Pages

lundi 13 novembre 2017

Semaine du 13 novembre 2017

En cette mi-novembre où l'hiver est à nos portes, beaucoup de premières intéressantes et multidisciplinaires où le théâtre se marie avec le cirque, la musique et la danse. C'est aussi le début des suggestions en littérature puisque c'est la semaine du Salon du livre de Montréal.

Une chambre de verre
Nord Nord Est (Le Voyage d'hiver)
Recherche acrobatique et gestuelle: Valérie Doucet
Mise en scène: Benoit Landry
Musique originale: Colin Gagné et Benoit Landry
Éclairages: Alexis Bowles
Avec Valérie Doucet et Julius Bitterling
Sur scène, une mystérieuse structure est suspendue telle une île flottant entre ciel et terre. Valérie Doucet s’y mesure, à la fois immense et vulnérable, dans une succession de paysages scéniques fascinants où se déploie l’énergie brute du corps poussé à ses extrêmes limites, avec la complicité de l’acrobate Julius Bitterling.
Ce spectacle explore la dualité dans chaque être humain et propose un univers poétique questionnant les thèmes de la solitude et des mystères de l’existence. Une ode à la puissance de la vie, à sa précarité et à sa démesure.
La mise en scène, les éclairages et la scénographie contribuent à créer un climat d'intimité pour ce spectacle tout en lenteur et en douceur où un mouvement d'épaule est un exploit! D'un immense charisme, la contorsionniste nous éblouit et l'équilibriste nous captive dans les scènes avec son partenaire. Un spectacle de cirque différent qu'on apprécie grandement!
Seconde création de cette jeune compagnie d’ici qui brille dans le mélange des genres, ce spectacle multidisciplinaire navigue entre le cirque, la danse contemporaine et le théâtre physique.
TOHU
Du 14 au 18 novembre 2017
tohu.ca

Os la montagne blanche
Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline
Texte et idée originale: Steve Gagnon (Ventre)
Mise en scène et appui dramaturgique: Denis Bernard
Avec Steve Gagnon et les musiciens Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque
Perdu et meurtri par la mort de sa mère, un jeune archéologue plonge dans un tourment existentiel que rien ne peut apaiser, même pas l’amour de sa copine. Comment devenir un homme digne et responsable, épanoui? Fuyant en Amérique du Sud, où l’attendent d’autres vestiges que les siens, il croise sur sa route Edna, qui l’aide à rediriger ses fouilles en lui-même, au cœur de sa propre vie.
@Magali Cancel

Une proposition originale et très intéressante pour ce texte touchant et poétique, intime et universel à la fois (à lire par la suite pour encore le savourer). On y suit le cheminement de ce jeune homme perdu dans son désespoir en se déplaçant d'une station à l'autre comme son périple à la recherche de lui-même. Intense et délirant! À vivre!

Inspirée par les prises de parole du spoken word, du slam ou du rap, l’expérience à laquelle est convié le spectateur déborde des codes habituels de la rencontre théâtrale. Le spectateur est invité à assister aux représentations comme on assiste à un concert rock: debout*, un verre à la main, porté par le rythme de la musique. C'est un genre de messe païenne festive, une célébration de la parole qui revendique notre besoin de plus de célébrations dans nos vies.
*À noter qu’il n’y a pas de siège dans la salle.

Texte disponible depuis le 31 octobre 2017 aux Éditions L’instant même
Dans la collection L’instant scène
instantmeme.com
La Petite Licorne
Du 13 novembre au 1er décembre 2017
theatrelalicorne.com

Sous la nuit solitaire
Trois Tristes Tigres et Créations Estelle Clareton
Création inspirée de L’Enfer dans la Divine comédie de Dante
et des gravures de L’Enfer de Gustave Doré
Mise en scène: Estelle Clareton et Olivier Kemeid
Chorégraphie: Estelle Clareton
Avec Larissa Corriveau, Renaud Lacelle-Bourdon, Esther Rousseau-Morin, Nicolas Patry, Ève Pressault, Éric Robidoux et Mark Eden-Towle
Cette création plonge au cœur de nos enfers modernes, ceux de nos travers, de nos failles, de nos blessures. La violence y côtoie l’espoir, celui de se relever, toujours. Les solitudes y croisent le nombre, la masse informe. Car dans les profondeurs, plus de hiérarchie, mais un seul peuple: celui qui avance, obscur, sous la nuit solitaire.
C’est la rencontre de deux créateurs et de leurs univers, d’un mythe fondateur et d’une cruelle actualité, c’est aussi le souffle court des corps qui résistent, à la fois dérisoires et beaux, sous le regard muet d’une œuvre éternelle.
« Au milieu du chemin de la vie je me retrouvai dans une forêt obscure »
Théâtre de Quat'Sous
Du 15 novembre au 2 décembre 2017
quatsous.com

Aussi cette semaine:

The 39 Steps


Théâtre Centaur
Du 14 novembre au 10 décembre 2017
centaurtheatre.com


Vu du pont


TNM
Du 14 novembre au 9 décembre 2017



Voir en page Littérature 2016-2017:



Petits carnets du rien-pantoute
de Marcel Sabourin

Planète rebelle
planeterebelle.qc.ca/



Les Chants du mime 
En compagnie d'Étienne Decroux

de Gabrielle Giasson-Dulude 

Éditions du Noroît
Collection Chemins de traverse
lenoroit.com/

Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire