/

Philadelphia High School
Rouge Arrête Vert Passe et L'Escadron Création
Texte et mise en scène: Jonathan Caron (Starshit)
Avec Geneviève Bédard, David Bourgeois, Yannick Coderre, Katrine Duhaime, Marie-Ève Groulx, Marina Harvey, Alexandre Lagueux, Simon Landry-Désy, Magali Saint-Vincent et Kevin Tremblay
Consternés et en colère contre la finale de la célèbre émission américaine, dix amis réunis dans un sous-sol de banlieue décident de s’approprier Philadelphia High School et de créer une fanfiction fidèle à l’esprit de la série. La vidéo YouTube connaît un succès instantané et les fans en redemandent. Mais vient un temps où la ligne déjà très mince entre fiction et réalité disparaît.

Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 13 au 31 mars 2018
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire