Pages

jeudi 28 juillet 2016

5e Island Fringe Festival


Si vous aimez le FRINGE de Montréal, vous aimerez découvrir celui de l'Île-du-Prince-Édouard avec sa formule conviviale d'admission générale avec contribution volontaire entièrement remise aux artistes. 

Célébrant le théâtre indépendant et alternatif et la performance, ce festival donne l'opportunité aux artistes de l'Île, du Canada et de l'international de présenter leurs dernières créations théâtrales dans des lieux non-théâtraux à travers le centre-ville de Charlottetown. 
Sous la direction de l'artiste montréalaise Sarah Segal-Lazar (dernièrement dans Bad Jews au Centre Segal), ce festival annuel entame sa 5e année par une grande fête du mot!
Cette année, on retrouve des compagnies de PEI, Toronto, Moncton, NB, Rhode Island, USA, et Mexico!

A Better Play Than Hamlet
Turtle Pond Theatre (Charlottetown, PE)
Texte et interprétation: Lorne Elliot, un humoriste bien connu du public montréalais (Just for Laughs) et radiophonique (CBC).



Ceilidh on the Coast  
Reel Talent School of Dance (Charlottetown, PE)
Mise en scène et chorégraphie: 
Jennifer Carson



Un Glitch Absurde
Charlottetown Burlesque (Charlottetown, PE)
Retour de la troupe qui a remporté un grand succès l'an dernier avec An Island Affair, qui fut mon coup de coeur du festival.

Un récital de chansons illustrées de façon comique et burlesque. 



Feelings
Miracle & Apocalypse (Québec, QC)
De et avec Bill Black et Emile Beauchemin
Un laboratoire sur l'histoire d'amitié fraternelle rude et intense de deux meilleurs amis et partenaires de théâtre.



Hikari
Komorebi (Mexico, Mexique)
Une pièce expérimentale qui joue avec la lumière et la noirceur, le bien et le mal.
Elle sera présentée à la nuit tombée dans un parc.



It’s a Spaceship Now
Stuart Wilson (Providence, RI, USA)
De et avec Stuart Wilson



Life as a Pomegranate  
Life as a Pomegranate (Toronto, ON)
De et avec: Dawna Wightman
Mise en scène: Ginette Mohr
Rosie Fudge a un grand rêve: devenir actrice! Mais la vie l'emporte malgré elle et ce n'est qu'après avoir vécu plusieurs aventures qu'elle y parviendra. Une excellente performance qui nous fait vivre beaucoup d'émotions et nous captive complètement. Une belle leçon de vie: ne jamais abandonner!   


Nutshell 
The Fantastic Space/Vagabond Productions

(Charlottetown, PE)
Texte: Benton Hartley
Mise en scène: Rory Starkman
Avec Justin Shaw, Ashley MacLeod et Benton Hartley, entre autres.
Jonah, très crédible Justin Shaw, vit seul ses problèmes d'anxiété jusqu'au jour  il doit reconnaitre qu'il a besoin d'aide. Le fait de personnifier les différentes voix et émotions dans sa tête nous permet d'y entrer et de mieux comprendre son problème. Une idée originale, une mise en scène rythmée et une belle équipe de comédiens tous très justes en font une excellente production! 

Poetry in the Wild
En avant-première, grande soirée de célébrations pour souligner le 5e anniversaire du festival!
Mercredi 3 août 2016

Aussi, ne manquez pas le retour des séries
Fringe in the Park/ Fringe After Dark
avec des événements extérieurs gratuits de jour pour la famille et d'autres en fin de soirée pour les oiseaux de nuit.

5e Island Fringe Festival
Plusieurs lieux à Charlottetown
Île-du-Prince-Édouard

Du 4 au 7 août 2016
islandfringe.com/

Marie-Andrée Parent

mardi 26 juillet 2016

Festival de Charlottetown

À la grande joie des Insulaires et des visiteurs, les scènes du Centre des arts de la Confédération accueillent le Festival de Charlottetown chaque année depuis plus de 50 ans. De juin à septembre, le festival propose pièces de théâtre, comédies musicales, prestations gratuites de plein air et expositions artistiques.

Mamma Mia!

Paroles et musique: Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus
Livret: Catherine Johnson
Mise en scène: Adam Brazier
Directeur musical: Bob Foster
Chorégraphie: Kerry Gage

La nouvelle grande production de l'été!
Qui ne connaît pas cette histoire d’amour, de rires et d’amitié créée à partir des grands succès du groupe ABBA comme Dancing Queen et Take a Chance on Me!

Cette charmante histoire se déroule sur une île grecque paradisiaque, la veille du mariage de Sophie. Cette dernière, qui veut savoir qui est son père, a fait venir trois hommes que sa mère a connus sur cette île, il y a vingt ans. Un mariage que vous n'oublierez pas!
@Louise Vessey


Une production éblouissante à tous les niveaux! Une distribution impeccable fidèle aux personnages connus, des voix superbes qui nous font frémir d'émotion et d'excitation, des chorégraphies étourdissantes et, bien entendu, des chansons qui vous resteront dans la tête longtemps. Le grand succès de l'été!
Théâtre Homburg
Jusqu'au 3 septembre 2016

Spoon River
Une pièce primée de la Soulpepper Theatre Company (Toronto)
Adaptation et musique: Mike Ross 
Mise en scène: Albert Schultz
Avec une troupe de 11 personnes 


Cette comédie musicale est basée sur la classique Spoon River Anthology, écrite il y a cent ans par Edgar Lee Masters. Dans cette version, les poèmes des défunts prennent vie au son de la musique de Mike Ross de l'Î.-P.-É. et nous racontent des histoires d'amour, de pertes et de vérités difficiles à comprendre.
@Louise Vessey

Ils sont onze comédiens-musiciens sur scène à nous faire revivre tout un village dans cet excellent  théâtre musical émouvant, drôle et touchant tout à la fois. Des personnages colorés qui nous captivent par leurs récits de vie appuyés par de très belles chansons qui nous emportent dans ce voyage dans le temps passé. Un bien beau voyage qui célèbre la vie! Un incontournable!
The Mack
Jusqu'au 20 août 2016

Glenda's Kitchen
Mettant en vedette Glenda Landry
Avec Hank Stinson, Marlane O'Brien et Charlotte Moore
Chansons, histoires et soupe! Prenez une comédienne iconique de l'Î.-P.-É., ajoutez-y des histoires sur la terre et la mer, des chansons populaires, incorporez-y l'esprit de l'Île et quelques ingrédients locaux frais et voilà, vous aurez une chaudrée à la mode de chez nous!

C'est dans une charmante cuisine aux murs remplis de cadres et de souvenirs que Glenda et ses comparses nous font vivre une belle histoire d'amour, l'amour de cette Île magnifique que nous ne voulons plus quitter une fois que nous l'avons visitée. Tout en cuisinant une superbe chaudrée de fruits de mer que nous aurons le plaisir de déguster après la représentation, cette comédienne à la bonne humeur contagieuse nous promène d'un bout de l'Île à l'autre en petites histoires et surtout en chansons. Une recette infaillible pour un grand moment de bonheur!
Studio 1
Jusqu'au 26 août 2016

Belles Sœurs
L'excellente production vue au Centre Segal sera présentée en septembre mettant en vedette la comédienne primée Lisa Horner.
Théâtre Homburg
Du 13 septembre au 1er octobre 2016

Centre des arts de la Confédération
confederationcentre.com/fr/

Marie-Andrée Parent

lundi 25 juillet 2016

Théâtre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Cette année, je me concentre sur trois festivals prenant place à Charlottetown, une charmante ville à la vie culturelle riche et variée, un lieu enchanteur pour des vacances où la culture côtoie la nature: The Guild Festival, le Festival de Charlottetown et bien entendu, le Island Fringe Festival.

The Guild Festival 2016

The Guild est un lieu alternatif très intéressant avec une programmation plus que diversifiée: comédies musicales, comédies à sketches irrévérencieuses, improvisation, spectacles hommage et familiaux. Quelques suggestions:


Blessed Assurance
Création et interprétation: Pamela Campbell et
Nancy Beck
Pour la seconde année, cette comédie musicale hommage nous fait découvrir la vie remarquable de Fanny J. Crosby, la femme derrière quelques-uns des hymnes chéris et connus de l'Île.
Dès l'entrée en salle, nous entrons dans le monde de cette femme par les projections des lieux qu'elle a fréquentés. Puis, les 2 comédiennes nous présentent le parcours de cette femme aveugle qui fut aussi poète et la plus prolifique compositrice d'hymnes au monde, en nous invitant à chanter avec elles tout au long du spectacle. Une belle découverte!
Jusqu'au 15 août 2016

Stan Rogers: A Matter of Heart
Texte: Jim Betts
Mise en scène: Geordie Brown
Avec 9 comédiens-chanteurs et musiciens
Célébrez la vie d’une légende canadienne de la musique folk en venant voir cet hommage théâtral aux allures de ceilidh avec plus de 25 chansons de Stan Rogers.

Le metteur en scène Geordie Brown a fait un merveilleux travail dans cette production car il s'est aussi investi dans la conception de l'éclairage,
 du décor, des projections et des superbes photographies en plus de jouer et chanter! 




Il en ressort une belle cohésion de l'ensemble et une grande complicité parmi le groupe où tous chantent, dansent et jouent d'un instrument comme dans une belle grande fête de famille.
Mention à Maria Campbell, à la voix et présence impressionnantes. 
Pour le plaisir de retrouver le répertoire de ce grand artiste qui s'inspirait de la vie quotidienne des ouvriers pour écrire ses chansons et qui nous a quitté trop tôt. Un spectacle qui rend heureux autant par ses ballades que ses chansons plus festives que vous aurez plaisir à fredonner!
Jusqu'au 28 septembre 2016


Annekenstein & Friends
De Rob MacDonald
Soyez témoin du retour d'une tournée triomphale de 7 ans, de ce spectacle qui vient reprendre son titre de comédie à sketches préférée de l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour découvrir une facette différente de ce personnage légendaire qu'est Anne of Green Gables.
Jusqu'au 20 août 2016



Dans la programmation familiale:

Disney's The Little Mermaid Jr.
Top Hat Productions
Jusqu'au 29 août 2016
et 
Pirates Arrr Us!
Création: Andrew et Sandy Zinck
Jusqu'au 13 août 2016

The Guild Festival 2016
theguildpei.com/
tourismpei.com/fr/evenements-en-vedette/

Marie-Andrée Parent

mercredi 20 juillet 2016

Semaine du 18 juillet 2016

Un petit air de vacances... 
Après tous les festivals et les productions exceptionnelles,
je vous propose un oasis de beauté, de fraîcheur et de culture apaisante au Jardin botanique.

Roméo et Juliette

Texte: William Shakespeare
Texte français: Normand Chaurette
Mise en scène: Serge Denoncourt

Entourés d’une vingtaine de comédiens, Philippe Thibault-Denis et Marianne Fortier interprètent les célèbres amants de Vérone immortalisés par Shakespeare, dont, en 2016, on souligne le 400e anniversaire de sa mort. 
Transposée dans l’Italie des années 30, cette sublime histoire d’amour se déploie sur fond de haine et de violence, en pleine montée du fascisme. 
Une vision novatrice proposée par un metteur en scène aussi flamboyant que talentueux.
Après l’immense succès de Cyrano de Bergerac et des Trois Mousquetaires, Serge Denoncourt, à la barre des précédents spectacles en été, signe la mise en scène de cette oeuvre initiatique du répertoire classique.

Vous ne serez pas dépaysés par la transposition dans l'Italie de 1937, car cette production à grand déploiement se concentre d'abord sur l'histoire d'amour en oscillant entre comédie et drame annoncé. 
Les amoureux Philippe Thibault-Denis et Marianne Fortier forment un joli couple très crédible, moderne et romantique à la fois.
@Yves Renaud
L'intense Benoit McGinnis en Mercutio est toujours aussi fabuleux et encore plus impressionnant dans cette magnifique robe (portée par Anne-Marie Cadieux dans La Dame aux camélias). Toute la scène du bal est un bel hommage à François Barbeau. Éblouissant!
Mention à Debbie Lynch-White en nourrice, dont le public appréciera tout le potentiel comique.
À voir aussi pour la mise en scène dynamique et rigoureuse et pour l'équipe de jeunes comédiens à découvrir.
TNM
Du 21 juillet au 18 août 2016
Supplémentaires les 19 et 20 août 2016
tnm.qc.ca

Les Arts et les contes Au Jardin
Rien de plus agréable que de se promener au Jardin botanique par une chaude journée d'été au gré des différents jardins et plans d'eau où canards et bernaches vous salueront au passage!
Depuis quelques années, les dimanches après-midi sont berçés par la musique de différents artistes.

Cette année, dans le cadre du nouveau programme pour la famille, Héros de la forêt, le conte est à l'honneur tous les vendredis et samedis, sous la thématique NATURE en fête.
Sous les pommetiers, des conteurs dévoilent des histoires extraordinaires, peuplées d'héroïnes et de héros colorés. Sous la direction artistique d'Alain Lamontagne, ils vous transportent avec drôlerie et émotion dans un monde où les arbres et la nature ne sont jamais bien loin. 
Samedi dernier, j'ai d'abord été charmée par le formidable et très sympathique musicien, comédien et conteur Jocelyn Bérubé et son violon, avec une légende amérindienne et une de ses créations où il a invité les enfants à faire de la musique avec lui. Par la suite, j'ai découvert une conteuse fascinante, Stéphanie Bénéteau, qui sera de retour cette semaine en français et en anglais.

Le nom de l'arbre et autres contes de la forêt
Sous la forme de contes participatifs, Stéphanie Bénéteau nous invite à suivre les aventures de deux fillettes dans la forêt.
Vendredi 22 et samedi 23 juillet 2016
Vendredi 19 et samedi 20 août 2016
En français: 11h, 13h, 14h30
En anglais: 15h30
espacepourlavie.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 18 juillet 2016

8e Zone HOMA

Début de cette course folle de six semaines au cours de laquelle plus de 200 artistes de tous les horizons nous font découvrir une quarantaine de créations inédites.
Ce rendez-vous estival est devenu avec les années une occasion de créer, de découvrir et de s’émerveiller devant le foisonnement d’idées et par les réflexions qui animent la relève artistique montréalaise.
Pour vivre l’inconnu et contempler les courants actuels en théâtre, danse et musique. Un bassin d’artistes des plus singuliers.
Mes premières suggestions:

Géolocaliser l’amour
Lecture
Texte et mise en scène: Simon Boulerice
Interprètes: Lucien Bergeron, Tommy Lavallée et Jocelyn Lebeau
Un récit poétique sur le désarroi d’un jeune homme, Simon, qui s’en remet à des applications de rencontre (Tinder et Grindr) pour dénicher l’âme sœur, et qui se perd/s’écartèle aux quatre coins de la ville, y laissant chaque fois un peu de sa dignité.
Mardi 19 juillet 2016

Sortie de route
Côté Balcon
@Antoine Pillot
Mise en lecture laboratoire sur musique originale (AUB)
Auteure et interprète: Eve Mangin
Mise en scène: Sébastien Gauthier
Interprètes et musiciens:
Béatrice Aubry et Marc-André Thibault
Bar miteux en sortie de la 2. Maine. 2013. 2 heures du matin. Sortie de route. On tire la gueule perdus dans ce trou, fauchés, la voiture crachant son moteur. Quelques heures pour boire, fumer un peu, boire encore, gratter sa guitare. Quelques heures pour ne pas dormir, surtout, ne pas dormir.
Vendredi 22 juillet 2016


@Édith Paquet
Mélanie sans extasy
Lecture publique
Auteure: Édith Paquet
Interprètes: Véronique Pascal, Marc-François Blondin, Louis-Olivier Mauffette, Édith Paquet et Éric Robidoux  
Mise en lecture: Jean-Simon Traversy 
Mélanie grince des dents la nuit. Les gars, la job, la vie. Sa
rencontre hasardeuse avec un ex, avivera ce sentiment d’urgence qu’elle doit trouver: trouver ce qui l’empêche de dormir et d’avancer. Ça parle de yoga, de la Reine des Neiges et de samouraï aussi. De dépression, de dépendance et d’extasy, bien sûr.
Mercredi 27 juillet 2016

L’intime
@Benoit Guérin
Mise en lecture théâtrale
Auteure et interprète: Elisabeth Locas
Auteur et mise en sècne: Rudy Barichello
Musique: Gaëtan Gravel

Mise en lecture de L’intime, adaptation théâtrale des inédits de Marie Cardinal
Une exilée invite un jeune auteur pour un obscur projet. Une quête sensuelle, d’Alger à Montréal, dans les pas d’une écrivaine célébrée qui lutte pour se mettre au monde.
Mardi 26 juillet 2016
@Frédéric Sasseville-Painchaud

La fureur immobile
Théâtre/ Poésie
Créateurs: Nathalie Boisvert, Olivier Sylvestre, Frédéric Sasseville-Painchaud
Auto-fiction poétique. L'histoire d'une femme qui a tout quitté pour survivre. 
Vendredi 29 juillet 2016

LA CATHERINE
Création Sauvage
Écoutez. Contemplez. Ressentez. Bonne Route.
@Audrey Beaulé

Déambulez la rue Sainte-Catherine, artère mythique et maudite, au même rythme que les pages du carnet qui vous guidera dans un périple au cœur d’un quartier qui se raconte: Hochelaga. Expérience immersive conviant mythologies urbaines, histoires avec grand et petit H, imaginaire et réel, cette création in situ met en scène les éléments parcellaires qui fondent le lien d’appartenance au territoire.
Un déambulatoire artistique dans l’espace public guidé par une carte et un carnet de voyage qui est remis aux spectateurs la journée même de la représentation.
Les vendredis et samedis 22-23 et 29-30 juillet 2016
(remis au dimanche 24 ou dimanche 31 en cas de pluie)


Aussi à surveiller, des résidences, expositions et activités de la Fondation Guido Molinari.

8e Zone Homa
Maison de la culture Maisonneuve
Du 19 juillet au 27 août 2016
zonehoma.com/


Marie-Andrée Parent