Pages

lundi 26 février 2018

Semaine du 26 février 2018

En cette fin février, je vous propose des textes de femmes à découvrir (ou redécouvrir) avec Les Intimistes, Le Choix de la Présidente et Gabrielle Roy.

PLURIELLES
Les Intimistes
Conceptrices, comédiennes et auteures:
Laurence A. Perrault, Audrey Lavigne, Sarah Kéita, Sandrine Quynh, Patricia Rivas et Vanessa Seiler
Mise en lecture: Laurence A. Perrault et Vanessa Seiler

Dans une plus grande salle et exceptionnellement sur 2 soirées, Les Intimistes fêtent leur première année avec un collage de textes qui rassemble leurs meilleures créations de 2017.


Depuis leur arrivée sur la scène montréalaise il y un an, elles relèvent le défi d’écrire et de livrer des histoires personnelles chaque mois. Elles ont créé neuf chapitres mensuels, prenant leurs propres expériences comme matière à récit. 
En trouvant les mots pour décrire l’intime dans sa particularité, Les Intimistes veulent offrir un imaginaire diversifié qui rend compte de la singularité des réalités féminines. Qu’il s’agisse de leur rapport au corps, à la maladie, à la famille, à la maternité, du passage à l’âge adulte, ou de leur désir d’appartenance, ces femmes s’exposent dans ce qu’elles sont, donnant lieu à des histoires à la fois drôles et émouvantes. 
Une bien belle soirée! 
Espace La Risée
Mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2018
lesintimistes.weebly.com/

Mélanie sans extasy
Le Choix de la Présidente
Texte: Édith Paquet
Mise en scène: Nicolas Gendron
Avec Marc-François Blondin, Louis-Olivier Mauffette, Édith Paquet, Véronique Pascal, Éric Robidoux
Quand la peur maladive d’une vie normale, sans extase, mène à un cul-de-sac. Quand une plaie mal soignée cicatrise mal. Mélanie grince des dents la nuit. Son boulot ennuyant, sa vie affective chaotique et son avenir l’angoissent. La rencontre troublante d’un ex ravive le sentiment d’urgence qu’elle éprouve: trouver ce qui l’empêche de dormir et d’avancer. 
@Annie Éthier

Sa quête prend alors un chemin étonnant quand, en remontant le fil de ses déroutes et nuits d’insomnie, Mélanie trouve la source de ce qui l’enlise. 

Un premier texte d'Édith Paquet à découvrir et production-baptême de la compagnie Le Choix de la Présidente.
Théâtre Prospero/ Salle intime
Du 27 février au 17 mars 2018
theatreprospero.com

La Détresse et l'Enchantement
Théâtre du Trident et Trois Tristes Tigres
Texte: Gabrielle Roy
Mise en scène: Olivier Kemeid
Avec Marie-Thérèse Fortin
La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend tout entier ce récit où l’auteure crée sous nos yeux son propre personnage. Elle raconte son enfance au Manitoba au sein de la petite communauté canadienne-française de Saint-Boniface, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe où elle réalise obscurément que sa vocation n’est pas d’être comédienne mais autre chose. Et c’est dans un Montréal gris, englué dans un hiver glauque, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’elle se pose seule, fragile. Pour écrire.
TNM
Du 27 février au 10 mars 2018
tnm.qc.ca

L’orangeraie
@Gunther Gamper
Texte de Larry Tremblay
Mise en scène: Claude Poissant
Une famille vit dans une orangeraie, là où les roses conversent avec la lune. Un obus traverse le ciel et tue les grands-parents d’Amed et Aziz, des jumeaux âgés de neuf ans. Alors que les frères auraient pu vivre à l’ombre des orangers, la guerre vole leur enfance et trace en rouge leur destin.
Avant de partie en tournée dans une douzaine de villes du Québec, reprise pour 3 jours seulement au TDP de cette fable sur l’enfance et la guerre: une excellente façon de découvrir ce grand succès littéraire.
Théâtre Denise-Pelletier
Les 28 février, 1er et 2 mars 2018
En tournée dans une douzaine de villes du Québec
jusqu'au 18 avril 2018
denise-pelletier.qc.ca

5e OUF! Festival Off Casteliers 

À surveiller la programmation haute en couleur du cinquième anniversaire du festival. 
Plus de 100 artistes et artisans locaux de la marionnette seront au rendez-vous pour présenter une cinquantaine de spectacles pour les jeunes et les moins jeunes!

Pavillon du Parc Saint-Viateur
Du 3 au 11 mars 2018 
festivalouf.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire