Pages

lundi 3 octobre 2016

Semaine du 3 octobre 2016

En ce début octobre la saison théâtrale est bien entamée et elle se poursuit avec des projets très intéressants autant du côté anglophone que francophone.

La campagne
Compagnie Pétrus

Texte: Martin Crimp
Traduction: Guillaume Corbeil
Mise en scène: Jérémie Niel  
Avec Delphine Bienvenu, Victoria Diamond, Justin Laramée

Corinne et son mari médecin, Richard, ont emménagé à la campagne, comme pour fuir un passé qu’eux-mêmes cernent mal. Dans une ambiance qui aurait dû – dans leurs fantasmes – être champêtre, la jeune et troublante Rebecca, par sa présence au milieu de la nuit, lézarde leur monde fragile.
Théâtre Prospero
Du 4 au 22 octobre 2016
theatreprospero.com

Abîmés - Quatre courtes pièces de Samuel Beckett
Production Joe Jack et John (Just Fake it, Avale)
Texte: Samuel Beckett
Mise en scène et scénographie: Catherine Bourgeois
Avec Marc Béland, Guillermina Kerwin, Gabrielle Marion-Rivard et Michael 
Nimbley


Catherine Bourgeois met en scène une sélection de courtes pièces de Samuel Beckett avec une distribution d’acteurs atypiques, de façon à donner une nouvelle résonance à cette tragédie qu’est la naissance, au désespoir et à la volonté d’y survivre. 
En revisitant les textes Quoi oùSouffle, Impromptu d’Ohio et Pas, la compagnie Joe Jack et John souhaite créer un univers à part, une «tache sur le silence», tissée à même la musique des mots de Beckett et le souffle décalé des acteurs.
Un spectacle d'une grande rigueur et d'une grande beauté visuelle et qui suscite une belle réflexion.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 4 au 22 octobre 2016
denise-pelletier.qc.ca


Constellations  
Canadian Stage Company (Toronto)
Texte: Nick Payne
Mise en scène: Peter
Hinton
Avec Graham Cuthbertson et Cara Ricketts et la violoncelliste Jane Chan

Deux personnes. D’infinies possibilités. Un voyage envoûtant vers des mondes parallèles où Marianne la physicienne et Roland l'apiculteur s'éprennent, et parfois se déprennent, l'un de l'autre, encore et encore, d’une multitude de façons.
Toute une performance des 2 interprètes qui nous tiennent en haleine pendant 85 minutes avec cette histoire de couple qui se construit et se déconstruit au fil des aléas de la vie. Bravo!
Cette histoire décalée de deux personnes qui trouvent l'amour dans des univers multiples, a reçu le Prix de la Meilleure Pièce décerné par le London Evening Standard et ouvre avec éclat la 48e saison de ce théâtre.
Place au public: jeudi 13 octobre et dimanche 16 octobre 2016
Théâtre Centaur
Du 4 au 30 octobre 2016
centaurtheatre.com


Jerome of Sandy Cove
Persephone Productions (MOBY DICK, Spring Awakening: The Musical)
Texte et mise en scène: Christopher Moore (Dr. Jekyll and Mr. Hyde)
Musique et paroles: Sarah Segal-Lazar
Avec Rob Brown, Zach Creatchman, Rahul Gandhi, Adrian MacDonald, Dominique Noel, Kelly O'Toole, Natasha Perry-Fagant, Angelo Vernucci, Ilana Zackon
La pièce est basée sur une histoire vraie, le mystère d’un homme trouvé presque mort sur une plage en Nouvelle-Écosse en 1863. Ses deux jambes étaient amputées au niveau des genoux et il ne pouvait parler. Les seuls mots compréhensibles sortant de sa bouche étaient semblables au nom «Jerome». Il fut donc nommé ainsi et, pour le reste de sa vie, il fut passé de maison et maison du peuple de la Nouvelle-Écosse. À ce jour, nous ne connaissons pas la vérité sur son passé et son identité.
J'aime beaucoup cette compagnie qui nous présente des pièces avant-gardistes qui possèdent une certaine force littéraire et sociale. Avec cette pièce, Persephone Productions reste fidèle à sa mission de présenter des pièces de théâtre qui ont une importance historique et sociale (Compleat Female Stage Beauty, The Nisei & The Narnauks, Oronooko, etc). 
Théâtre MainLine  
Du 6 au 16 octobre 2016
persephoneproductions.org/
mainlinetheatre.ca


Voir en page Littérature 2016-2017: 
L’impureté
le nouveau roman du dramaturge Larry Tremblay (L'Orangeraie)

Éditions Alto
editionsalto.com/



Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire