Pages

lundi 30 octobre 2017

Semaine du 30 octobre 2017

Fin octobre, début novembre. Tout d'abord, je vous propose une mise en scène de Luce Pelletier pour la première production d'une toute nouvelle compagnie de théâtre. C'est aussi le début des représentations des finissant.e.s dans les différentes écoles de théâtre. En plus du spectacle qui vient de commencer au Conservatoire, vous pouvez voir celui de l’École Nationale de Théâtre et dès la semaine prochaine ceux de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

BUFFLES
Théâtre à l'eau froide
Texte: Pau Miro
Traduction: Clarice Plasteig Dir Cassou 
Mise en scène: Luce Pelletier (metteure en scène et directrice artistique du Théâtre de l’Opsis)
Avec Isabeau Blanche, Daniel D'Amours, Christophe Baril, Kariane Héroux-Danis, Ann-Catherine Choquette


@Joannie Verreault

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile : le père, la mère, et les six enfants. Une nuit, un des fils, Max, disparaît. Reste une famille de buffles : le père, la mère, les cinq enfants et l’absence de Max. Les parents disent à leurs enfants qu’un lion a emporté Max, et qu’il ne reviendra jamais.  Puis une nuit la mère disparaît.

Entre conte, fable et hyper-réalisme, la pièce qui brasse plusieurs temporalités livre une réflexion sur la famille, le clan, la solitude, la soumission aux lois, et la question du libre-arbitre.

Luce Pelletier nous offre une mise en scène sensible et juste qui donne toute la place au texte et à l'interprétation d'une remarquable équipe de comédiens qui habitent tout l'espace. Dans ce petit studio qu'elle connait bien, elle a choisi une installation formule cabaret appuyée par un éclairage judicieux. Dans cette ambiance intime qui favorise les confidences de chaque personnage, nous sommes complètement happés par cette riche métaphore de la société actuelle. À voir!
Le Théâtre à l'eau froide est formé de Daniel D’Amours, Kariane Héroux-Danis et Hélène Rioux, trois  finissants de l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe (Judith ou de ton corps je me ferai une nappe).
1600, de Lorimier
Du 1er au 25 novembre 2017
teftheatre.com/
Réservations au tef.theatre@gmail.com

Les Trois Soeurs
École Nationale de Théâtre 
Texte: Anton Tchekhov
Traduit du russe par André Markowicz et Françoise Morvan
Mise en scène: Florent Siaud (Toccate et fugue, Les Enivrés)
Avec les finissant.e.s en Interprétation, Production et Scénographie de l'ÉNT

Mot du metteur en scène:
‹‹Comme toutes les pièces de Tchekhov, Les Trois Soeurs déplient sur scène un théâtre existentiel dans lequel l’individu est fondamentalement seul au milieu d’une communauté pourtant profuse. Les proches, les conjoints, les amants ou les collègues ont beau l’entourer, le personnage tchekhovien semble perdu et solitaire. C’est qu’il peine à trouver le sens de son passage sur terre, à définir ce qu’il pense du couple, du travail et du bonheur pour ajuster sa conduite en conséquence. Entre projets avortés, illusions à terre et rêves enfouis, il tente de survivre tant bien que mal, égaré dans une campagne loin de tout, mais ancré dans un présent bien concret, où le prosaïsme côtoie les petits moments sublimes.›› Florent Siaud
Monument-National, salle Ludger-Duvernay
Du 31 octobre au 4 novembre 2017
ent-nts.ca

Deux textes de Shakespeare à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM pour des productions dirigées des finissant.e.s en jeu, en scénographie et en études théâtrales.

Beaucoup de bruit pour rien
Texte: William Shakespeare
Mise en scène: Frédéric Bélanger
Adaptation par René Richard Cyr, Frédéric Bélanger, Jonathan Caron et Mélodie Bujold, avec la participation des conseillères dramaturgiques et des interprètes.
Les hommes reviennent de la guerre, au port, les femmes les observent accoster. Les regards s’échangent, les sourires aussi. La belle Béatrice détourne les yeux. Le courageux Bénédict la nargue. Les quiproquos s’enchainent. Les manigances ne cessent plus. L’amour va-t-il vaincre les obscures combines du lieutenant Juan et son acolyte Boris? Les regards s’adouciront-ils?
Cette pièce est l’une des quelques comédies romantiques écrites par Shakespeare. Par sa mise en scène, Frédéric Bélanger donne un ton engagé à la pièce, avant tout légère, en la campant dans l’après-guerre des années 40. Les personnages stéréotypés deviennent vecteurs d’un message plus politique, notamment sur le rôle et la place des femmes.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, 
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Du 8 au 11 novembre 2017

La tempête
Texte: William Shakespeare
Mise en scène: Alice Ronfard
Adaptation: Emma Haché et Alice Ronfard 

Cette oeuvre, maintes fois présentée dans des décors féeriques, se transpose cette fois dans un univers urbain.
Prospéro, sur son ile de plastique, cloître les habitant.e.s et les visiteur.se.s afin de révéler leurs plus sombres aspirations. Entre un voyou issu de la rue, un duo de femmes comiques et complices, un esprit de l’air impétueux et un prince mielleux se tissent des jeux de domination et de séduction. L’ambition, la vengeance, la manigance et la fragilité humaine animent le récit dans un huis clos sombre et désenchanteur.
Dans cette nouvelle version aux accents grunge, Alice Ronfard révèle la machination et l’absurdité du pouvoir. Les stéréotypes sont déconstruits. Le théâtre est mis à nu. Pourtant, une brume oppressante persiste. Au rythme d’une mélodie inquiétante, l’île respire et libère ses ombres tourmentées, matière même du spectacle.
Studio-d'essai Claude-Gauvreau, 
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Du 22 au 25 novembre 2017
theatre.uqam.ca/

Marie-Andrée Parent

mercredi 25 octobre 2017

Semaine du 23 octobre 2017- la suite

Grosse-Île
Une histoire chorale - The Musical
Productions 1847
Texte: Margaret Forrest, John Halpin et Hubert Radoux
Cette histoire bilingue est inspirée des travaux de recherche de l’historienne Marianna O’Gallagher.
Un drame musical incarné passionnément par 30 choristes, 7 solistes et 3 musiciens, tous en costumes d’époque.
Avec en fond de scène les toiles de Margaret Forrest

En 1847, l'Irlande est un pays de famine; le Canada est l'espoir d'une meilleure vie; Grosse-île est la porte d'entrée.
La pièce raconte cette immigration irlandaise massive. Berceau des racines irlandaises canadiennes, il n’en demeure pas moins que 5 000 personnes sont mortes en 1847 sur Grosse-Île.
Ce lieu historique témoigne également de l’ouverture et de la sensibilité des Canadiens face à la détresse irlandaise: dans ce contexte humain, il semblait naturel pour la production de marier des textes et chansons autant anglais qu’en français.

Une production très intéressante pour découvrir cette tragique histoire. Mention à Katee Julien (la docteure) pour la voix et la solide prestation.

D’abord présentée au Palais Montcalm de Québec en 2016, la pièce bonifiée s’amène à Montréal cet automne.
Productions 1847 est un organisme sans but lucratif entièrement dédié à garder vivante l’histoire irlandaise au Canada.
Salle Oscar-Peterson de l'Université Concordia
Du 27 octobre au 5 novembre 2017

La Locandiera 
Les Pince-sans-rire
Texte de Carlo Goldoni
Mise en scène: Daniel Parent
Des prétendants dans une auberge italienne. Une aubergiste aussi enjôleuse qu'irrésistible. Un valet patient mais jaloux. Un irréductible chevalier mysogyne...et un adorable petit Paolino.
Goldoni avait une vision plutôt moderne des rapports homme-femme et si certains aspects de cette comédie dégagent un parfum agréablement suranné, d’autres en revanche restent d’une brûlante actualité.
Espace La Risée
Du 27 octobre au 4 novembre 2017
facebook.com/lespincesansrire/

Marie-Andrée Parent

mardi 24 octobre 2017

14e Festival interculturel du conte de Montréal- la suite

Après une superbe soirée qui soulignait les 20 ans de Planète rebelle, voici quelques suggestions pour petits et grands parmi les différents volets du festival. À noter que plusieurs spectacles ont lieu dans les Maisons de la culture et sont donc gratuits. Profitez-en!

SPECTACLES FAMILLE
Des spectacles jeunesse qui feront la joie des tout-petits et des plus grands.

MA MÈRE LAIE
Jeanne Ferron (France)
Une laie vue de près c’est drôlement mignon. Une laie, ce n’est pas laid, ça donne du lait, c’est un mammifère. Elle est marrante, ma mère Laie, un peu sauvage, mais juste ce qu’il faut. C’est une bonne mère: elle protège, elle rassure ses marcassins, mais elle leur laisse du champ. Ses contes, c’est en fouillant dans la terre qu’elle les a découverts. Ils sont comme une lumière dans la forêt profonde qui montre le chemin pour échapper aux ogres.
Cette volubile et très dynamique conteuse est très présente au festival avec différents contes adaptés pour différents publics. Surveillez la programmation car c'est une belle découverte!
Pour les 3 ans et plus.
Maison de la culture Frontenac
Samedi 28 octobre 2017 à 16h

FEMMES D’ICI, FEMMES DU MONDE à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. Trois spectacles différents explorent la condition féminine dont:

Ballon chasseur, jukebox et autres questions existentielles
Judith Poirier
La conteuse nous amène déambuler dans les rues de son quartier d’enfance, découvrir qui dort dans la chambre d’invités, rencontrer une femme muette emprisonnée dans un arbre, observer qui est sur la piste de danse dans l’un des mythiques bars lesbiens de Montréal… tout ça entre deux missions de Ti-Jean. Comme c’est un spectacle de Judith, on peut aussi être assuré de découvrir quelques chansons vintage.
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Mercredi 25 octobre 2017



Territoires: Paroles autochtones en partage

Avec Joséphine Bacon, Chloé Sainte-Marie 
et les musiciens-conteurs Robert Seven Crows Bourdon et Charles-Api Bellefleur.

La soirée débutera par un dialogue entre Chloé Sainte-Marie et la poète innue Joséphine Bacon sur la parole échangée et fracassée entre deux nations, deux identités, deux territoires qui se complètent et s’opposent.

Les artistes exploreront ensuite en contes et en musique les richesses culturelles et la détermination des peuples autochtones, mais aussi les cicatrices profondes qu’ils portent en eux.

Dans le cadre du volet autochtone
Grande Bibliothèque, Auditorium
Samedi 28 octobre 2017

Marathon du conte

Spectacle de clôture du Festival
Présentateurs: Céline Jantet et Jérôme Bérubé (photos)
Direction artistique et coordination: Stéphanie Bénéteau et Nadine Walsh 

Le festival se terminera en beauté avec ce spectacle, où plus d’une trentaine de conteurs se relaieront pour réenchanter le monde. Huit heures de contes, huit thèmes et un plaisir multiplié par trente…

En présence des maisons d’édition Planète Rebelle et Oui’Dire, spécialisées dans les livres et les CD de contes, et de la revue La Grande Oreille.
Entrée libre
Maison de la culture Frontenac
Dimanche 29 octobre 2017
De 14h à 22h


14e Festival interculturel du conte de Montréal 
Plusieurs lieux
Jusqu'au 29 octobre 2017
festival-conte.qc.ca/2017/

Marie-Andrée Parent

lundi 23 octobre 2017

Semaine du 23 octobre 2017

Nous sommes en plein coeur du Festival interculturel du conte de Montréal qui a débuté avec une belle grande soirée vendredi dernier, qui se poursuit ce soir avec La Grande fête du conte de Planète rebelle et toute la semaine avec plein de spectacles et d'activités et qui se terminera par un grand marathon dimanche prochain dont je vous reparlerai avec d'autres suggestions. 


Chapitre 8: Quand je ferme les yeux
Une lecture publique de Les Intimistes

Textes et interprétation: Sandrine Brodeur-Desrosiers, Sarah Kéita, Sandrine Quynh, Patricia Rivas, Vanessa Seiler
C'est en affrontant leurs propres peurs que Les Intimistes vous livrent leur huitième chapitre.
Des peurs de l'enfance à celles de l'après, en passant par la crainte de l'abandon ou de perdre un être cher, chacune des cinq comédiennes-auteures se dévoile un peu plus.

Ce fut une très belle soirée! Mention à Patricia Rivas pour l'humour du texte et de l'interprétation. Surveillez les prochaines rencontres pour une soirée sympathique avec ces artistes qui proposent une formule simple et intéressante. 
Ce collectif d'auteures-comédiennes a pour mission d'exprimer l'intimité à travers une diversité de regards féminins.
Sporting Club de Montréal
Vendredi 27 octobre 2017
lesintimistes.weebly.com

Dans l’univers de Marcel Pagnol: du théâtre au cinéma 
Une soirée-événement en compagnie de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, expert du répertoire littéraire et cinématographique de son grand-père, qui débute par le volet théâtre:

Jules et Marcel 
Mise en scène: Nicolas Pagnol
Avec Fred Achard et Christian Guérin
Cette pièce a été créée à partir de conversations et de lettres authentiques et inédites que Nicolas Pagnol et Isabelle Nohain Raimu ont livré pour en faire une adaptation à la scène par Pierre Tré-Hardy.
Ces correspondances truculentes et drôles remplies d’émotions et de vérité entre Jules (Raimu) et Marcel esquissent les contours d’une amitié profonde entre ces deux grands personnages et l’insatiable passion qui les unissait à la scène et au grand écran. 
La soirée se poursuit avec la projection du film culte Marius.

La lecture théâtralisée des lettres nous fait découvrir toute l'histoire de la relation de Pagnol et Raimu et la genèse de la célèbre trilogie. On y savoure le texte et la langue, les expressions et les tournures de phrases. Surtout, restez pour la présentation du film qui complète à merveille la partie théâtrale. Un grand classique!
En tournée dès le 22 octobre
Théâtre Outremont
Jeudi 26 octobre 2017
productionsmartinleclerc.com/

Le Corbac aux baskets
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
D'après la bande dessinée de Fred
Adaptation et mise en scène: Simon Boudreault (Sauce brune, D pour Dieu ? As is (tel quel), Excellents!)
Avec les finissants de la cohorte 2017-2018 du CADM

Armand se réveille un matin et s’aperçoit qu’il est devenu un corbeau géant. En plus, il a des baskets aux pieds! Confronté au monde qui le rejette à cause de sa différence (qui repose en grande partie sur ses baskets), il décide de consulter un psychiatre. Débute alors un voyage passionnant et éprouvant dans sa mémoire, semblable à un rêve, où est évoquée la folie des hommes.

Une superbe production où l'on reconnait bien la signature du metteur en scène Simon Boudreault: une direction d'acteurs précise et réglée au quart de tour, de l'humour sarcastique et l'utilisation rigolote de marionnettes. J'ai été complètement soufflée par les performances des interprètes qui composent avec de nombreux changements de lieux et de costumes. Excellent!
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 27 octobre au 4 novembre 2017
conservatoire.gouv.qc.ca/


Aussi à surveiller: 

Grosse-Île
Productions 1847

En 1847, l'Irlande est un pays de famine; le Canada est l'espoir d'une meilleure vie; Grosse-île est la porte d'entrée.

Salle Oscar-Peterson de l'Université Concordia
Du 27 octobre au 5 novembre 2017
comclaire.com/hommage-musical

La Locandiera

Texte de Carlo Goldoni

Goldoni avait une vision plutôt moderne des rapports homme-femme et si certains aspects de cette comédie dégagent un parfum agréablement suranné, d’autres en revanche restent d’une brûlante actualité.
Espace La Risée
Du 27 octobre au 4 novembre 2017
facebook.com/lespincesansrire/



Voir en page Varia: 

THE VOICE IS MINE
Vincent Beaulne

Un tout nouvel album de ce routier du blues
facebook.com/vincent.beaulne

Marie-Andrée Parent

mardi 17 octobre 2017

14e Festival interculturel du conte de Montréal

Un festival que j'affectionne car j'aime me faire conter des histoires!

Pour la seconde fois, c'est sous la direction générale et artistique de la conteuse Stéphanie Bénéteau que se déroulera cet évènement bisannuel.
Deux porte-parole ont été choisies pour témoigner de cette rencontre féconde d’imaginaires: Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon qui poursuivent depuis des décennies un dialogue entre deux nations, deux cultures, deux identités.

Le Festival comporte cette année onze volets pour réjouir les afficionados du conte et aussi rejoindre de nouveaux publics parmi lesquels Femmes d’ici, femmes du monde; le volet Autochtone; les Grandes Soirées; les spectacles famille et les conférences-causeries. Près de 70 spectacles et plus de 75 artistes conteurs investiront une quarantaine de lieux de la métropole, déclinant, réinterprétant et réinventant cette grande tradition orale sous une multitude de formes.
Je ne peux vous parler de tous ces spectacles mais je vous ferai des suggestions au fil du festival en commençant par le grand Spectacle d’ouverture:

Territoires 
Cette soirée réunira des artistes et des conteurs d’ici et d’ailleurs, portés par des imaginaires où se croisent les influences et les cultures, où cohabitent mythes, poésie et réalité urbaine:
Joséphine Bacon (nation innue), Chloé Sainte-Marie (Québec), Mike Burns (Québec-Irlande), Ladji Diallo (France-Mali), Chirine El Ansary (Égypte), Jeanne Ferron (France), Alberto Garcia Sanchez (Espagne-Belgique) et Franck Sylvestre (Québec-Martinique), le tout sous la direction artistique de Stéphanie Bénéteau. Toute une soirée!

Théâtre Outremont
Vendredi 20 octobre 2017 

La Grande fête du conte
Planète rebelle, 20 ans au cœur du conte!
Maître de cérémonie: Marc Laberge
Avec Paul Bradley, Mike Burns, Michel Faubert, Céline Jantet et Renée Robitaille.
Les Éditions Planète Rebelle fêtent leurs vingt ans en grand avec une soirée exceptionnelle qui rassemble sur scène les conteurs des premiers jours du renouveau du conte et les conteurs de la relève. Soirée festive en perspective!
Je vous ai déjà parlé de cette superbe maison d'édition qui priorise le conte d'abord et avant tout et qui offre de très beaux livres-disques autant pour les jeunes que pour les adultes. Bonne Fête!
Cabaret Lion d'Or
Lundi 23 octobre 2017
planeterebelle.qc.ca

Plusieurs lieux
Du 20 au 29 octobre 2017
festival-conte.qc.ca/2017/

Marie-Andrée Parent

lundi 16 octobre 2017

Semaine du 16 octobre 2017

Plusieurs spectacles événements cette semaine et le retour d'un festival qui me tient à coeur, ainsi qu'une suggestion lecture en poésie.

14e Festival interculturel du conte de Montréal 



Plusieurs lieux
Du 20 au 29 octobre 2017
festival-conte.qc.ca/2017/

Edgar 2 et ses fantômes
Productions Octave  
Textes: Emmanuel Reichenbach
Mise en scène: Michèle Deslauriers
Avec Edgar Fruitier et Catherine Perrin et les fantômes:
Sébastien Dhavernas interprétera Giuseppe Verdi, Antoine Durand incarnera Joseph Haydn, Gilbert Lachance se glissera dans la peau de Georges Gershwin et Jean-François Blanchard personnifiera Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Ils seront accompagnés de la soprano Myriam Leblanc et du ténor Keven Geddes
Avec l’incontournable maestro Jean-Pascal Hamelin à la direction musicale et son orchestre de 27 musiciens.
Après l’immense succès remporté par le spectacle Edgar et ses fantômes, voilà que le deuxième tome foulera les planches dans quelques semaines! Alors qu’Edgar Fruitier et Catherine Perrin interpréteront leurs propres rôles, de nouveaux venus partageront la scène avec ces adeptes de musique classique. 

J'ai adoré le premier spectacle à la création en 2010 et je l'ai même revu avec plaisir. Ce fut un véritable succès populaire et critique. Le mariage réussi du théâtre et de la musique. Une belle idée pour redécouvrir ses classiques!

Cette 2e aventure est tout aussi magique et captivante! Edgar Fruitier est toujours aussi savoureux et les comédiens sont totalement investis.
@Frank Desgagnés


Mention à Gilbert Lachance, éblouissant! L'ajout de la soprano et du ténor qui, en plus de leurs superbes voix participent joyeusement à l'action, enrichit encore plus le spectacle. Un magnifique voyage où la musique nous transporte d'une époque à l'autre comme dans un rêve. Que du bonheur! À savourer sans réserve!


Salle Pierre-Mercure
Du 19 au 29 octobre 2017
En supplémentaire du 19 au 30 décembre 2017
edgaretsesfantomes.com/

The Rocky Horror Show
Théâtre MainLine
Livret, musique et paroles: Richard O'Brien
Mise en scène: Amy Blackmore
Chorégraphie: Amy Blackmore, Holly Greco, Patrick Lloyd Brennan
Avec en vedette Stéphanie Mckenna en Dr. Frank N' Furter 
Retour de cette comédie musicale culte, une tradition maintenant établie au Mainline depuis 4 ans pour notre plus grand plaisir! 
Théâtre MainLine  
Du 19 au 31 octobre 2017 
mainlinetheatre.ca

The Hockey Sweater: A Musical

Livret et paroles: Emil Sher (Hana’s Suitcase)
Musique et paroles: Jonathan Monro
Basée sur la nouvelle Le chandail de hockey de Roch Carrier
Traduite en anglais par Sheila Fischman
Mise en scène et chorégraphie: Donna Feore
Avec Alessandro Gabrielli, Jesse Noah Gruman, Claire Lautier, Ian Simpson, Scott Beaudin, Kate Blackburn, Andréane Bouladier, Geneviève Dufour, Jean-François Poulin, Brandon Howard Roy, Drew Davis, Annelise Forbes, Jayden Greig, Lucas Kalechstein, Riley O'Donnell, Berkley Silverman et Richard Jutras dans le rôle de Roch Carrier.

@Leslie Schacter
D’abord publié en 1979, cette nouvelle rappelle les mésaventures de hockey du jeune Carrier au cours de l'hiver 1946. Roch et ses amis ne vivaient que pour une chose: le hockey. Ils idolâtraient Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal. Lorsque le chandail de hockey préféré de Roch devient usé et trop petit, sa mère insiste pour qu'il s'en procure un nouveau. Mais une erreur dans la commande fait en sorte que le jeune garçon se retrouve affublé des couleurs de l'ennemi, les Maple Leafs de Toronto! Il devra alors découvrir l’importance de ce qui se cache dans notre coeur, même si l’on n’a pas ce dernier sur la main.

Les jeunes interprètes sont tout simplement époustouflants en commençant par le rôle principal, le jeune Jesse Noah Gruman, très attachant. Une production exceptionnelle qui respecte l'esprit de l'époque tout en restant très actuelle et qui souligne les valeurs importantes de la vie au delà de la passion du jeu. Du bonheur!
youtube.com/watch?v=yWtB8BeysAk
youtube.com/watch?v=kXHnkSW_tl8

La version anglophone et musicale de cette nouvelle populaire tant aimée.
Centre Segal
Du 19 octobre au 12 novembre 2017
Supplémentaires du 13 au 19 novembre 2017
segalcentre.org/fr/

Voir en page Littérature 2016-2017


Revue de poésie Estuaire 170 - Forêts

Disponible en kiosque et en librairie
revue-estuaire.com


Marie-Andrée Parent

mardi 10 octobre 2017

Semaine du 10 octobre 2017

Après une semaine des plus intéressantes avec de grandes prestations et de belles surprises, et après une longue fin de semaine de repos bien méritée, je vous invite à faire la rencontre de personnes exceptionnelles et marquantes chacune à leur façon. 

Omi Mouna (ou ma rencontre fantastique avec mon arrière-grand-mère)
L'Acteur en marche
Texte, mise en scène et interprétation: Mohsen El Gharbi
Conseiller artistique: Jean-Marie Papapietro
Conseiller dramaturgique: Patrick Cady

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, Mohsen retrace l’histoire de sa famille. Il part à la rencontre d'Omi Mouna, son arrière-grand-mère centenaire qui garde les marques de ce passé enfouies dans le flou de sa mémoire.

Inspirée de faits vécus, c'est une pièce tragi-comique, un solo joué et mis en scène par Mohsen El Gharbi et improvisée chaque soir devant le public.

En toute simplicité et tel un fabuleux conteur, l'artiste se livre à nous et nous entraîne dans le passé de cette femme courageuse et inspirante. Tout un voyage!
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 10 au 14 octobre 2017

La femme la plus dangereuse du Québec 
La Messe Basse (Descendance, Siri)
Dramaturgie: Dany Boudreault et Sophie Cadieux 
Mise en scène: Maxime Carbonneau
Avec Nathalie Claude, Philippe Cousineau et Ève Pressault

Que reste-t-il d’une kamikaze qui n’a pas explosé? Poète maudite de la fin du siècle au Québec, Josée Yvon, surnommée la fée mal tournée, trace la route littéraire de toutes les révoltes nées de trop d’assimilation, de conventions et d’injustices. 
Ni biopic, ni récital, cette pièce plonge dans la vie et l’œuvre anarchique de cette égérie des sous-estimés, des laissés-pour-compte. C’est aussi l’occasion d’entendre les mots de Josée Yvon, morte aveugle en 1994, à 44 ans.
Fondée en février 2012 par Jérémie Boucher, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, La Messe Basse est dédiée expressément à la création de textes inédits et à l’exploration de formes nouvelles.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise Pelletier 
Du 10 au 28 octobre 2017
denise-pelletier.qc.ca

The Mountaintop 
Black Theatre Workshop et Neptune Theatre
Texte: Katori Hall
Mise en scène: ahdri zhina mandiela
Avec Tristan D. Lalla et Letitia Brookes

C’est le 3 avril, 1968 – Après avoir livré un de ses discours les plus mémorables, « I have been to the Mountaintop », le Dr King, épuisé, se retire à sa chambre au Lorraine Motel au milieu d'une tempête qui fait rage. Un étranger mystérieux se présente à sa porte, et le Dr King est obligé de faire face à son destin et son héritage en tant que la figure en tête du mouvement des droits civiques américains.
La dernière nuit de Martin Luther King avant son assassinat.
Studio du Centre Segal 
Du 14 au 29 octobre 2017
blacktheatreworkshop.ca/
youtube.com/watch?
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

lundi 2 octobre 2017

Semaine du 2 octobre 2017

En ce début octobre, la rentrée se poursuit avec un automne qui ne se reconnait plus! Ouverture de saison au Rideau Vert et au Centaur et du théâtre documentaire sur un sujet méconnu à l'Espace libre.

Post Humains
TRS-80
Texte: Dominique Leclerc
Mise en scène: Dominique Leclerc et Édith Patenaude,  assistées de Patrice Charbonneau-Brunelle 
Interprétation: Dominique Leclerc, Cadie Desbiens, Dennis Kastrup et Didier Lucien

Dominique est diabétique de type 1. Après 10 ans de dépendance face aux compagnies pharmaceutiques canadiennes, elle décide de se lancer à la recherche active d’alternatives et rencontre ainsi des gens issus du mouvement cyborg: des créateurs dans l’action qui repensent le corps en inventant et en s’implantant des dispositifs techniques afin d’augmenter leurs sens et leurs capacités.


@Marie-Andrée Lemire

Cette pièce est le fruit de quatre années de recherches et de rencontres. En alliant théâtre documentaire, autofiction et performance, deux comédiens, un journaliste et une vidéaste s'immergent au coeur du mouvement cyborg et transhumaniste pour y mesurer leurs limites et celles du public.
Du théâtre documentaire captivant sur un sujet pourtant pas évident et qui propose toute une réflexion sur le futur de l'humain. Bravo!
Espace Libre
Du 3 au 14 octobre 2017
espacelibre.qc.ca

La mort d'un commis voyageur
Texte: Arthur Miller
Traduction et mise en scène: Serge Denoncourt
Avec Marc Messier, Louise Turcot, Mikhaïl Ahooja, Éric Bruneau, Marilyse Bourque, Sarah Cloutier-Labbé, Charles-Alexandre Dubé, Aude Lachapelle, Jean-Moïse Martin, Mathieu Richard, Manuel Tadros
Willy Loman est commis voyageur et passe ses journées sur les routes. Lui qui, afin d’assurer sa réussite et son bonheur familial, a tout misé sur son acharnement au travail, voit peu à peu ses certitudes vaciller. Après s’être fait retirer son salaire, il peine à payer ses dettes. 


@Jean-François Hamelin

Ses deux fils échouent à réaliser les grandes ambitions qu’il nourrissait pour eux. Le passé se mêle au présent, les remords et les souvenirs ressurgissent ne laissant place qu’à la désillusion.
La mise en scène très sobre laisse toute la place aux personnages et à leurs sentiments. Marc Messier nous offre une superbe interprétation empreinte d'une grande sensibilité. Il est très bien supporté par une solide équipe de comédiens dont la touchante Louise Turcot. Une excellente production!

La pièce trace un portrait visionnaire d’une Amérique où se dessine déjà les limites du capitalisme et se révèle toujours aussi actuelle.
Théâtre du Rideau Vert
Du 3 octobre au 4 novembre 2017
Supplémentaires jusqu'au 11 novembre 2017
En tournée dans plusieurs villes au Québec
Du 10 janvier au 3 février 2018
En supplémentaire à la Salle Pierre-Mercure 
Du 6 au 11 février 2018


Playing with Fire: The Theo Fleury Story
Persephone Theatre Production
Texte: Kirstie McLellan Day
Basé sur le livre Playing with Fire de Theo Fleury & Kristie McLellan Day 
Mise en scène: Ron Jenkins
Interprétation: Shaun Smyth
Un récit épique et inspirant adapté de la vie de l’un des joueurs canadiens de hockey les plus remarquables, la légende du hockey canadien, le courageux Theoren Fleury.
«C’est l’histoire d’une survie et des nombreux obstacles qu’il a fallu surmonter.»  – Theo Fleury 
Même si on n'est pas un amateur de hockey, on ne peut que relever l'incroyable performance du comédien, en patin pendant 2 heures, seul sur la scène transformée en patinoire. Car c'est d'abord une belle histoire de vie sur la détermination et la résilience de cet homme qui se livre à nous simplement. De beaux moments plus intimes alternent avec les descriptions énergiques de parties d'hockey mémorables pour les amateurs. À voir!

Activités parallèles:
Les Salons du samedi: 7 et 14 octobre 2017
Causerie du dimanche: le 8 octobre à 12h30
Place au public: jeudi 12 octobre et dimanche 15 octobre 2017 
Théâtre Centaur
Du 3 au 29 octobre 2017

Marie-Andrée Parent