Pages

lundi 29 février 2016

Semaine du 29 février 2016

En cette semaine de relâche scolaire, une multitude d'activités pour petits et grands dont 2 festivals de marionnettes Casteliers et des spectacles de cirque avec plein d'animations à la TOHU. C'est aussi le grand retour de François Girard à la mise en scène théâtrale, la première production d'une nouvelle compagnie et la traduction d'un succès francophone du Théâtre I.N.K.

11e Festival de Casteliers
La Minuscule

Le festival accueille cette année dix compagnies venues d’Angleterre, de Pologne, de Colombie-Britannique et du Québec.
Des œuvres marquantes et de nouvelles créations, sélectionnées pour offrir tant aux adultes qu’aux enfants un panorama actuel de la discipline et de ses différentes formes.
Le Carré de sable
En marge des spectacles, un éventail d’activités de sensibilisation gratuites: exposition, courtes formes, atelier de création pour enfants, table ronde, stage d’écriture, documentaire et film d’animation.

Aussi, un parcours – exposition Marionnettes en vitrines! avec plus de cent-vingt marionnettes à fils magnifiques, réalisées par Madame Micheline Legendre.
Théâtre Outremont et autres lieux
Du 2 au 6 mars 2016
festival.casteliers.ca/

OUF! Festival Off Casteliers

Porté par Belzébrute et une équipe de bénévoles dévoués, ce festival souhaite mettre en lumière toute la vitalité des arts de la marionnette en proposant une programmation éclatée et colorée où toutes les formes se côtoient. 
Gabrielle Roy, le bonheur d'écrire

Cette année, le petit frère rebelle de Casteliers a le plaisir de présenter pas moins de 70 propositions artistiques, offertes par près de 100 artistes!
Projections de courts-métrages, exposition de marionnettes et de photographies, parcours marionnettique dans le parc, ateliers de fabrication, bref, une foule d'activités à découvrir à petit prix ou contribution volontaire.
Tous les spectacles et toutes les activités et animations se déroulent au coeur du parc, dans le Pavillon et à l’extérieur.
Parc Saint-Viateur
Du 27 février au 6 mars 2016
belzebrute.com/OUF.html

Circus Incognitus 
Création et interprétation: Jamie Adkins
Comment survivre à mille petits drames ordinaires, tout en réussissant à 
faire rire et émouvoir?
Sur une trame narrative silencieuse, mais foisonnante d’exploits acrobatiques, ce spectacle raconte l’histoire d’un homme ordinaire qui tente de transmettre un message, sans jamais y arriver.
C’est le retour du célèbre Jamie Adkins et de son personnage aussi lunatique que comique. À travers une suite d’improbables aventures hilarantes, le désormais célèbre clown-acrobate-jongleur-illusionniste-fil-de-fériste poursuit sa conquête de tous les publics grâce à ce solo dans lequel la tendresse côtoie une irrésistible drôlerie. Nous étions sous le charme! Le bonheur des choses simples! 

Remous remis
La Marche du Crabe
Un frère et une sœur cherchent à faire cohabiter 
leurs imaginaires, tantôt dans le rejet tantôt dans la négociation, pour parvenir à jouer ensemble avec jubilation.
Un spectacle de théâtre acrobatique de petite forme pour les petits de 3 ans et plus, tout en mouvements et suspensions, comme une vague et ses remous.
La compagnie regroupe des artistes créateurs de spectacles vivants, toutes formes confondues. Que ce soit en performance improvisée, en choeur, sur scène ou dans la rue, la relation entre art et public est à l’avant plan de ses intérêts.
À surveiller aussi la programmation spéciale «Semaine de relâche»
TOHU
Du 29 février au 5 mars 2016
tohu.ca


Sans obligation d’achat
Les écorchés vifs
Auteur: Israël Horovitz
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec Monique Spazini et Nadine Jean


Greenwich Village, quartier huppé de Manhattan. Une dame anglaise prend le thé avec une jeune femme noire qui souhaite lui vendre une assurance. L’entretien d’affaires prend vite une tournure très personnelle et les deux femmes en viennent à aborder un sujet plutôt délicat, celui de cet enfant que la dame a recueilli sur le pas de sa porte, neuf ans plus tôt.

Cette compagnie est née tout d’abord d’un profond désir de créer, d’une urgence de dire autrement cette humanité blessée qui nous habite et de produire un théâtre qui ébranle, déstabilise, brise les solitudes et remue les âmes sensibles.
Théâtre Prospero 
Du 1er au 19 mars 2016
theatreprospero.com/

En attendant Godot 
de Samuel Beckett 
Dramaturgie: Serge Lamothe 
Mise en scène: François Girard (Le Procès, Le fusil de chasse)
Avec Benoit Brière, Alexis Martin, Pierre Lebeau, Emmanuel Schwartz et Mounia Zahzam.
Près d’un arbre chétif au bord d’une route de campagne qui ne peut mener que nulle part, Vladimir et Estragon attendent un certain Godot qui, peut-être, leur donnera du travail. Sont-ils au bon endroit? Est-ce bien le bon jour? Mais Godot n’arrive pas, alors il faut bien continuer à l’attendre, tuer le temps… et ne pas s’en aller.
@Yves Renaud

C'est dans un décor époustouflant de beauté et de simplicité que nous retrouvons les 2 compères qui attendent en discourant sur l'absurdité de la vie et de la condition humaine. Ils feront la rencontre de Pozzo, imposant Pierre Lebeau, et Lucky, étonnant Emmanuel Schwartz qui livre toute une performance verbale applaudie par le public. Une mise en scène et une distribution remarquables qui laissent la place à ce texte toujours actuel.
Théâtre du Nouveau Monde 
Du 1er au 26 mars 2016
Supplémentaires 29-30-31 mars 2016
tnm.qc.ca

BUS STOPS 
Théâtre I.N.K. (La robe de Gulnara, Les Apatrides)
Écrit et mis en scène par Marilyn Perreault (La beauté du monde)
Traduction: Nadine Desrochers
Avec Victoria Diamond, Nora Guerch, Alexandre Lavigne, Marilyn Perreault, Annie Ranger, Hugues Sarra-Bournet et Victor Andrés Trelles Turgeon

Les rêves cachés, les peurs et les secrets d'un groupe de passagers d'un autobus se mêlent et s'entrechoquent au hasard des rues parcourues. Survient une catastrophe qui va conduire une coroner à vouloir percer le mystère à l'origine de la tragédie. Un à un, les passagers ressurgissent pour nous raconter leur histoire et nous révéler la surprenante et inattendue vérité.
Cette création fut présentée avec succès aux Écuries en février 2014.
Marilyn Perreault propose une mise en scène à son image, très physique et dynamique où l’acrobatie, la danse contemporaine et le multimédia font revivre les personnages dont nous découvrons peu à peu l'histoire au fur et à mesure que l'on ouvre et décortique l'autobus. Une enquête captivante!


Théâtre Centaur
Du 1er au 27 mars 2016
centaurtheatre.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire