Pages

lundi 18 avril 2016

Semaine du 18 avril 2016

Invitation au voyage, jeux de pouvoir et retour dans le temps cette semaine et n'oubliez pas les activités pour la Journée mondiale du livre.

LUZIA 
Le Cirque du Soleil
Conception et metteur en scène: Daniele Finzi Pasca (Bianco su Bianco, Corteo)
Metteure en scène associée: Brigitte Poupart (Table rase, Cérémonials)
Directrice de création: Patricia Ruel
@Chantal Lévesque
Dramaturge: Julie Hamelin Finzi
Musique originale: Simon Carpentier
La production réunit le talent créateur d’une équipe de 17 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) et regroupe 44 artistes originaires de quinze pays. C'est la 38e production du Cirque du Soleil depuis 1984 et la 17e présentée sous chapiteau.

Cette nouvelle création nous porte au coeur d'un Mexique inventé – un lieu tout droit sorti d’un songe, où la lumière danse et la pluie nous cajole.


Inspiré librement du Mexique, LUZIA se veut une ode poétique et acrobatique à la culture riche et vivante de ce pays, nourrie de métissages et de collisions exquises, un pays éblouissant tant par la splendeur de ses paysages et la monumentalité de son architecture que par l’esprit indomptable de son peuple.
Un autre spectacle haut en couleurs et en performances qui s'annonce comme un incontournable! 

Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal
Dès le 21 avril 2016
Supplémentaires du 5 au 17 juillet 2016
cirquedusoleil.com/Luzia

Mademoiselle Julie
d'August Strindberg 
(traduction de Boris Vian)
Adaptation et mise en scène: Catherine Vidal (Le miel est plus doux que le sang, Le grand cahier)
Avec les finissants en Interprétation, Production et Scénographie de la section française de l’École nationale de théâtre

La pièce explore les dynamiques de pouvoir, l’affrontement des classes et les jeux de séduction alors que Julie, jeune aristocrate, et Jean, le valet de son père, valsent entre l’attirance et la domination.
Chaque année, les finissants relèvent le défi de présenter un spectacle dans un lieu non conventionnel. Cette année, ils prennent d'assaut les Ateliers Jean-Brillant.
Aux Ateliers Jean-Brillant
Du 19 au 23 avril 2016
ent-nts.ca


Last Night at the Gayety
Musique, paroles et livret: Rick Blue et George Bowser (Schwartz’s: The Musical)

Mise en scène: Roy Surette
Directeur musical: Chris Barillaro
Chorégraphe: Jonathan Patterson
Avec Daniel Brochu, Tamara Brown, Rosie Callaghan, Jonah CarsonDavide Chiazzese, Holly Gauthier-Frankel, Julia Juhas, Frayne McCarthy, Shannon T. McNally, Michel Perron

Montréal, 1951. Le chef de police, Pacifique “Pax” Plante, mène une croisade pour éliminer le vice en réprimant le jeu et en multipliant les descentes dans les bordels et les boites de nuit, avec comme point de mire tout particulier le Gayety et son étoile, Lili St. Cyr, ‹‹la femme la mieux vêtue et la plus dévêtue du théâtre››.
@Andrée Lanthier
C'est à un retour dans le temps réussi que nous sommes conviés avec l'ensemble de cette production: décor, costumes, musique et chorégraphies. Surtout, une belle équipe de comédiens nous fait vivre le burlesque avec une énergie convaincante et contagieuse. Mention à Julia Juhas, fascinante Lili St. Cyr.

Une divertissante façon de découvrir un pan de notre histoire théâtrale et politique puisque le défunt Gayety deviendra le Radio City avec Jean Grimaldi (oui, le père de Francine!) puis La Comédie Canadienne avec Gratien Gélinas avant d'être le TNM d'aujourd'hui. À voir!
Causerie avec Catherine Charlebois, muséologue au Centre d’Histoire de Montréal, où se tient actuellement l'exposition, Scandale! Vice, crime et moralité à Montréal 1940-1960.
Dimanche 24 avril à 12h30
Théâtre Centaur
Du 19 avril au 15 mai 2016
Supplémentaires jusqu'au 22 mai 2016

centaurtheatre.com


Voir en page Danse:
Vital Few
Company 605
Chorégraphie: Lisa Gelley et Josh Martin

Agora de la danse
Du 20 au 22 avril 2016
605collective.com
agoradanse.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire