Pages

lundi 4 avril 2016

Semaine du 4 avril 2016

En ce début d'avril, c'est la folie théâtrale avec festivals, événements, lectures et premières dans toutes les petites salles! 

PLYWOOD un show sur le rough 
OMNIBUS le corps du théâtre
Maitrise d’oeuvre: Réal Bossé (Rêves, chimères et mascarade)
Interprétation + création: Sarah Beer, Jennifer Desbiens, Charles Fournier, Simon Landry-Désy, Noémi Lira, Xavier Malo, Bryan Morneau, Anne Sabourin, Andréanne Théberge, Olivier Turcotte
Musique: Ludovic Bonnier
Un chantier au coeur de tous les possibles, pour trifouiller l’expérience humaine. Ils sont dix: cinq garçons, cinq filles, entre 20 et 35 ans. Créateurs et interprètes, personnages, paysages, figurants, accessoires, manipulés, manipulateurs. Le clan Plywood. Dix corps… et trois feuilles de PLYWOOD. … pas sablées. Encore moins vernies. C’est rough, sur la peau, les muscles, les os.
Un show bâti par eux, sur eux, en cinquante tableaux.

Une création très intéressante où les mouvements de groupe alternent avec les confessions ou confidences personnelles, soutenue par un environnement sonore qui enveloppe le tout et crée une belle cohésion. On se laisse porter et entrainer dans ce monde qui se forme et se défait constamment de façon ingénieuse. À voir!
Jeudi-discussion: le 7 avril après la représentation
Discussion publique sur le processus créatif et autres secrets de cette compagnie atypique, avec les artistes.
Espace Libre
Du 5 au 30 avril 2016
mimeomnibus.qc.ca

La mort des Éternels
Texte: Isabelle Vincent
Mise en scène: Claude Desrosiers (Débris)
Avec Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent

Christian, Marie, Pier et Isabelle entreprennent une grande traversée en voilier. Un spectacle ultime: leur suicide artistique. Sans les prévenir, les fantômes de leurs quatre parents respectifs s’embarquent avec eux. Cauchemar! Les Éternels pigistes décident alors de se débarrasser des quatre vieillards devenus encombrants dans leur vie…
Depuis Le Jeu du pendu, vu à l'Espace libre en 1996, je n'ai cessé de m'intéresser à ce groupe très créatif qui apportait une belle bouffée d'air frais dans le paysage théâtral parfois trop sage. Vingt ans plus tard, ils nous quittent (peut-être?) avec cette grande question: Mourir ou poursuivre?
La Grande Licorne 
Du 5 avril au 7 mai 2016
theatrelalicorne.com


Photos sensibles 
La Vierge folle
Textes: Roxanne Bouchard, Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Lehoux et Gilles Poulin-Denis
Mise en scène: Maxime Robin
Interprétation: Mykalle Bielinski, Joëlle Bond, Lise Castonguay, Jean-Michel Déry, Noémie O'Farrell, Guillaume Pelletier et Maxime Robin

Nous avons choisi cinq photos emblématiques du XXIe siècle. Cinq photos que vous connaissez, mais dont vous ne connaissez pas l’histoire. Dans un monde où tout est capturé, enregistré et répertorié, nous avons cherché à bâtir la chambre noire de notre siècle et à plonger dans le révélateur ses archives les plus connues. Pour arriver à mieux les regarder.
Pour réapprendre à regarder.
Salle intime du théâtre Prospero 
Du 6 au 23 avril 2016 
theatreprospero.com/


Territoires de paroles 
Le Groupe de la Veillée
Textes: Arne Lygre, écrivain et dramaturge norvégien, Roland Schimmelpfennig, dramaturge allemand, Simon Stephens, dramaturge britannique, Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne, et Ivan Viripaev, auteur russe que nous connaissons mieux (Oxygène et Illusions, pièces présentées au Prospero
)

Mises en lecture par cinq créateurs de l’avant-garde: 
Catherine Vidal , Christian Lapointe, Charles Dauphinais, Angela Konrad, Florent Siaud

Fidèle à son habitude de nous faire découvrir des textes de l'étranger, Le Groupe de la Veillée mise une fois encore sur la diversité de ses explorations en provoquant la rencontre entre des artisans d’ici, les figures actuelles de la vitalité et d’un renouveau théâtral et des textes entreprenants, certains «imprudents» de la dramaturgie contemporaine étrangère. Pour ce premier événement, on nous propose cinq soirées de mises en lectures d’auteurs actuels de la Norvège, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Autriche et de la Russie.
Théâtre Prospero
Du 5 au 9 avril 2016 
theatreprospero.com/


Voir en page Littérature:

Le lac aux deux falaises
Gabriel Robichaud

Éditions Prise de parole
Collection: Théâtre ado
prisedeparole.ca/ 

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire