Pages

lundi 2 octobre 2017

Semaine du 2 octobre 2017

En ce début octobre, la rentrée se poursuit avec un automne qui ne se reconnait plus! Ouverture de saison au Rideau Vert et au Centaur et du théâtre documentaire sur un sujet méconnu à l'Espace libre.

Post Humains
TRS-80
Texte: Dominique Leclerc
Mise en scène: Dominique Leclerc et Édith Patenaude,  assistées de Patrice Charbonneau-Brunelle 
Interprétation: Dominique Leclerc, Cadie Desbiens, Dennis Kastrup et Didier Lucien

Dominique est diabétique de type 1. Après 10 ans de dépendance face aux compagnies pharmaceutiques canadiennes, elle décide de se lancer à la recherche active d’alternatives et rencontre ainsi des gens issus du mouvement cyborg: des créateurs dans l’action qui repensent le corps en inventant et en s’implantant des dispositifs techniques afin d’augmenter leurs sens et leurs capacités.


@Marie-Andrée Lemire

Cette pièce est le fruit de quatre années de recherches et de rencontres. En alliant théâtre documentaire, autofiction et performance, deux comédiens, un journaliste et une vidéaste s'immergent au coeur du mouvement cyborg et transhumaniste pour y mesurer leurs limites et celles du public.
Du théâtre documentaire captivant sur un sujet pourtant pas évident et qui propose toute une réflexion sur le futur de l'humain. Bravo!
Espace Libre
Du 3 au 14 octobre 2017
espacelibre.qc.ca

La mort d'un commis voyageur
Texte: Arthur Miller
Traduction et mise en scène: Serge Denoncourt
Avec Marc Messier, Louise Turcot, Mikhaïl Ahooja, Éric Bruneau, Marilyse Bourque, Sarah Cloutier-Labbé, Charles-Alexandre Dubé, Aude Lachapelle, Jean-Moïse Martin, Mathieu Richard, Manuel Tadros
Willy Loman est commis voyageur et passe ses journées sur les routes. Lui qui, afin d’assurer sa réussite et son bonheur familial, a tout misé sur son acharnement au travail, voit peu à peu ses certitudes vaciller. Après s’être fait retirer son salaire, il peine à payer ses dettes. 


@Jean-François Hamelin

Ses deux fils échouent à réaliser les grandes ambitions qu’il nourrissait pour eux. Le passé se mêle au présent, les remords et les souvenirs ressurgissent ne laissant place qu’à la désillusion.
La mise en scène très sobre laisse toute la place aux personnages et à leurs sentiments. Marc Messier nous offre une superbe interprétation empreinte d'une grande sensibilité. Il est très bien supporté par une solide équipe de comédiens dont la touchante Louise Turcot. Une excellente production!

La pièce trace un portrait visionnaire d’une Amérique où se dessine déjà les limites du capitalisme et se révèle toujours aussi actuelle.
Théâtre du Rideau Vert
Du 3 octobre au 4 novembre 2017
Supplémentaires jusqu'au 11 novembre 2017
En tournée dans plusieurs villes au Québec
Du 10 janvier au 3 février 2018
En supplémentaire à la Salle Pierre-Mercure 
Du 6 au 11 février 2018


Playing with Fire: The Theo Fleury Story
Persephone Theatre Production
Texte: Kirstie McLellan Day
Basé sur le livre Playing with Fire de Theo Fleury & Kristie McLellan Day 
Mise en scène: Ron Jenkins
Interprétation: Shaun Smyth
Un récit épique et inspirant adapté de la vie de l’un des joueurs canadiens de hockey les plus remarquables, la légende du hockey canadien, le courageux Theoren Fleury.
«C’est l’histoire d’une survie et des nombreux obstacles qu’il a fallu surmonter.»  – Theo Fleury 
Même si on n'est pas un amateur de hockey, on ne peut que relever l'incroyable performance du comédien, en patin pendant 2 heures, seul sur la scène transformée en patinoire. Car c'est d'abord une belle histoire de vie sur la détermination et la résilience de cet homme qui se livre à nous simplement. De beaux moments plus intimes alternent avec les descriptions énergiques de parties d'hockey mémorables pour les amateurs. À voir!

Activités parallèles:
Les Salons du samedi: 7 et 14 octobre 2017
Causerie du dimanche: le 8 octobre à 12h30
Place au public: jeudi 12 octobre et dimanche 15 octobre 2017 
Théâtre Centaur
Du 3 au 29 octobre 2017

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire