Pages

lundi 13 mars 2017

Semaine du 13 mars 2017

Cette semaine, je vous propose des pièces qui invitent à l'introspection à l'instar de leurs protagonistes.

La cloche de verre 
Le Théâtre de l’Embrasure
Texte: Sylvia Plath
Traduction: Suzie Bastien
Mise en scène et adaptation: Solène Paré
Avec Marie-Josée Samson et Marie-Pier Labrecque
Été 1953. Esther Greenwood, 19 ans, a tout pour réussir et on lui prédit un avenir heureux. Lauréate d’un grand concours littéraire, elle se retrouve à New York avec une cohorte de jeunes écrivaines de son âge. Ponctué par les réceptions futiles et les déceptions, le passage d’Esther dans la grande ville marquera le début de sa mutation intérieure.
Sylvia Plath, l’une des plus grandes écrivaines américaines du 20e siècle, nous présente, à travers ce Hamlet moderne, une période des plus sombres de son existence.
Théâtre Prospero 
Du 14 mars au 1er avril 2017
theatreprospero.com

Les manchots 
Trois Tristes Tigres
Texte et mise en scène: Olivier Kemeid
Avec Paul Ahmarani, Larissa Corriveau, Kevin McCoy, Sasha Samar
Quatre Québécois se réfugient dans une chambre d’hôtel anonyme, dévastés par une rupture amoureuse. Chacun d’entre eux se retrouve, seul, à Kiev, Alexandrie, Oslo et Montréal. Ces villes tissent une partie de leur origine. Tous ont un lien intime avec elles, ils y ont vécu, les ont fuies ou les ont fantasmées. Dehors, il y a des révoltes, des printemps, des guerres: c’est l’Histoire en marche, mais eux ne s’en soucient guère, car leurs amours sont mortes.
Les vendredis - 5@7 Vendredi c'est Grilled-cheese!
Théâtre de Quat'sous 
Du 14 mars au 1er avril 2017

Caligula
Texte: Albert Camus
Mise en scène et dramaturgie: René Richard Cyr
Avec Benoît McGinnis, Chantal Baril, Éric Bruneau, Louise Cardinal, Normand Carrière, Jean-Pierre Chartrand, Sébastien Dodge, Benoît Drouin-Germain, Milène Leclerc, Jean-Philippe Lehoux, Macha Limonchik, Frédéric Paquet, Étienne Pilon, Denis Roy et Rebecca Vachon
Caligula, le jeune empereur de Rome, a disparu. On s’inquiète: la mort de sa sœur et amante Drusilla l’a-t-elle poussé au désespoir? Mais le voici qui revient clamant que «ce monde, tel qu’il est, n’est pas supportable». Il met alors tout son pouvoir et toute son intelligence à faire advenir l’impossible; 
obsédé par la médiocrité des vies ordinaires et fasciné par l’horreur arbitraire des catastrophes, il se lance dans la perversion systématique de toutes les valeurs afin de comprendre jusqu’où peut aller l’exercice absolu de la liberté. 
@Yves Renaud
Déterminé à vivre sans aucune contrainte, que découvrira-t-il au fond de lui-même?
Comme Camus souhaitait que l’on évite le «style romain», le metteur en scène René Richard Cyr situe la fiction de Camus dans le légendaire contexte de sa création: le Paris existentialiste des années quarante, là où est née la pensée contemporaine et où l’on croyait que tout était possible.



Nous sommes complètement soufflés par cette grandiose production où Benoît McGinnis excelle, presque méconnaissable et s'accaparant la scène de façon magistrale. Entouré d'une solide distribution dirigée d'une main de maître, il nous entraîne dans sa folie destructrice et ses questionnements philosophiques. Une production captivante et dérangeante à la fois qui nous reste dans la mémoire longtemps! 
TNM
Du 14 mars au 8 avril 2017
Supplémentaires dimanche 9 avril à 14h, mardi 11 avril à 19h30, 
mercredi 12 et jeudi 13 avril à 20h.
tnm.qc.ca

Angélique
Théâtre Tableau D'Hôte et Théâtre BTW 
De Lorena Gale
Mise en scène: Mike Payette
Musique originale: SIXTRUM Percussion Ensemble
Avec Jenny Brizard, Chip Chuipka, Darla Contois, Karl Graboshas, Tristan D. Lalla, Olivier Lamarche et France Rolland
L’histoire de la vie de Marie-Josèphe Angélique – une esclave Noire exécutée sur la place publique pour avoir prétendument mis le feu à Montréal en 1734.

@Andrée Lanthier
Présentée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
L'auteure a fait un important travail de recherche pour nous offrir un texte riche et dense sur une page importante de notre histoire, de l'histoire de Montréal. Ce qui en fait un théâtre documentaire très intéressant mais surtout une pièce touchante et troublante. Jenny Brizard est époustouflante! Une excellente production à tous les niveaux!
Studio du Centre Segal
Du 15 mars au 2 avril 2017
tableaudhote.ca 
blacktheatreworkshop.ca 
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent

2 commentaires:

  1. BOnjour Marie, on s'est rencontré à la pièce de théâtre hier soir !
    Un de mes articles à cet effet justement !
    Mois de l’Histoire des Noirs et les Panis Eric Pouliot-Thisdale, The Eastern Door, 17 Février 2017
    https://www.facebook.com/notes/eric-p-thisdale/mois-de-lhistoire-des-noirs-et-les-panis-eric-pouliot-thisdale-the-eastern-door-/10154980031074266

    RépondreSupprimer
  2. mes autres publications en lignes à Librairie et Archives Canada
    https://www.facebook.com/notes/eric-p-thisdale/livres-de-d%C3%A9mographie-sociologie-et-histoire-autochtone-en-ligne-%C3%A0-librairie-et-/10154407252809266

    RépondreSupprimer