Pages

mardi 25 avril 2017

Cirque et théâtre

Il Ritorno
Circa (Carnaval des animaux)
Mise en scène: Yaron Lifschitz
Avec Nathan Boyle, Nicole Faubert, Bridie Hooper, Todd Kilby, Nathan Knowles, Cecilia Martin, Marty Evans

Sur scène, retrouvez sept acrobates, quatre musiciens et deux chanteurs qui vous entraineront dans un périple qui parle d’exil, de séparation et de migration, des thèmes toujours brûlant d’actualité.


Il Ritorno, ou le retour, s’inspire de l’opéra Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi, ponctué de chansons folkloriques et d’accents électroniques, touches modernes des arrangements de Quincy Grant.


La troupe australienne, qui nous avait ravis avec le superbe Carnaval des animaux, nous offre une de ses dernières créations où le cirque contemporain part à la rencontre de l’opéra baroque. Cette proposition inusitée qui réunit les prouesses du corps, la voix et la musique, séduit par son audace et sa virtuosité. Touchant, puissant et inspirant!
TOHU
Du 25 au 29 avril 2017
youtube.com/
tohu.ca

VOLTA 
Cirque du Soleil
Auteur et metteur en scène: Bastien Alexandre 
Directeur de création: Jean Guibert
Compositeur et Directeur musical: Anthony Gonzalez du groupe M83 
Maître de jeu: Manon Beaudoin
Sous la gouverne artistique de Jean-François Bouchard

WAZ, un populaire animateur de jeu télévisé, est coupé de son essence par sa quête de célébrité, entraînant d’autres autour de lui dans le piège de la gloire instantanée. Mais au fur et à mesure que le doute s’installe, WAZ est interpelé par ses souvenirs d’enfance et rencontre des « esprits libres » qui ouvriront une fenêtre sur son for intérieur qu’il croyait fermée depuis longtemps. Dans sa vertigineuse quête de sens, WAZ trouvera-t-il le courage de renoncer à sa célébrité, de renouer avec sa véritable identité et de briller dans toute sa splendeur?
VOLTA est une histoire de transformation sur l’importance de rester fidèle à soi-même, de réaliser son plein potentiel, et de croire à la force du groupe comme moyen d’y parvenir. VOLTA célèbre la liberté non pas comme une simple idée, mais un véritable mouvement.
Vieux-Port de Montréal
Du 20 avril au 23 juillet 2017
cirquedusoleil.com/volta

Le nombril du monstre
Texte, mise en scène et interprétation:
Félix Beaulieu-Duchesneau (Le Nid et Éloges de la fuite)

Félix s’apprête à devenir père pour la première fois. Devant l’intensité que lui procure ce passage vers la paternité, il décide de créer une bande dessinée qui exprimerait de manière imagée ce qu’il n’arrive pas à communiquer avec les gens autour de lui. À travers ses dessins, il se confie à la statue de Félix Leclerc qui s’anime et devient pour lui une sorte de grand-père spirituel. La bande dessinée devient alors un journal intime, une façon de s’inventer un rite de passage et un cadeau qu’il veut offrir à celle qu’il aime.
Cette autofiction met en relief les chambardements intimes d’un père en voie de «venir au monde» et la notion de l’engagement.
La Petite Licorne
Du 24 avril au 12 mai 2017
theatrelalicorne.com

Les Zurbains 2017
Théâtre Le Clou
Textes: Kim Thúy et quatre auteurs adolescents
Mise en scène: Monique Gosselin
Avec Simon Beaudry, Harou Davtyan, Marie-Claude Guérin, Sharon Ibgui, Jean-François Pronovost
Les Zurbains ont 20 ans cette année. Chaque saison voit naître une nouvelle édition dans laquelle quatre contes d’auteurs adolescents sont mis en scène aux côtés de celui d’un auteur professionnel. Le spectacle présente ainsi des univers issus de l’imaginaire fertile d’une génération qui a soif de dire. Un grand projet d’écriture pour des milliers de jeunes qui composent un conte urbain.
Le Théâtre Le Clou propose un théâtre qui crée des ponts entre les générations. Parmi ses pièces les plus marquantes: Assoiffés, Romances et karaoké, Le chant du koï, Appels entrants illimités. 
Un beau projet qui s'est terminé en beauté et qui reviendra sous une nouvelle forme l'année prochaine. À surveiller. 
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 27 avril au 12 mai 2017
denise-pelletier.qc.ca

Le jeu de l'amour et du hasard
Texte: Marivaux
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec Bénédicte Décary, David Savard, Catherine Trudeau, Marc Beaupré, Philippe Thibault-Denis, Henri Chassé
De crainte que ce dénommé Dorante que son père lui a choisi pour époux ne la rebute, Sylvia, pour le recevoir, échange son identité et ses vêtements avec sa suivante. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son fiancé a eu la même idée. Arrive ce qui doit arriver: Sylvia est épouvantée par Arlequin qu’elle croit être son promis, mais se surprend à s’éprendre du valet qui l’accompagne. 
@Yves Renaud

De toute l’histoire du théâtre, l’auteur qui le mieux a exprimé ces folles gradations et dégringolades du sentiment amoureux, c’est Marivaux.
Une joyeuse comédie où excelle le couple formé de Catherine Trudeau, savoureuse, et Marc Beaupré, étonnant dans le genre burlesque. Une saison qui se termine dans la légèreté et le plaisir: bien agréable!
TNM
Du 25 avril au 20 mai 2017
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire