Pages

lundi 28 novembre 2016

Semaine du 28 novembre 2016

Fin novembre, début décembre et début des spectacles et activités qui annoncent Noël et le temps des fêtes!

Le spectacle
Le Projet Bocal (Le Projet Bocal et Oh Lord!)
Texte: Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande
Mise en scène et interprétation: Sonia Cordeau, Simon Lacroix, Raphaëlle Lalande et Yves Morin

Une rencontre improbable avec un robot qui rêve d’être comédien. Un retour en arrière au 18e siècle alors que Marie-Antoinette, désireuse d’en apprendre davantage sur le styrofoam, ira jusqu’à couper des têtes pour parvenir à ses fins. Une conférence portant sur les êtres humains de demain qui deviendront eux-mêmes Internet: les êtres hurnet. Un monologue de Shakespeare d’une grande modernité. Entre deux parties de golf au ciel, une importante leçon de vie de René Angélil. Un appel à l’aide de Pierre Lebeau.

@Hugo B.Lefort
Pour sa troisième création, la troupe nous revient avec sa formule gagnante d'une pièce en plusieurs tableaux mais dans une forme encore plus éclatée où les tableaux s'enchainent, se chevauchent, se reprennent soulignant toute l'absurdité apparente des propos soulevés. Une mise en scène dynamique et l'interprétation impeccable en font encore une fois un incontournable. Une belle folie futuriste!

La Petite Licorne
Du 28 novembre au 23 décembre 2016
theatrelalicorne.com

Cabaret pour parents tannants
The Radiant (The Rendez-vous, Cirque Prom)
Artistes du Cabaret: Krin Haglund, Soizick Hébert, le conteur Éric Michaud, Bill Forchion, Gisle Henriet, Adam Kuchler, Tanya Burka, Élise Deguire, Franco, Becky Priebe, Lise Vigneault, Philippe Thibaud, Corey Tomicic, Jed Tomlinson, Évelyne Laniel, Leda Davis et plus!
Vous avez des enfants? Mes sympathies! Pas encore? Félicitations! Vous en voulez? Avertissement! Pour une nuit de folie sans les tout-petits, en compagnie de superstars du monde du cirque et de l'humour, venez vous moquer des thématiques les plus variées incluant: les Legos qui traînent sous nos pieds, les préservatifs percés et les montagnes de sous-vêtements miniatures. Ceci est votre soirée, réservez la gardienne dès maintenant! Ces plaisirs coquins ne seront pas vains… De belles découvertes et que du bonheur!
La compagnie de production Le Radiant, fondée par l'incroyable artiste de cirque  Krin Haglund (The Rendez-vous, Cirque Prom), propose ce cabaret inusité, une soirée bénéfice en l'honneur de leur nouvelle création, Petits pieds à grignoter, un spectacle de cirque théâtral tout public sur l'étincelle créatrice et l'individualité.
Café Cléopâtre
Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016
facebook.com/events/267284653669439/
leradiant.net

Toute femme est une étoile qui pleure
Productions Kléos (La chasse-galerie, La Peste, Zone)
Texte: Karim Akouche
Mise en scène: Francine Alepin
Avec Marie-Anne Alepin

L'adaptation de ce texte poétique se présente dans un docu-théâtre poétique dénonçant la domination et la maltraitance des femmes dans le monde. La pièce est un hymne à l'harmonie entre les hommes et les femmes, un plaidoyer pour un monde juste.
@Victor Diaz Lamich
Un texte puissant et touchant mis en valeur par une mise en scène comme un écrin et une performance solo sensible. Le cri d'une femme qui dénonce, qui accuse mais aussi qui tend la main pour un futur meilleur. À voir!

Productions Kléos est fondé en 1999 par Marie-Anne Alepin pour faire revivre des oeuvres marquantes et les ramener dans la mémoire collective. La compagnie a une dizaine de pièces à son actif dont Zone (2003) et Florence (2006) de Marcel Dubé, présentées avec succès au Théâtre Denise-Pelletier.
Théâtre La Chapelle
Du 29 novembre au 10 décembre 2016
lachapelle.org/

Anne... La maison aux pignons verts
Théâtre Advienne que pourra
Texte: Lucy Maud Montgomery
Adaptation et mise en scène: Frédéric Bélanger
Avec Paméla Dumont, Clara Prévost Dubé, Maxime Desjardins, Katrine Duhaime, Shauna Bonaduce et Steve Gagnon

Matthew et sa sœur Marilla adoptent un enfant pour les aider aux travaux de la ferme. Or, au lieu du garçon attendu, une surprise les attend à la gare: une fille. Leur affection pour Anne la rouquine est telle qu’ils décident de la garder avec eux. 

C'est la jeune Anne (excellente Paméla Dumont) qui nous raconte son histoire concentrée sur son arrivée à l'Île-du-Prince-Édouard à 12 ans et ses années d'école où les amitiés, les complicités et aussi les compétitions se développeront avec ses camarades de classe. Sa relation avec des adultes surdimensionnés est une belle trouvaille et fait bien rire. Une adaptation réussie de ce classique qui plaira aux jeunes et aux adultes.
Le Théâtre Advienne que pourra, après plusieurs succès dont Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, D’Artagnan et les trois mousquetaires et Le Tour du monde en 80 jours, poursuit avec Anne sa joyeuse et lumineuse épopée d’adaptations scéniques de textes classiques et toujours pertinents.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 29 novembre au 22 décembre 2016
denise-pelletier.qc.ca

2016 REVUE ET CORRIGÉE
Textes: Jean-Philippe Durand, Simon Leblond, Nadine Massie, Pascal Roberge
Script-Édition: René Brisebois
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec Amélie Grenier, Martin Héroux, François Maranda, France Parent, Julie Ringuette, Marc St-Martin
Cette année marque le retour de la comédienne Amélie Grenier au sein de cette folle équipe.
Une revue de l’année qui n’a plus besoin de présentation et que l’on attend toujours impatiemment! 
Courrez-y, si ce n'est que pour voir Marc St-Martin en Denise Filiatrault! Hilarant!
Théâtre du Rideau Vert
Du 29 novembre 2016 au 7 janvier 2017 
rideauvert.qc.ca/

Voir en page Littérature 2016-2017:

Nouveautés de l'automne en théâtre:

Éditions Instant même
Collection L’instant scène

887 de Robert Lepage
Norge de Kevin McCoy
instantmeme.com


Éditions Prise de parole
Collection Théâtre

Pour l’hiver de Lisa L’Heureux
Ludwig & Mae de Louis Patrick Leroux
prisedeparole.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 21 novembre 2016

Semaine du 21 novembre 2016

Après cette folle semaine de grands événements qui a permis de bien belles rencontres, focus sur des productions-événements, comme la dernière création de 7 Doigts, deux drames shakespeariens et un grand succès télévisuel sur scène. De plus, une visite au nouveau Pavillon pour la Paix.

RÉVERSIBLE 
par Les 7 Doigts
Signée GYPSY SNIDER (Loft, Traces, Intersection)

A-t-on déjà rêvé d’un univers totalement dépourvu d’influences extérieures? Sans ascendance ni repères... Dans la foulée de ses précédentes créations, la troupe poursuit son exploration de l’indéfinissable et de l’universel en chaque être humain et invite le public à observer les vies de huit hommes et femmes à travers le trou d’une serrure…Sur scène, les murs valsent et dévoilent ce qui se joue derrière les portes closes.
La dernière création des 7 DOIGTS — nouvelle dénomination de la compagnie LES 7 DOIGTS DE LA MAIN — est une invitation à parcourir le foisonnement de nos microcosmes intérieurs et à inverser la marche du monde afin d’en inventer d’autres, plus beaux. 
Car il n’est jamais trop tard pour changer, encore et encore…

C'est toujours un grand plaisir de découvrir une nouvelle création de cette compagnie qui nous enchante depuis des années. Les superlatifs ne sont plus assez forts pour exprimer tout ce que l'on ressent lors d'un spectacle des 7 Doigts qui repoussent encore une fois les limites de l'originalité et de la performance avec beauté et poésie. 



Je pense entre autres, au magnifique numéro conjoint de corde lisse et de tissu, et au numéro d'acrobaties et équilibre sur mât chinois, époustouflant!
C'est dans le décor d'une maison où murs, portes et fenêtres permettent une multitude d'acrobaties et avec un choix musical toujours judicieux que nous sommes transportés dans cet univers et complètement envoûtés. Une expérience artistique inoubliable!
LA TOHU
Du 16 novembre au 30 décembre 2016
tohu.ca

La Galère sur scène
Les Projets de la meute
Texte: Renée-Claude Brazeau
Mise en scène: André Robitaille
Avec Marilyse BourkeBrigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette
Nous connaissons bien ces quatre amies qui s’adorent, qui s’immiscent peu à peu dans la vie l’une de l’autre pour essayer de se réinventer, qui s’espionnent, se bitchent, se réconcilient, s’entraident et détruisent les mythes entourant la mère parfaite, la femme parfaite, la famille parfaite…
Ces femmes d’aujourd’hui cherchent à donner un nouveau sens à leur vie. Elles veulent se défaire des chaînes que leur vie leur impose et elles partent à la quête d’une nouvelle liberté. Dans leur recherche de liberté, elles traverseront plusieurs péripéties.

Théâtre Maisonneuve
Du 23 au 26 novembre 2016 et du 11 au 13 mai 2017
lagalere.ca
placedesarts.com


Gloucester
Coproduction de La Bordée, du Théâtre Les Enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus

Texte: Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène: Marie-Josée Bastien
Avec Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Eloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren
@Nicolas Vachon

Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux Gloucester et York, ainsi que son épouse, Goneril. La reine, qui espérait devenir régente unique de l’Écosse, nourrit d’ambitieux projets de vengeance. Avec la complicité d’Edmond, un des fils bâtards d’Édouard, elle manigance un plan machiavélique ayant pour but de semer la discorde entre Gloucester et York.

Un des moments hilarants du spectacle
Cette imposante équipe nous offre un heureux condensé de plusieurs pièces de Shakespeare avec de multiples références culturelles et littéraires inattendues qui, sous des allures de joyeux chaos, prennent tout leur sens dans cette grande folie. Démesure et autodérision provoquent de grands éclats de rire, les performances d'acteurs et d'actrices et le travail de mise en scène remarquable forcent l'admiration; bref, tous les superlatifs s'appliquent ici où les 3 heures de cette improbable parodie passent trop vite. 
Tout un délire!


Texte chez Dramaturges éditeurs
dramaturges.qc.ca

Cinquième salle de la Place des Arts
Du 25 novembre au 17 décembre 2016
placedesarts.com



MACBETH 
The Other Theatre
Texte de William Shakespeare
Mise en scène: Stacey Christodoulou
Traduction française de F.-V. Hugo
Traduction créole de Rodney
St-Éloi
Avec Philippe Racine et Franck Sylvestre, entre autres.
Sur une terre ravagée par la guerre, un fidèle soldat est tenté de s’emparer du pouvoir à tout prix. Macbeth, un homme honorable que l’avarice et le désir dresseront contre l’ordre naturel des choses, se verra transformé en tyran.
Après deux séries de représentations à guichet fermé en 2010, The Other Theatre revient avec sa production intimiste de MACBETH dont l’action se déroule à Haïti. Fondé en 1991, la compagnie se consacre à la présentation de performances qui explorent les tensions entre l’individu et l’expérience collective.
En français et en créole haïtien
Studio du Centre Segal des Arts de la scène
Du 24 novembre au 6 décembre 2016
othertheatre.com/
segalcentre.org


Voir en page Varia: 

Découvrez gratuitement le nouveau 
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Musée des Beaux-Arts de Montréal
Du 19 novembre 2016 au 15 janvier 2017
mbam.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

mardi 15 novembre 2016

CINARS, les Coups de théâtre et le Salon du livre 2016

Trois événements de grande importance s'installent partout en ville pour toute la semaine et vous pouvez en profiter pleinement.

CINARS
Un événement majeur pour les diffuseurs, producteurs, artistes et artisans du spectacle d'ici et d'ailleurs.
Pendant une semaine, plus de 170 spectacles du Québec, du Canada et de l’étranger, des ateliers, des évènements de réseautage et une salle d’exposition sont proposés aux participants dans divers grands lieux culturels montréalais.
Vous pouvez profiter de plusieurs spectacles gratuits à
lavitrine.com
Plusieurs lieux
Du 14 au 19 novembre 2016
cinars.org/fr/

les Coups de théâtre
festival international des arts jeune public
Ce festival qui veut favoriser l’épanouissement des arts destinés à l’enfance et à la jeunesse et promouvoir le développement de productions artistiques à leur intention, propose des spectacles et des lectures gratuites ainsi qu'un lieu de rencontres et de réflexions.

Jouez, Monsieur Molière!
Mathieu, François et les autres… (Le plus court chemin entre l’école et la maison)
Texte: Jean-Rock Gaudreault
Mise en scène: Jacinthe Potvin
Avec Normand Canac-Marquis (exceptionnel!) et Alexandre Dubois

C’est l’histoire improbable d’une rencontre entre deux personnages que l’âge et la condition séparent. Molière, le roi de la comédie, va entrer en scène pour la dernière fois. Louis, le fils du Roi-Soleil, alors âgé de 12 ans, s’est caché dans la loge du grand comédien, son idole. Dans cette fête du théâtre, les deux générations se croisent, s’affrontent, puis se tendent la main.
Une belle leçon de théâtre sur l'amour du théâtre!
Studio du Monument-National
Vendredi 18 novembre 2016 à 10h et 13h
Rencontre - Discussion
École culture et politique: L’urgence des retrouvailles

Rencontre animée par Emile Lansman (Belgique) 

Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
Dimanche 20 novembre 2016 à 14h

Voir toute la programmation sur le site:
Plusieurs lieux
Du 13 au 20 novembre 2016
coupsdetheatre.com

Salon du livre de Montréal 2016
Gros plan sur le Mexique!
Avec l'Espace René Derouin, un ami du Mexique qui propose un espace de paix et de réflexion!

Pour moi, c'est la passion du livre et la passion de la lecture à partager. C'est aussi une foule de rencontres et de moments magiques entre les auteurs et leurs lecteurs.
Surveillez mes suggestions dans les semaines à venir.
Place Bonaventure
Du 16 au 21 novembre 2016
salondulivredemontreal.com/

Marie-Andrée Parent

lundi 14 novembre 2016

Semaine du 14 novembre 2016

Après une semaine très intense où sujets d'actualité, problèmes de société et familiaux ont suscité beaucoup de questionnements et de réflexion, nous poursuivons dans ce sens cette semaine avec des créations qui illustrent bien les préoccupations actuelles. Aussi, à surveiller de grands événements tels CINARS, le Salon du livre et les Coups de théâtre.


Le garçon au visage disparu
Théâtre Le Clou
Texte: Larry Tremblay (L’orangeraie, Le ventriloque, Le Joker)
Mise en scène: Benoît Vermeulen (Des arbres)
Avec Julie McClemens, Christian E. Roy, Alice Moreault et David Strasbourg
Jérémy se plaint que son père, travailleur humanitaire, délaisse sa famille au profit d’étrangers vivant à l’autre bout du monde. Il faudrait qu’il soit lui-même à moitié mort, pense-t-il, pour que son père lui exprime enfin son amour. Lorsque Jérémy apprend que celui-ci a été pris en otage, son univers bascule. Un matin, sa mère le retrouve dans son lit sans visage.
Après Le Joker, un autre texte de cet auteur atypique qui aime nous transporter dans des mondes étranges et qui, cette fois-ci s'adresse aux adolescents. La mise en scène dynamique et sensible transpose cet univers surréel qui entoure l
drame personnel de ce jeune ado avec humour et émotion. Interprétation juste et touchante. À voir!
Texte publié chez Lansman Éditeur
lansman.org/
La Grande Licorne
Du 15 au 25 novembre 2016
theatrelalicorne.com


Mes enfants n'ont pas peur du noir
La Bête noire
Texte: Jean-Denis Beaudoin
Mise en scène: Édith Patenaude
Avec Steve Gagnon, Laurie-Ève Gagnon, Nicolas Germain-Marchand, Dayne Simard, Monique Spaziani

C'est l’histoire de deux frères jaloux isolés avec leur mère dans la seule maison d’une immense forêt. Dans ces bois obscurs, on se perd et il est impossible d’en trouver la sortie. 
Cette pièce est inspirée du conte Hansel et Gretel, mais elle est surtout née d’histoires vraies: histoires de frères, violentes et tordues, de deux frères qui se font souffrir sans jamais vraiment s’achever… ou presque.
Un conte moderne et cinglant où l’humour, l’onirisme et la folie se fraient un chemin à travers la violence.
Une histoire de relations familiales tordues où l'intimidation et la violence verbale et physique font partie du quotidien de plus en plus étouffant et insupportable. Interprétation intense.

Texte disponible au théâtre et chez L'instant même
Collection L'instant scène 
instantmeme.com

Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 15 novembre au 3 décembre 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/


Je crois?
La Shop Royale

Texte: Emmanuel Bourdieu
Mise en scène: Benoit Rioux
Avec Samuël Côté, Marie-Pier Labrecque, Simon-Pierre Lambert et Florence Longpré


Une sœur et son frère, Pauline et Jean, décident un jour de parler en inversant le « je » et le « tu ». Toi c’est moi, moi c’est toi ! Ce jeu enfantin qu’on pourrait croire inoffensif aura des conséquences inattendues puisqu’arrivé à l’âge adulte Jean se retrouve subitement sans accès à ses propres pensées. En revanche, il peut désormais lire les pensées des autres.
Un très beau texte philosophique et poétique à la fois, porté par une équipe de comédiens solides et intenses, mis de l'avant par une mise en scène sobre et efficace. Jeux de pouvoir cruels, amour égoïste et jaloux, pas facile les relations frère-soeur! Une première production à voir et une compagnie à surveiller.

La Shop Royale est une toute nouvelle compagnie de création et de relecture dramaturgique qui nous présente leur première production, un texte singulier et fort d'un auteur encore jamais monté sur nos scènes au Québec.

Salle intime du théâtre Prospero
Du 15 novembre au 3 décembre 2016
facebook.com/LaShopRoyale
theatreprospero.com/


Pourquoi tu pleures... ?
Les Éternels pigistes

Texte: Christian Bégin
Mise en scène: Marie Charlebois

Avec Sophie Clément, Christian Bégin, Marie Charlebois, Pierre Curzi, Pier Paquette, Isabelle Vincent
La famille Bérubé est réunie après la mort du père afin de faire la lecture du testament et se partager l’héritage. Un héritage de plus de cinq millions, assujetti à des conditions mettant à l’épreuve le système de valeurs de la mère et des quatre enfants: une avocate flamboyante à la vie instable, un notaire méticuleux, une intervenante sociale auprès des femmes violentées et un sous-ministre aux Affaires étrangères versé dans la vente d’armement.

Pour souligner leur 20 ans, Les Éternels pigistes nous avaient annoncé leur mort au printemps dernier avec une pièce à La Licorne. Ils nous reviennent cette fois avec l'héritage d'une famille: prémonitoire?

Texte disponible chez Dramaturges éditeurs
dramaturges.qc.ca

Théâtre du Nouveau Monde
Du 15 novembre au 10 décembre 2016
tnm.qc.ca


Marie-Andrée Parent

lundi 7 novembre 2016

Semaine du 7 novembre 2016

Un vent de folie théâtrale se lève en novembre avec des créations originales, des livres de pièces de théâtre ou adaptés pour la scène et des auteurs importants à surveiller.

Un vent se lève qui éparpille
Le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre français du CNA
Texte: Jean Marc Dalpé (Août. Un repas à la campagne)
Adaptation pour la scène: Geneviève Pineault, Alice Ronfard, Johanne Melançon
Mise en scène: Geneviève Pineault, directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario
Avec David Boutin, Annick Léger, Milva Ménard, Bryan Morneau, Robert Marinier et Roch Castonguay

Quatre voix nous livrent un drame passionnel. Il y a Marcel et sa rose tatouée sur la poitrine, Joseph, le bon mari au pick-up rouge, Rose, sur le bord de la rivière Waba avec ses souliers blancs vernis et Marie, sa jeunesse, ses cheveux roux et ses yeux gris vert. Chaque personnage nous raconte sa version de l’histoire, celle d’un triangle amoureux dérangeant qui, mû par une passion et une colère dévorantes, ébranle la mémoire de tout un village.
 C'est toujours un événement pour moi un nouveau texte de cet auteur à la langue crue et poétique à la fois. Excellente interprétation des deux couples de comédiens pour ce texte éparpillé en plusieurs versions et heureusement ramassé par les 2 compères du village (Robert Marinier et Roch Castonguay, très drôles). À voir!
 
D'après le grand roman franco-ontarien de Jean Marc Dalpé, couronné par le Prix du gouverneur général en 2000
Disponible au théâtre et aux éditions Prise de parole

Pour une semaine seulement avant de poursuivre la tournée. 
La Grande Licorne
Du 8 au 12 novembre 2016
theatrelalicorne.com

Traversée 
Voyageurs Immobiles (La femme corbeau, excellent!)
Texte: Estelle Savasta
Mise en scène: Milena
Buziak
Univers visuel de l'artiste Khadija Baker
Environnement sonore: Diane Labrosse
Avec Hodan Youssouf, Florence Blain Mbaye
Un jour, Nour doit quitter Youmna, sa nourrice sourde, pour aller dans un pays où elle pourra manger à sa faim, où les filles peuvent aller à l’école et où, on lui dit, sa vraie mère l’attend.
Nour part, habillée en garçon, avec des passeurs inconnus, une toute petite boite comme seul bagage et la promesse de l’ouvrir lors du premier jour de sa vie de femme. Alors commence la traversée. Alors commence un combat pour la survie...
Cette difficile traversée de la jeune Nour est enveloppée d'un environnement sonore et visuel recherché qui nous transporte au coeur de son voyage intérieur et met en valeur l'interprétation toute en nuances de ce texte poétique sur un sujet actuel et confrontant. Mention à Hodan Youssouf, très touchante.

Fondée en 2009, Voyageurs Immobiles est une compagnie de création montréalaise qui se distingue par son travail humaniste, engagé et exigeant. Elle regroupe des artistes de diverses cultures autour de projets théâtraux contemporains (La femme corbeau, Grains de sable, Géographies de la mémoire et Platero et moi) sous la direction artistique de la metteure en scène, Milena Buziak.
Pièce en français et en langue des signes québécoise
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 9 au 20 novembre 2016
voyageursimmobiles.ca/
m-a-i.qc.ca

Le Joker 
Texte de Larry Tremblay 
Mise en scène d'Eric Jean
Avec Louise Cardinal, Marilyn Castonguay
Normand Daneau, Pascale Montpetit et 
André Robillard
La pièce se déroule au cours d’une seule nuit. Mais cette nuit en recèle plusieurs: nuit du vent fracassant les fenêtres, d’une clameur grandissante, de frontières dévastées, d’une foule avançant invisible ou encore d‘une histoire d’amour dérisoire. Comme si, au cœur de cette obscurité, un accélérateur de particules permettait à la réalité d’atteindre une quatrième dimension: là où le temps ne suit plus son cours normal. Quatre personnages subissent les effets de cette accélération et sont confrontés au Joker, qui les interpelle, les pousse dans leurs derniers retranchements. 
Ouf! Quelle nuit! Larry Tremblay nous amène encore plus loin avec ce texte surréaliste!
Théâtre de Quat’Sous
Du 7 novembre au 2 décembre 2016
quatsous.com 

1984
Théâtre du Trident 
D’après le roman culte d’anticipation de George Orwell 
Adaptation: Robert Icke et Duncan Macmillan 
Traduction: Guillaume Corbeil
Mise en scène: Édith Patenaude 
Avec Maxim Gaudette, Alexis Martin, Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Éliot Laprise, Justin Laramée, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée
 
Dans un régime de dictature totalitaire dirigé par Big Brother, Winston Smith est chargé de réécrire l’Histoire dans le cadre de son travail au ministère de la Vérité. Il demeure à chaque instant susceptible d’être traqué par la police de la pensée. Amoureux de Julia, il rêve comme elle d’un soulèvement. Tous deux croient fermement à cette Fraternité de résistants que dirige clandestinement le charismatique O’Brien. 
Un texte toujours d'une grande actualité avec une mise en scène très efficace et une excellente équipe de comédiens. Intense!
Salle Denise-Pelletier du TDP 
Du  9 novembre au 7 décembre 2016
denise-pelletier.qc.ca

 
Dimanche napalm 
La Bataille 
Texte et mise en scène: Sébastien David
Interprétation: Alex Bergeron, Henri Chassé, Louison Danis, Sylvie Léonard, Geneviève Schmidt, Cynthia
Wu-Maheux

Le silence mystérieux d’un fils conduit tour à tour le Père, la Mère, la Sœur et Kim, son ancienne amoureuse, à se confronter à leurs espoirs perdus, leurs rêves inachevés et leurs fantasmes enfouis alors qu’autour d’eux rôde en fauteuil roulant le fantôme de la Grand-mère. Le silence du Fils devient révélateur d’inconforts et catalyseur de vérités jusqu’à transformer peu à peu la chimie familiale en un inflammable napalm.

Un constat désespéré de cette génération qui nous laisse aussi sans mots. Une production marquante. À voir!
Texte disponible chez LEMÉAC:
lemeac.com/

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 8 au 26 novembre 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/dimanche




The Watershed
Porte Parole (Montréal) et 
Crow’s Theatre (Toronto)
Écrit par Annabel Soutar
Mise en scène: Chris Abraham (Seeds)
Avec Laura Condlln, Bruce Dinsmore, Alex Ivanovici, Tanja Jacobs, Ngozi Paul, Eric Peterson, Liisa Repo-Martell, Amelia Sargisson
La pièce suit la dramaturge et sa famille dans un véritable voyage de découvertes qui s’apparente à une joyeuse mission de sauvetage environnemental à travers le pays à destination de Fort McMurray. On découvre ainsi jusqu'à quel point l'économie et l'environnement sont interdépendants, et ce, autant grâce au journalisme d'enquête mené par la dramaturge qu'à travers le regard optimiste de la prochaine génération.


Porte Parole fait du théâtre documentaire sur des sujets d'actualité qui suscitent toujours beaucoup de questionnements: SeedsGrains, Sexy Béton, etc.
Causerie du dimanche: dimanche 13 novembre à 12h30
Place au public: discussion avec Annabel Soutar, l'auteure, et les comédiens: 
Jeudi 17 novembre et le dimanche 20 novembre, après la représentation.
Théâtre Centaur
Du 8 novembre au 4 décembre 2016
porteparole.org/fr/
centaurtheatre.com

Voir en page Littérature 2016-2017: 

Nouveautés d'automne chez LEMÉAC:

Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay
Les inconnus de Julie-Anne Ranger-Beauregard
Le brasier de David Paquet
Dimanche napalm de Sébastien David

Leméac Éditeur
lemeac.com/



Marie-Andrée Parent