Pages

jeudi 10 mars 2016

Le théâtre en ouverture du 34e FIFA

34e Festival Internationnal du Film sur l'Art
Chaque année en mars, nous retrouvons avec bonheur ce magnifique festival qui se consacre à la promotion et au rayonnement internationnal du film sur l'art et des arts médiatiques.  
Sa programmation, riche et variée, vous propose 170 films inspirants, en provenance de 25 pays, dont pour la première fois, des oeuvres provenant du Maroc et du Luxembourg.

Cette année, le festival s'ouvre avec un film qui témoigne de la situation théâtrale 
actuelle et de ses répercussions sur les relations humaines.
Nous autres, les autres 
Jean-Claude Coulbois (La dame de cent ans, Un sur mille, Mort subite d’un homme-théâtre)

Ce film choral suit le parcours de cinq créateurs à travers leurs activités théâtrales dans différents quartiers de Montréal de l’automne 2014 à l’été 2015 et brosse ainsi le portrait d’une nouvelle génération d’auteurs.
Jean-Claude Coulbois fait oeuvre de mémoire du théâtre québécois avec de magnifiques documents à découvrir. Ce film est le dernier volet d’une trilogie intitulée «Un miroir sur la scène» où le théâtre de création sert de révélateur à l’évolution de la société québécoise.
Jeudi 10 mars 2016
Lundi 14 mars 2016 - Rencontre avec le réalisateur

À voir le théâtre dans la section Arts de la scène:
L'art fait du bien 2 – cirque et théâtre 
Jean-Sébastien Ouellet
Le film suit des gens pour qui les planches de théâtre ont été une planche de salut dont Jessica, qui souffre de problèmes de santé mentale, Maude, adulte à mobilité réduite et Shantey, une jeune Atikamekw, entre autres. Des artistes témoignent également de la place qu’occupe l’art dans leur vie et dans la société.
Jeudi 17 Mars 2016
Toujours artiste
Nathalie Ducharme
Incursion dans la vie de quatre vedettes québécoises des années 1960 à 1980 dont les comédiens Kim Yaroshevskaya, l'inoubliable Fanfreluche, et René Caron des Belles Histoires.

Le cercle de Kantor | Krag Kantora
Adrianna Ksiazek, Iwo Ksiazek
En 1942, à Cracovie, en pleine occupation nazie, Tadeusz Kantor, le grand metteur en scène polonais qui révolutionna le théâtre européen avec son spectacle La classe morte, fonde avec de jeunes plasticiens le théâtre clandestin indépendant. 

Deux événements spéciaux dès ce vendredi:

Un homme de danse
Marie Brodeur (Les mots dits, Danse du guerrier et autres vidéos d'art)
Vincent Warren est un homme charmant, passionné et passionnant que j'ai eu le bonheur de fréquenter et que je vous invite à découvrir.
Le film retrace, à l’aide d’entrevues et de films d’archives, la carrière de ce célèbre danseur et ancien soliste des Grands Ballets Canadiens, danseur étoile pendant près de 20 ans, mais aussi professeur émérite, historien de la danse et conservateur avisé. 
Rencontre d'exception: Vincent Warren participera à une discussion après le film.
Musée des beaux-arts de Montréal
Vendredi 11 mars 2016 à 19h30
comarie.ca

Renaud, on t'a dans la peau
Nicolas Maupied
À l'occasion de son anniversaire et pour souligner ses 40 ans de vie artistique, ce film rend hommage à la carrière du chanteur au célèbre bandana rouge, dont les textes affutés résonnent toujours avec la même intensité aujourd’hui.
Soirée Karaoké RENAUD sur le thème de la chanson francophone après la projection du film sur écrans multiples avec peinture en direct.
Société des Arts technologiques (SAT) 
Vendredi 11 mars 2016

Deux autres suggestions de films pour ce vendredi:
André Melançon: Le grand gars des vues
Luc Cyr
Ce film retrace les jalons d’une vie parsemée d’heureux accidents de parcours qui l’ont amené à se pencher sur l’enfance pour produire une œuvre qui résiste au temps. 
Qui n'aime pas ce grand cinéaste qui nous a charmés par ses films et qui nous a aussi offert quelques mises en scène en théâtre dont La Promesse de l'aube. 
Une représentation seulement
Grande Bibliothèque
Vendredi 11 Mars 2016
https://www.youtube.com/watch?v=Xhe802q4WBA

Agatha Christie
Matthew Barrett
Véritable monument de la littérature policière, Agatha Christie fut aussi populaire que secrète. Pour percer ce mystère, le film mène une enquête à partir d'indices nous révélant une femme bien différente de l'image qu'elle a projetée.
Pointe-à-Callière
Vendredis 11 et 18 mars 2016

AUSSI: d'autres événements spéciaux, rencontres, discussions, expositions, spectacle et classe de maître, en compagnie de créateurs et de spécialistes invités. 
Plusieurs lieux
Du 10 au 20 mars 2016
www.artfifa.com/
 

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire