Pages

lundi 2 novembre 2015

Semaine du 2 novembre 2015

En ce début novembre qui se prend des airs d'été indien et qu'on appelle le mois des morts, le choix théâtral est grand et les guerres de toutes sortes y sont très présentes. De plus, plusieurs événements en littérature et sorties de livres à surveiller au fil des semaines.

Carnages par la compagnie française L’ENTREPRISE
Auteur et metteur en scène:
François Cervantes
Avec
Une fête collective mettant en scène sept clowns, interprétés par des acteurs exceptionnels, qui établissent leur quartier dans un théâtre désert. À partir du répertoire qui a marqué le vingtième siècle (Pipo et Rhum, Dario et Bario, les frères Fratellini...), l’auteur et metteur en scène a créé un magnifique tableau de l’art clownesque.

Créée en 1986 par François Cervantes, cette compagnie cherche à créer un langage qui raconterait le monde d’aujourd’hui, sans frontières. À la croisée des disciplines (poésie, théâtre, littérature, art clownesque…), ses spectacles se trouvent toujours à osciller entre le réel et l’imaginaire, l’origine du théâtre et la scène contemporaine.
Déconseillé aux moins de 13 ans
TOHU
Du 3 au 8 novembre 2015 

compagnie-entreprise.fr 
tohu.ca

Monsieur Bonhomme et les Incendiaires
Les Veilleurs de nuit
Texte de Max Frisch, l’un des plus grands romanciers, essayistes et auteurs dramatiques suisses de langue allemande.
Mise en scène: Raynald Lamontagne, directeur artistique
Avec Stéphane Théoret (Monsieur Bonhomme) et Sasha Dominique (Babette), entre autres.

Cette pièce écrite au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et en pleine guerre froide, est une oeuvre forte et percutante qui porte un regard universel et intemporel sur certains des traits les moins reluisants de la nature humaine. Dans cette puissante métaphore dénonçant la montée du fascisme en Europe durant la période d’avant-guerre, Frisch démontre, non sans humour, que les dérapages meurtriers qui jalonnent l’histoire humaine sont plus souvent le fruit de la bêtise que celui d’un destin qui échapperait à notre contrôle.

Fondée en 2009 sous la direction artistique de Claire Faubert, la troupe des Veilleurs de nuit est composée de personnes qui proviennent de divers milieux professionnels. Son mandat est double: faire découvrir des œuvres et des auteurs méconnus du grand public montréalais, mais également servir de tremplin pour les jeunes professionnels du secteur théâtral.
Studio du Monument-National
Du 5 au 8 novembre 2015  

veilleursdenuit.com/fr/

Guerre et paix 
Théâtre du Sous-marin jaune (Le Discours de la méthode) et Théâtre de Quartier (Les petits orteils)
Texte: Louis-Dominique Lavigne et Loup bleu (d’après Tolstoï)
Mise en scène: Antoine Laprise
Avec Antoine Laprise, Jacques Laroche, Julie Renault, Paul Patrick Charbonneau

De retour d'une tournée acclamée en France et suite au succès de l'automne dernier au Théâtre de la Bordée à Québec, voici le retour tant attendu de Loup bleu! Après s’être attaqué à Dieu, Voltaire, Descartes et Montaigne, Loup bleu aborde l’oeuvre monumentale de Tolstoï
Louis-Dominique Lavigne revisite d’une lorgnette philosophique et non dénuée d’humour ce classique de la littérature russe, à travers les grands tourments de ses héros, sur les champs de bataille, dans leur quotidien, leurs amours. Une réflexion humaniste sur le déterminisme historique et le libre arbitre.
Deux compagnies renommées s'associent pour ce grand projet: à découvrir!

Toujours beaucoup d'inventivité et d'originalité, que ce soit pour nous raconter l'histoire ou pour l'illustrer avec les différents types de marionnettes: nous sommes complètement sous le charme!
Texte publié chez Dramaturges Éditeurs 
dramaturges.qc.ca/ 
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 3 au 21 novembre 2015

Supplémentaires mardi 24 et mercredi 25 novembre 2015
letheatredequartier.ca/

theatredaujourdhui.qc.ca/
 
Hana’s Suitcase
Young People's Theatre (Toronto) et Geordie Productions (Chloe’s Choice)
Texte: Emil Sher
D’après le livre de Karen Levine
Mise en scène: Allen MacInnis
Avec Jennifer Villaverde, Caroline Toal, Noah Spitzer, Tracey Ferencz, Jeff Miller, Lisa Truong, Jeff Ho, Thomas Hauff.
En mars 2000, une valise envoyée d'Auschwitz parvient au Centre de ressources didactiques sur l'Holocauste de Tokyo, avec comme inscription sur le côté: *Hana Brady*, *May 16 1931* et *Waisenkind* (orpheline). Pour répondre aux multiples questions posées par les enfants, la conservatrice du musée Fumiko Ishioka voyagera à travers l'Europe et l'Amérique du Nord pour dévoiler l'histoire d'Hana Brady.
Basée sur le livre à succès de l'auteure canadienne, la vraie histoire d'une recherche d'identité.
Une compagnie qui nous offre toujours des productions de qualité avec des sujets sérieux expliqués aux jeunes et qui, encore une fois, réussi ce difficile pari de parler de la guerre et de l'Holocauste du point de vue d'une famille juive en nous offrant cette touchante production du Young People's Theatre.
Geordie Productions a reçu le prix META: Equity, Diversity and Inclusion Award.
Pour les jeunes de 9 ans et plus et les adultes de tous âges
D.B. Clarke Theatre, Concordia University Hall Building
Du 6 au 15 novembre 2015 

geordie.ca
youngpeoplestheatre.ca

Butcher
Texte: Nicholas Billon (The Elephant Song)
Mise en scène: Roy Surette
Avec Chip Chuipka, Al Goulem, James Loye, Julie Tamiko Manning
Dans ce thriller politique, un vieil homme portant un chapeau de père Noël est abandonné sur les marches d’un poste de police la veille de Noël. Il ne parle pas anglais, mais il porte autour du cou un crochet de boucher sur lequel est empalée la carte d’affaires d’un avocat où on peut lire «ARRÊTEZ-MOI». L’avocat en question et une traductrice sont convoqués par la police et à partir de là, faux noms et allégeances n’en finissent plus de s’entrechoquer et de nous surprendre, alors que l’intrigue se dénoue avec plus de rebondissements qu’un feuilleton. 
Au Théâtre Centaur
Du 3 au 29 novembre
2015
www.centaurtheatre.com


Voir en page Littérature:

Si vous n'avez pas l'occasion de tout voir au théâtre, sachez que vous pouvez lire les textes des pièces à l'affiche entre autres grâce à Leméac Éditeur:

Five Kings. L’histoire de notre chute d’Olivier Kemeid
Les haut-parleurs de Sébastien David qui paraîtra le 4 novembre 2015
La Divine Illusion, nouvelle création de Michel Marc Bouchard dès le 12 novembre 2015
www.lemeac.com/


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire