Pages

lundi 21 mars 2016

Semaine du 21 mars 2016

Après une très belle semaine d'excellentes productions théâtrales, deux événements importants retiennent mon attention cette semaine: la Journée mondiale du théâtre et la remise du Grand Prix du CAM. Aussi à souligner, une mise en scène de Stacey Christodoulou et la première de l'adaptation d'un livre très primé de Larry Tremblay, L'orangeraie.

Journée mondiale du théâtre 2016
La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral.

Pour cette journée, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. 
Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada.

Cette année, ce message est rédigé par Charles Bender, un excellent comédien/animateur issu de la nation huronne-Wendat dans la région de Québec et fondateur de la compagnie de théâtre autochtone, Menuentakuan (Muliats), vu aussi dans le rôle principal de Louis Riel: une bande dessinée théâtrale. 
Conseil québécois du théâtre
Dimanche 27 mars 2016
cqt.ca/

31e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Chaque année depuis 1985, ce Grand Prix reconnaît l’excellence et la contribution remarquable d’une organisation artistique. Les organismes en lice ont marqué, chacun à leur manière, l’année artistique 2015 par des œuvres et des réalisations exceptionnelles.
Parmi les finalistes à l’honneur, soulignons:

Centre des auteurs dramatiques [CEAD]
pour le rôle déterminant qu’il a joué dans la naissance du théâtre québécois, appuyant la vitalité créative de sa dramaturgie, son rayonnement international et son ouverture à la diversité des écritures.

Festival interculturel du conte du Québec
pour avoir su se réinventer au fil de treize éditions grâce à une programmation ouverte sur l’interculturalisme et des spectacles ralliant de nombreux spectateurs de toutes les générations.

Les 7 doigts de la main pour Triptyque, 
une magnifique exploration entre cirque et danse, et pour le prestigieux Drama Desk Award venu récompenser la mise en scène de Queen of the Night, à l’affiche du Diamond Horseshoe de New York.

Louise Bédard Danse
pour la contribution artistique constamment renouvelée de sa directrice au paysage artistique montréalais, dont le cycle Série Solos et la reprise de Cartes postales de chimère, une œuvre phare de son répertoire qu’elle confiait à deux interprètes de la nouvelle génération, illustrent toute la richesse.

LA SERRE – arts vivants 
pour une année de rayonnement international inédit et pour son rôle de catalyseur d’innovation auprès de la jeune création d’avant-garde en arts vivants, invitant au dialogue entre artistes de toutes disciplines.
Je vous rappelle que l'an dernier, le Grand Prix fut remis à Lemieux Pilon 4D Art. 


Et le GRAND GAGNANT est: 
Les 7 doigts de la main pour le spectacle Triptyque, 
sous la direction artistique de Samuel Tétrault
Voir mon article et ma critique dans la page Danse:
Cet artiste accompli conjugue danse et cirque avec grande sensualité, énergie et agilité pour nous offrir un spectacle unique que nous n'oublierons pas. Une soirée exceptionnelle!

Ex-aequo avec le MAC 
Jeudi 24 mars 2016
artsmontreal.org

Love U Lovecraft
The Other Theatre
Création bilingue inspirée par la célèbre nouvelle de H.P. Lovecraft, The Color Out of Space (La couleur tombée du ciel) 
Mise en scène: Stacey Christodoulou (Province, En manque)
Avec Dean Makarenko, Anana Rydvald, Thomas Duret, Marc-André Goulet, Véronique Lachance

L’histoire d’un lieu que les habitants ont baptisé la «lande foudroyée», située dans les collines sauvages où une météorite s’est écrasée il y a plusieurs années, drainant la force vitale de tout ce qui vit aux alentours; la végétation y est luxuriante mais sans saveur, les animaux sont devenus dangereux et leur corps se déforme de manière grotesque, les gens deviennent fous ou meurent les uns après les autres.

Fondé en 1991, The Other Theatre se consacre à la présentation de performances qui explorent les tensions entre l’individu et l’expérience collective.
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 22 mars au 2 avril 2016
othertheatre.com
lachapelle.org


L’orangeraie 
Texte: Larry Tremblay (Le Ventriloque, The Dragonfly of Chicoutimi)
Mise en scène: Claude Poissant (Tom à la Ferme, 4 autres pièces de Larry Tremblay)
Avec Gabriel Cloutier-Tremblay, Éva Daigle, Philippe Durocher, Ariel Ifergan, Jean-Moïse Martin, Vincent-Guillaume Otis, Daniel Parent, Jack Robitaille, Mani Soleymanlou et Sébastien Tessier
Une famille vit dans une orangeraie, là où les roses conversent avec la lune. Un obus traverse le ciel et tue les grands-parents d’Amed et Aziz, des jumeaux âgés de neuf ans. Alors que les frères auraient pu vivre à l’ombre des orangers, la guerre vole leur enfance et trace en rouge leur destin.

L’orangeraie est d’abord un roman que l’auteur a lui-même adapté pour la scène. Fable sur l’enfance et la guerre, son livre a obtenu plusieurs prix depuis sa publication en 2013.
Éditions Alto
@Gunther Gamper
editionsalto.com/



 
D'entrée de jeu, je vous dis: courrez voir cette production car c'est une excellente façon de découvrir ce grand succès littéraire. La mise en scène sobre et même discrète laisse toute la place à ce grand texte et au jeu sans faille des comédiens. Malgré l'horreur de la guerre, il y a une poésie dans le texte, les images projetées et la musique qui nous amène à un grand moment de réflexion, surtout avec le très beau monologue final.
Théâtre Denise-Pelletier 
Du 24 mars au 16 avril 2016
denise-pelletier.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire