Pages

lundi 30 janvier 2017

Semaine du 30 janvier 2017

Fin janvier, début février et c'est toujours la rentrée pour plusieurs théâtres avec, entre autres, des classiques de Ibsen, Ionesco et Voltaire. Après une semaine de sujets plutôt sombres, comédies et humour absurde seront à l'honneur pour commencer le mois.

Noises Off
Texte de Michael Frayn
Mise en scène: Jacob Tierney (The Trotsky, Good Neighbours)
Avec Martha Burns, David Julian Hirsh, Chala Hunter, Marcel Jeannin, Daniel Lillford, Amanda Lisman, Michael Musi, Kaitlyn Riordan et Andrew Shaver
Les aventures d’un metteur en scène ambitieux et de son groupe hétéroclite d’acteurs alors qu’ils tentent vaillamment (et en vain) de mettre en scène une production vouée à l’échec de la pièce fictive Nothing On. Alors que les triangles amoureux, les répliques oubliées et les portes claquantes transforment le drame des coulisses en une pagaille sur scène, cette drôle de
@Andrée Lanthier
bande saura-t-elle se ressaisir afin que le spectacle continue?
Saluée par plusieurs comme la pièce la plus drôle de tous les temps!
Une comédie complètement déjantée avec une équipe complice de comédiens survoltés dans une mise en scène réglée au quart de tour qui ne nous laisse pas de répit! Une excellente soirée de grand plaisir!

Centre Segal des arts de la scène
Du 29 janvier au 19 février 2017
segalcentre.org

Z comme Zadig 
Pas de panique (Le Visiteur)
Adaptation libre du texte de Voltaire
Texte: Ariel Ifergan et Anne Millaire
Mise en scène: Anne Millaire
Avec Ariel Ifergan accompagné par le musicien Jeannot Bournival à la clarinette basse.
Zadig, jeune Babylonien doué, vertueux, riche mais naïf et un brin prétentieux, croit qu’il a tout pour être heureux. Il connait une ascension fulgurante dans les hautes sphères du pouvoir, mais suite à des déceptions amoureuses et d’ignominieuses tractations d’envieux, Zadig est forcé de s’exiler en Égypte.
Reprise de cette production acclamée par le public et la critique lors de sa création en 2007 pour l'incroyable performance d'Ariel Ifergan qui joue le personnage coloré et attachant qu'est Zadig ainsi qu'une quinzaine d’autres personnages: des sages, des fous, des bons, des femmes, un perroquet, un nain, des dromadaires…
Studio du Centre Segal
1er au 26 février 2017
pasdepanique.ca/ 
www.segalcentre.org

Peer Gynt
Théâtre de l'Opsis (Bientôt viendra le temps, excellent!)
Texte: Henrik Ibsen
Adaptation et mise en scène: Olivier Morin
Avec Christophe Baril, Émilie Bibeau, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Steve Gagnon, Caroline Lavigne, Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Peer Gynt, jeune rêveur et menteur compulsif, vagabonde autour du monde en multipliant les plans aux conséquences désastreuses. Bouffonade philosophique, féérie tournant en débâcle, le récit de ses mésaventures décape l'idée universelle qu'on puisse être vraiment soi-même sans impunité.
Dans le cadre de l’An 2 du Cycle scandinave du Théâtre de l'Opsis.
Théâtre de Quat'sous
Du 30 janvier au 19 février 2017

La cantatrice chauve et La leçon

Textes: Eugène Ionesco
Mise en scène: Normand Chouinard
Avec Sylvie Drapeau, Dorothée Berryman, Carl Béchard, Luc Bourgeois, Rosine Chouinard-Chauveau, Rémy Girard, Danièle Lorain

Dans leur salon anglais, M. Smith fume sa pipe anglaise et Mme Smith raccommode ses chaussettes anglaises. Tout est rempli d’un calme anglais. Mais les apparences sont trompeuses…
Leurs invités, M. Martin et Mme Martin, pourtant mariés depuis des années, ne se reconnaissent plus. Tout est sens dessus dessous!  La soirée devient alors un joyeux crescendo absurde! 
Un même humour insensé s’agite dans La leçon où un vieux professeur inquiétant affronte une jeune élève insolente qui veut se présenter au concours du doctorat total.
Une première partie savoureuse et une Rosine Chouinard-Chauveau éblouissante dans La leçon où elle vole la vedette!
Théâtre du Rideau Vert
Du 31 janvier au 4 mars 2017
rideauvert.qc.ca/

Bakersfield Mist
Texte: Stephen Sachs
Mise en scène: Roy Surette
Avec Nicola Cavendish et Jonathan Monro
Dans un parc à roulottes kitschissime de Californie du Sud, Maude Gutman, une fumeuse et buveuse invétérée sans le sou, est convaincue d’avoir acheté, pour trois misérables dollars dans une brocante, un chef-d’œuvre inconnu de Jackson Pollock qui vaut des millions. La question est de savoir si Lionel Percy, le cérébral expert en art qu’elle a invité pour l'authentifier, sera du même avis.
Causerie du dimanche: Le 5 février à 12h30 avant la représentation
Théâtre Centaur
Du 31 janvier au 26 février 2017
centaurtheatre.com

Marie-Andrée Parent

lundi 23 janvier 2017

Semaine du 23 janvier 2017

La rentrée se poursuit dans les petites salles et avec les finissants en théâtre et la révolte s'organise face à la catastrophe et à l'inéluctable.

Yen
LAB87 (Tribus)
Texte: Anna Jordan, auteure britannique
Traduction: David Laurin
Mise en scène: Jean-Simon Traversy
Avec Guillaume Gauthier, Noémie Godin-Vigneau, Théodore Pellerin et Mounia Zahzam

L’histoire de deux adolescents qui vivent seuls dans un petit appartement. Abandonnés par leur mère alcoolique, ils survivent en alimentant leur quotidien d’histoires, de jeux vidéo, de violence et de pornographie. L’arrivée d’une jeune voisine dans leur environnement viendra bousculer dramatiquement un équilibre déjà précaire. 
Intense! Quand l'amour fait mal! La mise en scène dépouillée donne toute la place à ce texte violent et touchant à la fois et à l'interprétation convaincante des jeunes comédiens. Une pièce coup de poing qui marque! 
La Petite Licorne
Du 23 janvier au 17 février 2017
theatrelalicorne.com

© Nicola-Frank Vachon
ACT OF GOD
Théâtre Niveau Parking
Texte et mise en scène: Marie-Josée Bastien (Gloucester) et Michel Nadeau (Lentement la beauté)
Avec Caroline B.Boudreau, Charles-Étienne Beaulne, Danièle Belley, Jean-Michel Déry, Maud De Palma-Duquet, Véronika Makdissi-Warren et Réjean Vallée

Act of God c’est la catastrophe qui touche un petit groupe d’individus et qui, au fil des années, continue de répandre son onde de choc sur leurs vies. Au milieu de ce drame, on retrouve un
photographe de guerre nourrit au malheur des autres, un couple éclaté, un autre qui s’effrite, un homme prisonnier du calme plat de son existence et une adolescente qui va jusqu’à provoquer des malheurs pour se sentir vivre.
Cette pièce, présentée pour la première fois au Théâtre Périscope à Québec en 2014, a charmé le public et les critiques.
Le texte intégral de la pièce sera publié à L'instant même, dans la collection L'instant scène, en janvier 2017.
Théâtre Prospero 
Du 24 janvier au 11 février 2017 
theatreprospero.com


Au bout du fil
Texte d’Evelyne de la Chenelière (Touchant!)
Mise en scène: Félix Beaulieu-Duchesneau (Éloges de la fuite, Le Nid)
Avec les élèves finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM):
Mathieu Aumont, Karyane Bilodeau, Antoine Charbonneau-Demers, Jeanne Chaumont-Goneau, Lyndz Dantiste, Myriam Gaboury, Émilie Lajoie, Ève Lemieux, Lili Morin-Prévost, Alexandre Nachi et Francis Tremblay.

Onze personnes âgées provenant d’un foyer sont laissées à elles-mêmes lors d’une activité de pêche absurde où on les assoit près d’un étang avec des cannes à pêche sans rien au bout du fil. Confrontés au vide de leur solitude et luttant pour se sentir encore en vie, les personnages se remémorent des souvenirs de leur jeunesse et tentent de se révolter contre leur condition de vieillards captifs.
Cette fable tragicomique nous invite à faire une pause et à méditer sur ce qu’on appelle l’avenir, notre avenir, et sans doute, à profiter de la vie!
Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 27 janvier au 4 février 2017
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 16 janvier 2017

Semaine du 16 janvier 2017

Cette semaine, c'est la rentrée théâtrale officielle avec des propositions très diversifiées!

Petits Pieds à Grignoter (Eat Sweet Feet) 
Le Radiant Créatif (The Rendez-vous, Cirque Prom, d'excellentes productions originales)
Conception et direction artistique: Krin Haglund
Créé en collaboration avec: Sarah Elkashef
Collaborateurs: Gisle Henriet (interprète), Loke Henriet (interprète)
Mise en scène : Rénald Laurin
Chorégraphie: Emmanuelle Lê Phan (Tentacle Tribe)
Concepteur sonore: Ludovic Bonnier

Un spectacle de cirque théâtral tout public s’attardant sur l'étincelle de créativité qui réside en chacun de nous. 
Le Radiant Créatif entame un nouveau chemin avec ce spectacle excentrique, ludique et enjoué qui prend le parti de donner vie à des personnages uniques, auxquels le spectateur pourra s’identifier.
Je vous en avais parlé en novembre dernier lors de leur soirée-bénéfice; voici enfin le résultat de la résidence de création de ce premier spectacle pour les jeunes.
Maison de la Culture Mercier
Vendredi 20 janvier 2017 à 19h
Samedi 21 janvier 2017 à 14h
leradiant.net
accesculture.com/

Siri 
La Messe Basse
Texte et mise en scène: Maxime Carbonneau
Texte et interprétation: Laurence Dauphinais

Siri est l’assistante personnelle créée par Apple et intégrée à chacun des iPhone. Quelle relation de pouvoir nous lie à cette technologie? Quelles sont les réelles différences entre l’homme moderne et la machine? Suffit-il d’avoir un corps pour être humain? Petit à petit, par une séance de questions-réponses méthodiques, la comédienne repousse les limites de la machine pour qu’elle se trahisse, jusqu’à ce que leurs deux identités se confondent et révèlent le mystère qui les relie.
Une démonstration originale de notre relation plus ou moins réelle avec la technologie.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
Du 17 janvier au 4 février 2017
theatredaujourdhui.qc.ca

Une mort accidentelle (ma dernière enquête) 
Texte: François Archambault (Tu te souviendras de moi)
Mise en scène: Maxime Denommée (Orphelins)
Avec Annick Bergeron, Denis Bernard, Micheline Bernard, Pierre-Yves Cardinal, Stéphane Jacques, Marie-Pier Labrecque, Roger La Rue et Marie-Hélène Thibault

Philippe Désormeaux, un jeune chanteur connu du public, commet un crime de manière involontaire. Après avoir faussé les pistes, il quitte les lieux et court se confier à ses parents, qui, devant cet aveu, auront une réaction pour le moins inattendue. Plongé dans un tourbillon médiatique, il entrainera de plus en plus de gens dans son mensonge sous le regard de la journaliste culturelle Mona Louvain et de l'enquêteur Jeff Dubois.
Entre la comédie policière à l'humoir noir et cynique et la réflexion sur l'utilisation des médias sociaux. Une équipe de comédiens solides qui reflète chacun un aspect différent de cette influence du regard de l'autre sur notre réalité. 
La Grande Licorne 
Du 17 janvier au 25 février 2017
theatrelalicorne.com

La Bonne Âme du Se-Tchouan 
de Bertold Brecht
Créée en collaboration avec Paul Dessau
Texte français: Normand Canac-Marquis
Mise en scène: Lorraine Pintal
Création et direction musicale: Philippe Brault
Avec une quinzaine de comédiens-chanteurs et 4 musiciens sur scène: Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, France Castel, Nathalie Doummar, Vincent Fafard, Louise Forestier, Benoit Landry, Jean Maheux, Jean Marchand, Bruno Marcil, Daniel Parent, Marie-Eve Pelletier, Sylvain Scott, Linda Sorgini, Marie Tifo
Dans une ville d'une Chine imaginaire où règne la mentalité du "chacun pour soi" tellement la misère est féroce, la pauvre Shen Té, une prostituée, est la seule personne qui a accepté d’héberger des dieux qui cherchaient un logis. Pour la récompenser, ils lui offrent de l’argent avec lequel elle s’achète un petit commerce de tabac. Or immédiatement, l’échoppe de la jeune femme est envahie par toutes sortes de gens qui veulent tirer profit de sa bonté naturelle. 



Un spectacle de grande envergure inspiré de l’univers des cabarets allemands avec une distribution éclatante de comédiens-chanteurs dont Émile Proulx-Cloutier décadent à souhait et totalement fascinant! Une excellente production à tous les niveaux! 

Théâtre du Nouveau Monde   
Du 17 janvier au 11 février 2017
Supplémentaires: dimanche 12 et mercredi 15 février 2017
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 9 janvier 2017

Semaine du 9 janvier 2017

Cette semaine, nous sommes en plein coeur du Wildside festival où l'on (di) vague entre drame et comédie. Aussi, retour sur les Prix de la critique de l'AQCT remis fin décembre, puisqu'il est encore temps d'apprécier le travail de certains lauréats et que certaines pièces sont en reprise dès cette semaine.

Empire of the Son
Vancouver Asian Canadian Theatre (Vancouver)
Produit par Donna Yamamoto
Écrit et interprété par Tetsuro Shigematsu
Mis en scène: Richard Wolfe
L'ancien placier du Centaur et animateur à la radio de la CBC présente l’histoire de deux générations d’animateurs et du silence radio qui existe entre eux.
Un bel hommage à son père et à sa famille.
Dernière production à prendre l'affiche au festival qui se poursuit jusqu'à dimanche.
20e Festival de théâtre Wildside
Théâtre Centaur
Du 5 au 15 janvier 2017
centaurtheatre.com

Lauréats des Prix de la critique de l'AQCT
Saison 2015-2016 - Montréal

Dans la catégorie Meilleur spectacle Montréal
887 (Du grand Lepage!)
Texte et mise en scène de Robert Lepage
une production Ex Machina
Audacieux et rafraîchissant, ce spectacle solo s’appuyait sur un rigoureux travail de mémoire et a su mêler société et intimité. De ses souvenirs de jeunesse jusqu’aux grands événements de l’histoire du Québec, Robert Lepage a proposé des allers-retours stimulants, très riches sur le plan des idées, du style et de l’engagement politique. 
Dans une pièce de théâtre d’objets et de machines, maitrisée à la perfection, le poème de Michèle Lalonde résonnait comme un fabuleux point d’orgue.
Pour savourer le texte, deux formats:
Éditions Instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Éditions Québec-Amérique
quebec-amerique.com

Dans la catégorie Meilleure mise en scène

ANGELA KONRAD, pour Macbeth, de Michel Garneau, d’après Shakespeare, une production La Fabrik;
De spectacle en spectacle, Angela Konrad construit une œuvre à la ligne artistique à la fois audacieuse et très personnelle. Sa signature est affirmée et son goût pour la prise de risques mérite une forte reconnaissance. La rigueur de sa direction d’acteurs, de même que sa créativité devant son manque de moyens, doublé d’un regard affiné sur l’oeuvre de Michel Garneau, ont forcé l’admiration des critiques.

Pour apprécier son travail, à voir ou revoir cette excellente production:
Auditions ou Me, Myself and I 
Adaptation, conception et mise en scène: Angela Konrad
Théâtre de Quat'sous  
Du 9 au 21 janvier 2017
quatsous.com

Dans la catégorie Jeunes publics
GUERRE ET PAIX (Magnifique!)
Texte de Louis-Dominique Lavigne et mise en scène d’Antoine Laprise, une production Théâtre de Quartier et Théâtre du Sous-marin jaune
Cette relecture décomplexée et originale suscite d’abord l’admiration pour la justesse du travail d’adaptation de Louis-Dominique Lavigne. Dans un spectacle rempli d’humour, jouant sur divers degrés d’ironie et s’adressant à tous les publics, le Théâtre de Quartier et le Théâtre du Sous-marin jaune cultivent l’intelligence du spectateur. 
Texte publié chez Dramaturges Éditeurs
Maison Théâtre
Du 10 au 15 janvier 2017
maisontheatre.com


Dans la catégorie Meilleur texte original 
TABLE RASE 
Texte de Catherine Chabot
avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes

Espace Libre
Du 10 au 21 janvier 2017

Pour plus d'informations:
Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)
facebook.com/aqctheatre

Voir en page Littérature 2016-2017:

Des maisons d'éditions à découvrir pour de superbes albums magnifiquement illustrés
Le Bois dormait

Franz, Dora, la petite fille et sa poupée

Éditions Sarbacane


Kyrielle des histoires à retrouver...

Le Horla
Maupassant

Éditions Albiana


Marie-Andrée Parent

mardi 3 janvier 2017

Semaine du 3 janvier 2017


En ce début de nouvelle année, je vous réitère mes meilleurs voeux pour une année théâtrale et culturelle délirante!


Le 20e Festival de théâtre Wildside


Le premier festival de théâtre de l'année célèbre son 20e anniversaire dans un éclectisme tous azimuts, sur fond de musique et de comédie.

Sept spectacles stimulants bourrés d'humanité, d'humour et de musique explorent les thèmes de l'identité culturelle, féminine et sexuelle, des relations familiales, de la responsabilité journalistique, de la quête d'authenticité et de l'incompréhension envers les marginalisés.

- Self-Exile: Prix de la meilleure production anglophone au dernier FRINGE et avec raisons! 
Écrite et interprétée avec sensibilité par Nisha Coleman

- Outta here: An Original Musical
Fascinant de voir performer ces jeunes de Summit School! Mention à l'énergique Cassandra Mac Isaac.

- HOOTENANNY!
- Backdoor Queens
- The Village
- Empire of the Son

- A Perfect Picture
Une grande réflexion de Laurent McCuaig-Pitre qui nous habite longtemps!

À surveiller les fins de soirées du Offside:
Ce méli-mélo de spectacles de variétés en direct comprendra un hommage musical à Madonna (le 6 décembre) et un autre à Leonard Cohen (le 13 décembre), l'enfant de Montréal récemment disparu, un karaoké de marionnettes à ne pas manquer et plus encore.
Ces cinq soirs ouverts au public sont gratuits (les artistes passeront le chapeau).
Les 5, 6, 7, 12 et 13 décembre 2017

Théâtre Centaur
Du 5 au 15 janvier 2017


Voir en page Littérature 2016-2017: 


L’Agenda des femmes 2017. Savoir faire
Éditions du remue-ménage
Éditions oui'dire
Pour petits et grands 
Éditions AUZOU 

Marie-Andrée Parent