La grenouille avait raison
Compagnie du Hanneton
Scénographie et musique originale: James Thierrée
Avec Sonia ‘Sonya’ Bel Hadj Brahim, Ofélie Crispin, Samuel Dutertre, Hervé Lassïnce, Thi Mai Nguyen, James Thierrée
C'est le retour très attendu de James Thierrée et de la Compagnie du Hanneton après les passages remarqués de Raoul en 2010 et 2012.
Cette fois, ils nous emmènent au pays des rêves et du mystère avec ce spectacle. James Thierrée y recrée l’atmosphère fantastique des contes, entre rêve et cauchemar, évoquant la proximité des liens du sang et la violence de l’enfance.
James Thierrée nous propose un bien beau voyage dans un monde étrange, poétique et onirique, où il n'y a plus de repères et où, même après la fin, il saura nous surprendre. Laissez-vous porter par vos sens!
Danseur, acrobate, mime, clown, acteur et metteur en scène, James Thierrée peaufine son travail dans les moindres détails dans une quête de dépassement. Cette exigence de la perfection transparaît dans tous les aspects du spectacle, de la façon dont les interprètes bougent jusqu’à l’environnement sonore et visuel.
Inventions scéniques, poésie, intelligence et sensibilité sont le sceau de James Thierrée et de sa compagnie, dont le travail est salué sur la scène internationale.
TOHU
Du 28 septembre au 7 octobre 2017
youtube.com/
tohu.ca/fr/
The Goblin Market
The Dust Palace
Mangez des fruits. Aimez la luxure.
Basé sur le poème emblématique de Christina Rossetti, «Goblin Market» (Le marché des lutins)
Par Eve Gordon, Rochelle Mangan, Edward Clendon
Mise en scène: Mike Edward
La prestigieuse compagnie de théâtre de cirque de Nouvelle-Zélande est de retour auprès du public montréalais avec un récit fantastique et contemporain du poème de Christina Rossetti.
Le spectacle allie visuel spectaculaire et ambiance sonore puissante. L'histoire vous captivera et vous séduira sans aucun doute!
Un magnifique spectacle multi-disciplinaire, cirque, danse, théâtre!
Pour 3 représentations seulement.
Pour 16 ans et +
Théâtre Centaur
Du 27 au 29 septembre 2017
youtu.be/
centaurtheatre.com/
Marie Uguay, la sauvagerie de l'orange
Les Escales Improbables de Montréal
Direction Artistique et interprètes: Gabrielle Bouthillier, Benoît Converset, Geneviève Marier et Richard Simas
Fascinés par l’œuvre singulière de Marie Uguay et par «l’urgence de dire» dans laquelle elle s’est déployée et brusquement interrompue, quatre artistes multidisciplinaires ont travaillé pour bâtir une autre forme de tribune que le livre, permettant au public d’accéder à son œuvre.
Présenté dans le cadre du FIL
La Chapelle Scènes Contemporaines
Dimanche 1er octobre 2017 à 14h30
escalesimprobables.com/
Lotus d'or
Beijing Dance Theatre
En grande première montréalaise, un somptueux spectacle de danse inspiré du célèbre roman érotique chinois du XVIIe siècle «Jin Ping Mei», interdit en Chine pour son contenu sexuel et politique.
C’est à une découverte de la modernité, la sensualité et l’excellence chinoise de la danse d’aujourd’hui puisées au coeur d’une littérature sulfureuse qui regorge de passion que nous sommes conviés.
Présenté en première mondiale à Hong Kong en 2011, ce spectacle a depuis fait le tour du monde avec succès.
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Dimanche 1er et lundi 2 octobre 2017
Pour 13 ans et +
youtu.be/
placedesarts.com
Marie-Andrée Parent
Pages
▼
lundi 25 septembre 2017
Semaine du 25 septembre 2017
Cette semaine, c'est la rentrée au Théâtre Prospero avec des textes d'auteurs venus d'ailleurs dans les 2 salles, ainsi qu'au Théâtre Denise-Pelletier avec Boris Vian! De plus, je vous fais quelques suggestions en cirque, danse et poésie et vous invite à découvrir de nouvelles voix féminines d'auteures en devenir.
Deux femmes, deux amies, doivent quitter précipitamment leur pays. Elles doivent fuir rapidement. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses: une trahison, une catastrophe, une guerre? Elles doivent partir. Elles quittent non seulement une vie confortable mais sont jetées hors de leurs repères, hors d’elles-mêmes. Leur vie était sans histoire, une vie normale tout à coup bouleversée.
Marie Uguay, la sauvagerie de l'orange
Lotus d'or
Marie-Andrée Parent
Une lecture publique de Les Intimistes
Textes et interprétation: Laurence A. Perrault, Tania Arana, Sarah Kéita, Audrey Lavigne et Sandrine Quynh
On se le jure souvent, on le déplore parfois et on l’espère en silence.
Ce mois-ci, Les Intimistes vous livrent des expériences qu’elles ne feront plus jamais; des présences qui leur manquent, des traits de caractère qu’elles voudraient changer, des amitiés qui s’effritent ou encore des rencontres dangereuses.
Fidèles à elles-mêmes, Les Intimistes partagent leurs confidences, et ce chapitre explore certains de leurs moments décisifs empreints de craintes, de peine et de courage.
Cofondé en 2016 par 11 comédiennes, ce collectif interculturel a pour mission d'exprimer l'intimité à travers une diversité de regards féminins. Véritable laboratoire d'écriture intime et camp d'entraînement à l'année, Les Intimistes relèvent le défi de présenter un nouveau «chapitre » par mois autour d'un thème distinct.
Café Les Oubliettes
Vendredi 29 septembre 2017
Visage de feu
Territoire 80
Texte: Marius Von Mayenburg (Allemagne)
Traduction: Mark Blezinger, Laurent Muhleisen, Gildas Milin
Adaptation: Guillaume Corbeil
Mise en scène: Laurence Castonguay Emery
Voix hors champs: Nathalie Claude (la mère) et Stéphane Crête (le père)
Avec Solo Fugère et Marie Fannie Guay
Au crépuscule de l’enfance, Kurt et Olga renversent violemment le système familial. Avec, pour seul refuge, l’intimité ambigüe sur laquelle repose leur relation, les deux adolescents défient l’ordre établi, une allumette après l’autre. Soufre, consumation et coups de marteaux semblent signer leur refus d’un monde gouverné par des adultes impuissants.
Une réflexion singulière sur la filiation en interrogeant, dans le même élan, les relations fondées sur l’amour, l’autorité et le pouvoir.
Fondée récemment par Laurence Castonguay Emery, spécialisée en théâtre corporel, (interprète-créatrice de Spécialités féminines d'Omnibus, excellent!) et Émilie Racine, marionnettiste, Territoire 80 se définit par la quête d’un théâtre mouvant qui déplace et combine différents savoir-faire.
Fondée récemment par Laurence Castonguay Emery, spécialisée en théâtre corporel, (interprète-créatrice de Spécialités féminines d'Omnibus, excellent!) et Émilie Racine, marionnettiste, Territoire 80 se définit par la quête d’un théâtre mouvant qui déplace et combine différents savoir-faire.
Texte: Arne Lygre (Norvège/ L’homme sans but)
Traduction: Guillaume Corbeil
Mise en scène: Catherine Vidal (Avant la retraite, Le grand cahier, exceptionnel!)
Avec Larissa Corriveau, James Hyndman, Marie-France Lambert, Marie-Claude Langlois, Macha Limonchick
@Mattew Fournier |
Exode ou exil intime? Est-ce pour parer à ce qui les menace qu’elles s’inventent d’étranges jeux de rôles? Est-ce que l’imaginaire sert de paravent à leur détresse?
Une pièce étrange et fascinante où brille Marie-France Lambert
Une pièce étrange et fascinante où brille Marie-France Lambert
dans une mise en scène sobre qui laisse toute la place au texte.
Les Bâtisseurs d'empire ou le Schmürz
Texte: Boris Vian (L’écume des jours)
Mise en scène: Michel-Maxime Legault (Warwick, Une liaison pornographique, excellents!)
Avec Sasha Samar, Olivier Aubin, Josée Deschênes, Marie-Pier Labrecque, Gabriel Sabourin et Marie-Ève Trudel
Si les faux semblants du père comme de la mère attisent la révolte de leur adolescente Zénobie, tous cependant, incluant leur servante, participent malgré tout à cette recréation d’un monde systémique où le jeu des rôles est loi. Mais, le logement se fait de plus en plus petit, la famille s’évapore et le Schmürz est toujours là.
Michel-Maxime Legault est un metteur en scène méticuleux qui travaille tout en finesse avec beaucoup de soin et de doigté. Encore une fois, il a su doser la part de l'absurde et du dramatique dans cette production présentée comme dans un écrin. Une excellente production donc à tous les niveaux, interprétation, scénographie et costumes, qui fascine et angoisse tout à la fois. À voir!
Michel-Maxime Legault est un metteur en scène méticuleux qui travaille tout en finesse avec beaucoup de soin et de doigté. Encore une fois, il a su doser la part de l'absurde et du dramatique dans cette production présentée comme dans un écrin. Une excellente production donc à tous les niveaux, interprétation, scénographie et costumes, qui fascine et angoisse tout à la fois. À voir!
Déglingue redoutable à l’humour atypique, cette pièce écrite en 1957 trace en caractère oblique le portrait d’une famille bourgeoise, microcosme d’une société en recherche de règles claires.
Théâtre Denise-Pelletier
Du 27 septembre au 21 octobre 2017
Marie Uguay, la sauvagerie de l'orange
Lotus d'or
Marie-Andrée Parent
mercredi 20 septembre 2017
Semaine du 18 septembre 2017- la suite
2e festival tout' tout court
Groupe théâtre tout court et Absolu théâtre
Sous la direction artistique de Serge Mandeville et Véronick Raymond, ce festival de courtes pièces ayant comme trame de fond la ville, propose une programmation gratuite et payante, fruit du travail de plus de 50 artistes de la relève et établis, avec une belle parité hommes-femmes et une belle diversité.
On aimait les soirées de théâtre tout court, on aimera ce festival qui sera un lieu d’échange où créateurs et citoyens créent et co-construisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise de la courte forme théâtrale et d’autres formes apparentées.
Dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Du 19 au 24 septembre 2017
absolutheatre.com/
Demain matin, Montréal m'attend
Texte: Michel Tremblay
Adaptation et mise en scène: René Richard Cyr
Musique: François Dompierre
Chorégraphies: Sylvain Émard
Avec Hélène Bourgeois Leclerc, Kathleen Fortin, Marie-Andrée Lemieux, Benoît McGinnis, Laurent Paquin, Geneviève Alarie, Michelle Labonté, Christian Laporte,
accompagnés d'un choeur et de musiciens sous la direction musicale de Chris Barillaro
Ce spectacle haut en couleur nous invite à suivre Louise Tétrault, une jeune serveuse qui quitte son village de Saint-Martin afin de venir faire carrière dans le merveilleux monde du show-business montréalais. L’y attend une faune bigarrée, folle et avide, dont sa sœur Rita Tétrault alias Lola Lee, vedette de revue, Édouard alias la Duchesse, tonitruant travesti, Betty Bird, tenancière de bordel d’un Red Light bientôt disparu et Marcel-Gérard, journaliste potineux peroxydé.
Que rajouter à toutes les critiques super positives lues et entendues depuis la création en juin dernier! Nous sommes conquis dès les premières minutes en se retrouvant plongés dans les années 60 avec beaucoup d'humour et aussi une certaine nostalgie. Car sous des dehors flamboyants, le drame personnel de chacun des personnages transparait et ce, grâce à une solide distribution éclatante et totalement captivante, sans oublier ces chansons qui nous resteront dans la tête longtemps comme La complainte de Lola Lee, interprétée avec beaucoup de sensibilité par Hélène Bourgeois Leclerc.
TNM
Du 19 septembre au 14 octobre 2017
Supplémentaires du 15 au 22 octobre 2017
tnm.qc.ca
SALOON
Cirque Éloize
Directeur de création: Jeannot Painchaud
Mise en scène: Emmanuel Guillaume
Compositeur: Éloi Painchaud
Chorégraphe: Annie St-Pierre
Avec douze artistes sur scène
Ce spectacle inspiré du riche héritage du Far West est une comédie acrobatique qui rassemble sur scène un total de 12 artistes aux multiples talents, incluant trois musiciens et chanteurs. Planche coréenne, sangles aériennes, roue Cyr, main à main et mouvements de diverses inspirations sont au service d’une histoire d’amour rocambolesque où presque tout est permis.
Les spectateurs se retrouvent plongés dans une Amérique en pleine construction, dans un Far West en pleine ébullition où le Saloon devient le théâtre de toutes les histoires. Exubérance et humour seront au rendez-vous.
Dans un Far West de légendes où musique, théâtre et cirque se marient judicieusement, une simple histoire d'amour se transforme en une aventure extraordinaire pleine de rebondissements et de péripéties.
Un spectacle familial joyeux qui nous ravit du début à la fin avec des performances exceptionnelles par des interprètes incroyables, artistes acrobates, musiciens et chanteurs tout à la fois: du grand talent! Vous serez émerveillez de toutes ces prouesses! Du grand bonheur!
Après une tournée internationale et un autre arrêt à St-Tite, Saloon s'installe en ville avant de repartir sur la route.
Salle Ludger-Duvernay/ Monument-National
Du 20 au 30 septembre 2017
cirque-eloize.com
monumentnational.com
Marie-Andrée Parent
Groupe théâtre tout court et Absolu théâtre
Sous la direction artistique de Serge Mandeville et Véronick Raymond, ce festival de courtes pièces ayant comme trame de fond la ville, propose une programmation gratuite et payante, fruit du travail de plus de 50 artistes de la relève et établis, avec une belle parité hommes-femmes et une belle diversité.
On aimait les soirées de théâtre tout court, on aimera ce festival qui sera un lieu d’échange où créateurs et citoyens créent et co-construisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise de la courte forme théâtrale et d’autres formes apparentées.
Dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Du 19 au 24 septembre 2017
absolutheatre.com/
Texte: Michel Tremblay
Adaptation et mise en scène: René Richard Cyr
Musique: François Dompierre
Chorégraphies: Sylvain Émard
Avec Hélène Bourgeois Leclerc, Kathleen Fortin, Marie-Andrée Lemieux, Benoît McGinnis, Laurent Paquin, Geneviève Alarie, Michelle Labonté, Christian Laporte,
accompagnés d'un choeur et de musiciens sous la direction musicale de Chris Barillaro
@Yves Renaud |
Que rajouter à toutes les critiques super positives lues et entendues depuis la création en juin dernier! Nous sommes conquis dès les premières minutes en se retrouvant plongés dans les années 60 avec beaucoup d'humour et aussi une certaine nostalgie. Car sous des dehors flamboyants, le drame personnel de chacun des personnages transparait et ce, grâce à une solide distribution éclatante et totalement captivante, sans oublier ces chansons qui nous resteront dans la tête longtemps comme La complainte de Lola Lee, interprétée avec beaucoup de sensibilité par Hélène Bourgeois Leclerc.
TNM
Du 19 septembre au 14 octobre 2017
Supplémentaires du 15 au 22 octobre 2017
tnm.qc.ca
SALOON
Cirque Éloize
Directeur de création: Jeannot Painchaud
Mise en scène: Emmanuel Guillaume
Compositeur: Éloi Painchaud
Chorégraphe: Annie St-Pierre
Avec douze artistes sur scène
Ce spectacle inspiré du riche héritage du Far West est une comédie acrobatique qui rassemble sur scène un total de 12 artistes aux multiples talents, incluant trois musiciens et chanteurs. Planche coréenne, sangles aériennes, roue Cyr, main à main et mouvements de diverses inspirations sont au service d’une histoire d’amour rocambolesque où presque tout est permis.
Les spectateurs se retrouvent plongés dans une Amérique en pleine construction, dans un Far West en pleine ébullition où le Saloon devient le théâtre de toutes les histoires. Exubérance et humour seront au rendez-vous.
@Laurence Labat |
Un spectacle familial joyeux qui nous ravit du début à la fin avec des performances exceptionnelles par des interprètes incroyables, artistes acrobates, musiciens et chanteurs tout à la fois: du grand talent! Vous serez émerveillez de toutes ces prouesses! Du grand bonheur!
Après une tournée internationale et un autre arrêt à St-Tite, Saloon s'installe en ville avant de repartir sur la route.
Salle Ludger-Duvernay/ Monument-National
Du 20 au 30 septembre 2017
cirque-eloize.com
monumentnational.com
Marie-Andrée Parent
lundi 18 septembre 2017
Semaine du 18 septembre 2017
La voici, la voilà! La folie de la rentrée! Grosse semaine de premières dans plusieurs théâtres et même un festival de courtes pièces et du cirque théâtral. De grandes attentes!
Les enfants d'Adam
Théâtre de l'Opsis
Texte: Audur Ava Ólafsdóttir
Traduction: Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Mise en scène: Luce Pelletier (Bientôt viendra le temps, excellent!)
Avec Dorothée Berryman, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Dodge, Daniel Parent et Marie-Ève Pelletier
Suite au décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres: merveilleusement unique.
Une pièce à voir pour l'excellente équipe d'interprètes, pour ce texte savoureux et pertinent et pour la solide mise en scène qui révèle toute l'absurdité et la dérision des relations familiales de cette famille qui se veut ordinaire. J'ai été charmée!
La directrice artistique Luce Pelletier a amorcé le Cycle Scandinave en 2015, afin de découvrir la dramaturgie de cette région dont nous partageons une nordicité commune. L’An 3 sera consacré à deux auteurs dont les textes font le tour du monde: de l’Islande, la première pièce de théâtre d'une auteure de romans (Rosa Candida, L’embellie, etc.) et de la Suède, un texte de l’auteur Jonas Hassen Khemiri.
Studio du Monument-National
Du 18 septembre au 8 octobre 2017
theatreopsis.org
monumentnational.com
Psychédélique Marilou
La Manufacture
Texte: Pierre-Michel Tremblay (Au champ de Mars, Le rire de la mer, etc)
Mise en scène: Philippe Lambert (Midsummer, Les points tournants)
Avec Jacques Girard, Bruno Marcil, Alice Moreault et Isabelle Vincent
Du haut de ses 22 ans, la frondeuse Marilou cherche l’angle idéal pour aborder la rédaction de son mémoire de
maîtrise portant sur l’héritage du mouvement hippie, mais sa jeune existence est ponctuée de points d’interrogation. Au même moment, son père quitte le monde politique, fatigué de défendre l’indéfendable, et sa mère, frustrée de ne pas être devenue la grande actrice qu’elle rêvait d’être, remet en question sa carrière de chroniqueuse culturelle. Surgit alors Timothy Leary, figure emblématique du LSD et grand gourou du mouvement hippie. Son esprit libre réussira-t-il à faire planer à nouveau cette famille désillusionnée?
Une création originale avec une excellente équipe de comédiens dont l'impayable Bruno Marcil, toujours juste et crédible dans ses différents personnages. Bravo!
Théâtre La Licorne
Du 19 septembre au 28 octobre 2017
theatrelalicorne.com
Bashir Lazhar
Texte: Evelyne de la Chenelière
Mise en scène: Sylvain Bélanger (J'accuse)
Interprétation: Rabah Aït Ouyahia
La pièce retrace le parcours d’un immigrant nouvellement arrivé au Québec, qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. La personnalité de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves. Les préjugés latents font surface et révèlent le choc provoqué par la rencontre des cultures.
Au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, la recréation de ce texte dix ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, se révèle d’une vibrante actualité.
Issu du rap, du cinéma et de la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ses débuts dans le monde du théâtre en reprenant le rôle emblématique tenu par Denis Gravereaux à la création en 2007. Qui a vu la pièce, ne peut oublier cette magistrale interprétation: tout un défi à relever!
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 19 septembre au 14 octobre
theatredaujourdhui.qc.ca
Aussi à venir:
Demain matin, Montréal m'attend
TNM
tnm.qc.ca
Festival Tout' tout court
absolutheatre.com/
Saloon du Cirque Éloise
Monument-National
monumentnational.com
Marie-Andrée Parent
Les enfants d'Adam
Théâtre de l'Opsis
Texte: Audur Ava Ólafsdóttir
Traduction: Racka Asgeirsdottir et Claire Béchet
Mise en scène: Luce Pelletier (Bientôt viendra le temps, excellent!)
Avec Dorothée Berryman, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Dodge, Daniel Parent et Marie-Ève Pelletier
Suite au décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres: merveilleusement unique.
@Marie-Claude Hamel |
Une pièce à voir pour l'excellente équipe d'interprètes, pour ce texte savoureux et pertinent et pour la solide mise en scène qui révèle toute l'absurdité et la dérision des relations familiales de cette famille qui se veut ordinaire. J'ai été charmée!
Studio du Monument-National
Du 18 septembre au 8 octobre 2017
theatreopsis.org
monumentnational.com
Psychédélique Marilou
La Manufacture
Texte: Pierre-Michel Tremblay (Au champ de Mars, Le rire de la mer, etc)
Mise en scène: Philippe Lambert (Midsummer, Les points tournants)
Avec Jacques Girard, Bruno Marcil, Alice Moreault et Isabelle Vincent
Du haut de ses 22 ans, la frondeuse Marilou cherche l’angle idéal pour aborder la rédaction de son mémoire de
maîtrise portant sur l’héritage du mouvement hippie, mais sa jeune existence est ponctuée de points d’interrogation. Au même moment, son père quitte le monde politique, fatigué de défendre l’indéfendable, et sa mère, frustrée de ne pas être devenue la grande actrice qu’elle rêvait d’être, remet en question sa carrière de chroniqueuse culturelle. Surgit alors Timothy Leary, figure emblématique du LSD et grand gourou du mouvement hippie. Son esprit libre réussira-t-il à faire planer à nouveau cette famille désillusionnée?
Une création originale avec une excellente équipe de comédiens dont l'impayable Bruno Marcil, toujours juste et crédible dans ses différents personnages. Bravo!
Théâtre La Licorne
Du 19 septembre au 28 octobre 2017
theatrelalicorne.com
Bashir Lazhar
Texte: Evelyne de la Chenelière
Mise en scène: Sylvain Bélanger (J'accuse)
Interprétation: Rabah Aït Ouyahia
La pièce retrace le parcours d’un immigrant nouvellement arrivé au Québec, qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. La personnalité de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves. Les préjugés latents font surface et révèlent le choc provoqué par la rencontre des cultures.
Au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, la recréation de ce texte dix ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, se révèle d’une vibrante actualité.
@Valérie Remise |
Issu du rap, du cinéma et de la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ses débuts dans le monde du théâtre en reprenant le rôle emblématique tenu par Denis Gravereaux à la création en 2007. Qui a vu la pièce, ne peut oublier cette magistrale interprétation: tout un défi à relever!
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 19 septembre au 14 octobre
theatredaujourdhui.qc.ca
Aussi à venir:
Demain matin, Montréal m'attend
TNM
tnm.qc.ca
Festival Tout' tout court
absolutheatre.com/
Saloon du Cirque Éloise
Monument-National
monumentnational.com
Marie-Andrée Parent
lundi 11 septembre 2017
Semaine du 11 septembre 2017
Avec la chaleur qui nous revient, ne manquez pas la panoplie d'activités extérieures qui sont offertes, entre autres avec le Festival Quartiers Danses. Pour bien commencer la semaine, la remise des Prix Gascon-Roux et une nouvelle création d'Omnibus, toujours intrigant!
Conte à rendre (un interrogatoire)
OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtrise d’œuvre (texte et mise en scène):
Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Scénographie: Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau, David Poisson
Interprétation: Jean Asselin, Charles Préfontaine, Andréanne Théberge, Sylvie Moreau (voix)
Conception: Ludovic Bonnier (musique et environnement sonore), Mathieu Marcil (lumières), Catherine Gauthier (costumes)
Dans l’espace exigu et aseptique d’une salle d’interrogatoire, Alice doit se mettre à table et répondre d’un geste fatidique. L’intention n’était pas mauvaise, mais il y eut mort d’homme. Qu’est-ce qu’il faut comprendre de son geste? De son côté de
la table, un évaluateur-interrogateur, cherchera à comprendre.
Une histoire qui met sur la sellette l’épineuse question des responsabilités individuelles, de l’imputabilité. Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous détermine? Nos parents? Nos écrans? Nos propres élans? C’est aussi une histoire de transmission. Transmission parentale, intergénérationnelle. Peut-on parler de déterminisme? Où se niche la part du libre arbitre?
Une création très intéressante et pour le propos et pour l'interprétation en théâtre corporel à la manière d'Omnibus, ce qui me charme toujours. Les moments entre le père et la fille sont touchants et très forts: Jean Asselin, toujours fascinant, et Andréanne Théberge, très juste et sensible. À voir!
ESPACE LIBRE
Du 12 au 23 septembre 2017
mimeomnibus.qc.ca
Dramaturgie: Johan De Smet
Musique: Martin Tétreault
Avec Cai Glover et 4 autres danseurs
Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est malentendant. Ce handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait l'impossible pari de l'utiliser comme point de départ de sa nouvelle création. Percevoir, éprouver, comprendre. Comment embrasser toute la démesure et le grandiose d'un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire classique qu'est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut?
Marie-Andrée Parent
Conte à rendre (un interrogatoire)
OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtrise d’œuvre (texte et mise en scène):
Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Scénographie: Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau, David Poisson
Interprétation: Jean Asselin, Charles Préfontaine, Andréanne Théberge, Sylvie Moreau (voix)
Conception: Ludovic Bonnier (musique et environnement sonore), Mathieu Marcil (lumières), Catherine Gauthier (costumes)
Dans l’espace exigu et aseptique d’une salle d’interrogatoire, Alice doit se mettre à table et répondre d’un geste fatidique. L’intention n’était pas mauvaise, mais il y eut mort d’homme. Qu’est-ce qu’il faut comprendre de son geste? De son côté de
la table, un évaluateur-interrogateur, cherchera à comprendre.
Une histoire qui met sur la sellette l’épineuse question des responsabilités individuelles, de l’imputabilité. Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous détermine? Nos parents? Nos écrans? Nos propres élans? C’est aussi une histoire de transmission. Transmission parentale, intergénérationnelle. Peut-on parler de déterminisme? Où se niche la part du libre arbitre?
Une création très intéressante et pour le propos et pour l'interprétation en théâtre corporel à la manière d'Omnibus, ce qui me charme toujours. Les moments entre le père et la fille sont touchants et très forts: Jean Asselin, toujours fascinant, et Andréanne Théberge, très juste et sensible. À voir!
ESPACE LIBRE
Du 12 au 23 septembre 2017
mimeomnibus.qc.ca
En plus d'une programmation extérieure gratuite riche et dense qui se poursuit jusqu'au 15 septembre,
découvrez une exposition rétrospective,
des projections de courts métrages
et des ateliers de danse gratuits et ouverts à tous.
Parmi les spectacles en salle, je souligne le spectacle de clôture d'une compagnie que j'adore, lauréate du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2017:
découvrez une exposition rétrospective,
des projections de courts métrages
et des ateliers de danse gratuits et ouverts à tous.
Parmi les spectacles en salle, je souligne le spectacle de clôture d'une compagnie que j'adore, lauréate du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2017:
9
Cas Public et Kopergietery
Chorégraphie: Hélène Blackburn (Symphonie dramatique)Dramaturgie: Johan De Smet
Musique: Martin Tétreault
Avec Cai Glover et 4 autres danseurs
Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est malentendant. Ce handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait l'impossible pari de l'utiliser comme point de départ de sa nouvelle création. Percevoir, éprouver, comprendre. Comment embrasser toute la démesure et le grandiose d'un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire classique qu'est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut?
Cinquième Salle de la Place des Arts
Samedi 16 septembre 2017 à 16h (famille) et 20h (clôture)
Plusieurs lieux
Du 7 au 17 septembre 2017
quartiersdanses.com
Le Super Méga Continental
Sylvain Émard Danse (Le Chant des sirènes)
Chorégraphie: Sylvain Émard
Conception sonore: Martin Tétreault + Poirier
Le plus contemporain des sets carrés investira de nouveau la métropole dans une toute nouvelle version, plus imposante que jamais. C’est donc 375 danseurs unanimement enthousiastes qui se déhancheront sur la place des Festivals transformée en gigantesque piste de danse. Du pur bonheur!
Présenté dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et de KM3.
Quartier des spectacles
Du 15 au 17 septembre 2017
sylvainemard.com/
375mtl.com
Le Super Méga Continental
Sylvain Émard Danse (Le Chant des sirènes)
Chorégraphie: Sylvain Émard
Conception sonore: Martin Tétreault + Poirier
Le plus contemporain des sets carrés investira de nouveau la métropole dans une toute nouvelle version, plus imposante que jamais. C’est donc 375 danseurs unanimement enthousiastes qui se déhancheront sur la place des Festivals transformée en gigantesque piste de danse. Du pur bonheur!
Présenté dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et de KM3.
Quartier des spectacles
Du 15 au 17 septembre 2017
sylvainemard.com/
375mtl.com
Marie-Andrée Parent
jeudi 7 septembre 2017
VU - Vibrations Urbaines
La compagnie Louise Bédard Danse nous convie à la présentation d'une mouture exploratoire de sa prochaine création in situ:
VU - Vibrations Urbaines
Chorégraphie: Louise Bédard
Musique: Diane Labrosse et
Michel F. Côté
Costumes: Valeska G.
Interprètes: Marilyn Daoust, Jason Martin, James Phillips, Gabrielle Surprenant-Lacasse
Appuyée par une partition musicale où 4 danseurs font « vibrer le réel », VU - Vibrations Urbaines laisse entrevoir une humanité de l’instant qui donne sens et vie à l’espace. Cette nouvelle œuvre offre une ode vibrante au rythme des cœurs, des corps et des sons.
«Porter l’instant présent, suivre un réel non anticipé, saisir le tremplin de l’imagination. [...] Quand les mots, le regard et ce qui est entendu riment.» Louise Bédard
Cette grande chorégraphe, qui a nous donné des oeuvres majeures en danse contemporaine (Cartes postales de Chimère), nous offre une première étape de création de sa prochaine œuvre.
Présentée dans le cadre des Escales Improbables de Montréal, lors du Déambulatoire, un événement convivial et festif à ne pas manquer!
Gratuit et ouvert à tous.
Place de la gare Jean-Talon
Samedi 9 septembre 2017 à 17h
lbdanse.org/
escalesimprobables.com/
Marie-Andrée Parent
VU - Vibrations Urbaines
Valeska G. |
Chorégraphie: Louise Bédard
Musique: Diane Labrosse et
Michel F. Côté
Costumes: Valeska G.
Interprètes: Marilyn Daoust, Jason Martin, James Phillips, Gabrielle Surprenant-Lacasse
Appuyée par une partition musicale où 4 danseurs font « vibrer le réel », VU - Vibrations Urbaines laisse entrevoir une humanité de l’instant qui donne sens et vie à l’espace. Cette nouvelle œuvre offre une ode vibrante au rythme des cœurs, des corps et des sons.
«Porter l’instant présent, suivre un réel non anticipé, saisir le tremplin de l’imagination. [...] Quand les mots, le regard et ce qui est entendu riment.» Louise Bédard
Cette grande chorégraphe, qui a nous donné des oeuvres majeures en danse contemporaine (Cartes postales de Chimère), nous offre une première étape de création de sa prochaine œuvre.
Présentée dans le cadre des Escales Improbables de Montréal, lors du Déambulatoire, un événement convivial et festif à ne pas manquer!
Gratuit et ouvert à tous.
Place de la gare Jean-Talon
Samedi 9 septembre 2017 à 17h
lbdanse.org/
escalesimprobables.com/
Marie-Andrée Parent
mardi 5 septembre 2017
Semaine du 5 septembre 2017
Et voilà! Septembre nous arrive et c'est la rentrée officielle! En ouverture de saison, le Quat'sous nous invite à un grand happening théâtral aux horizons multiples. À la Petite Licorne, on reprend une production qui a fait salle comble à sa création et à la Salle Fred-Barry, une pièce présentée à Québec avec succès. Pour souligner la rentrée et profiter des belles journées de septembre, tout le monde danse avec Quartiers Danse et les Escales Improbables.
À te regarder, ils s'habitueront
Orange Noyée
Idéation et codirection artistique: Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou
Texte: Collectif d’auteurs
Mise en scène: Nini Bélanger, Bachir Bensaddek, Mélanie Demers, Dave Jenniss, Chloé Robichaud, Jean-Simon Traversy
Avec Obia le Chef, Angie Cheng, Marco Collin, Emma Gomez, Fayolle Jean, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Jacques Poulin-Denis, Leila Thibeault-Louchem, René Rousseau et Inès Talbi
Quelle parole nous distingue, nous rassemble? Qui sommes-nous, qui sont les autres?
Face aux débats entourant la question dite «de la diversité», les instiguateurs du projet ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de
bousculer les idées reçues et d’interroger notre histoire.
Pour ce vaste projet inclusif et rassembleur, ils ont donc convié six metteurs en scène à explorer avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont émaillé notre ligne du temps collective.
Un début prometteur, un numéro dansé inspirant et une finale enlevante pour un spectacle inégal qui mise d'abord sur l'humour pour dénoncer les clichés.
ACTIVITÉS PARALLÈLES
Les discussions, L'heure du conte, Les penseurs nocturnes et Les 5 à 7 du vendredi.
Théâtre de Quat'sous
Du 5 au 30 septembre 2017
quatsous.com
Doggy dans Gravel
Théâtre Kata
Texte et mise en scène: Olivier Arteau (Le Sang de Michi)
Conseillère dramaturgique: Isabelle Hubert
Avec Marie-Josée Bastien, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Étienne d’Anjou, Angélique Patterson, Steven Lee Potvin, Pascale Renaud-Hébert, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Dayne Simard
Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à l’après-bal de Kimberly Gravel, à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, et quelques « je t’aime » chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi.
Un spectacle complètement déjanté à la mise en scène éclatée avec des interprètes énergiques, performants et totalement investis qui nous font vivre une soirée presque surréaliste. Intense!
Théâtre Kata est le berceau de créations artistiques destinées à ceux qui veulent percevoir le monde par le biais d’une approche kinesthésique
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise Pelletier
Du 29 août au 16 septembre 2017
denise-pelletier.qc.ca
Marie-Andrée Parent
À te regarder, ils s'habitueront
Orange Noyée
Idéation et codirection artistique: Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou
Texte: Collectif d’auteurs
Mise en scène: Nini Bélanger, Bachir Bensaddek, Mélanie Demers, Dave Jenniss, Chloé Robichaud, Jean-Simon Traversy
Avec Obia le Chef, Angie Cheng, Marco Collin, Emma Gomez, Fayolle Jean, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Jacques Poulin-Denis, Leila Thibeault-Louchem, René Rousseau et Inès Talbi
Quelle parole nous distingue, nous rassemble? Qui sommes-nous, qui sont les autres?
Face aux débats entourant la question dite «de la diversité», les instiguateurs du projet ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de
bousculer les idées reçues et d’interroger notre histoire.
Pour ce vaste projet inclusif et rassembleur, ils ont donc convié six metteurs en scène à explorer avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont émaillé notre ligne du temps collective.
Un début prometteur, un numéro dansé inspirant et une finale enlevante pour un spectacle inégal qui mise d'abord sur l'humour pour dénoncer les clichés.
ACTIVITÉS PARALLÈLES
Les discussions, L'heure du conte, Les penseurs nocturnes et Les 5 à 7 du vendredi.
Théâtre de Quat'sous
Du 5 au 30 septembre 2017
quatsous.com
Doggy dans Gravel
Théâtre Kata
Texte et mise en scène: Olivier Arteau (Le Sang de Michi)
Conseillère dramaturgique: Isabelle Hubert
Avec Marie-Josée Bastien, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Étienne d’Anjou, Angélique Patterson, Steven Lee Potvin, Pascale Renaud-Hébert, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Dayne Simard
Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à l’après-bal de Kimberly Gravel, à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, et quelques « je t’aime » chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi.
Un spectacle complètement déjanté à la mise en scène éclatée avec des interprètes énergiques, performants et totalement investis qui nous font vivre une soirée presque surréaliste. Intense!
Théâtre Kata est le berceau de créations artistiques destinées à ceux qui veulent percevoir le monde par le biais d’une approche kinesthésique
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise Pelletier
Du 29 août au 16 septembre 2017
denise-pelletier.qc.ca
COCO
Texte: Nathalie Doummar
Mise en scène: Mathieu Quesnel
Avec Anne-Marie Binette, Kim Despatis, Sarah Laurendeau ainsi que Nathalie Doummar et alternance avec Sylvie De Morais Nogueira.
Un mois après la mort de leur amie d’enfance, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Elles posent sur la table le journal intime de la défunte. À travers les mots de Coco, ces filles aussi franches que différentes plongent dans leurs souvenirs.
Une histoire d'amitié, de douze à vint-cinq ans, qui survit au temps, aux différences et à beaucoup d'émotions.
La Petite Licorne
Du 28 août au 19 septembre 2017
Aussi à surveiller:
15e Festival Quartiers Danses (FQD)
Ce 15e festival a été élaborée sous le thème « Les Bâtisseurs », un hommage aux artistes qui ont marqué les 14 dernières années du FQD.
Ce 15e festival a été élaborée sous le thème « Les Bâtisseurs », un hommage aux artistes qui ont marqué les 14 dernières années du FQD.
Plus de 32 représentations extérieures seront offertes gratuitement dans différents lieux phares de Montréal.
youtube.com/watch
Un total de 24 créations chorégraphiques seront également présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ainsi qu'une à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
youtube.com/watch
Un total de 24 créations chorégraphiques seront également présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ainsi qu'une à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
youtube.com/watch?
REGARDS CROISÉS: MONTRÉAL / BARCELONE
Dans ce programme double, l'incomparable artiste pluridisciplinaire montréalaise Dulcinée Langfelder présentera Y a-t-il de la méthode dans cette folie?, une conférence-démonstration sur le processus de création, riche en questionnements.
Une conférence/présentation où Dulcinée nous révèle, toujours avec humour et fantaisie, son processus de création – par essais et (beaucoup d’) erreurs – qui ne devient pas plus facile avec les années d’expérience. Comment créer? Ou, peut-être plus important, pourquoi créer? Du bonbon!
Suivie du duo BEST OF YOU de la compagnie de Barcelone, La Intrusa Danza.
Cinquième Salle de la Place des Arts
Dimanche 10 septembre 2017
Voir toute la programmation sur le site.
Plusieurs lieux
REGARDS CROISÉS: MONTRÉAL / BARCELONE
Dans ce programme double, l'incomparable artiste pluridisciplinaire montréalaise Dulcinée Langfelder présentera Y a-t-il de la méthode dans cette folie?, une conférence-démonstration sur le processus de création, riche en questionnements.
Une conférence/présentation où Dulcinée nous révèle, toujours avec humour et fantaisie, son processus de création – par essais et (beaucoup d’) erreurs – qui ne devient pas plus facile avec les années d’expérience. Comment créer? Ou, peut-être plus important, pourquoi créer? Du bonbon!
Suivie du duo BEST OF YOU de la compagnie de Barcelone, La Intrusa Danza.
Cinquième Salle de la Place des Arts
Dimanche 10 septembre 2017
Voir toute la programmation sur le site.
Plusieurs lieux
Du 7 au 17 septembre 2017
Marie-Andrée Parent