Pages

lundi 21 septembre 2015

Semaine du 21 septembre 2015

Comme à chaque automne, c'est l'abondance culturelle. Mais il y a des projets incontournables, qu'on ne peut et ne doit pas éviter.

Sauvageau Sauvageau
Théâtre Blanc
d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau
Adaptation et mise en scène: Christian Lapointe (Oxygène)
Musique originale: David Giguère
Avec Paul Savoie et Gabriel Szabo

Avec cette pièce, Christian Lapointe rend hommage à la parole forte d’Yves Sauvageau, artiste de la démesure, génie tourmenté et homme de théâtre avant-gardiste. Il nous propulse dans un dialogue entre l’auteur de 24 ans à la veille de se donner la mort dans les années 70 et l’auteur à l’âge qu’il aurait aujourd’hui. Ce dialogue imaginé entre Yves Sauvageau et lui-même à partir des textes de fiction qu’il a écrit permet de revisiter un grand oublié du répertoire québécois, en l’actualisant sans le trahir.
Étoile filante dans le paysage théâtral québécois, Sauvageau, artiste aux multiples talents, est aussi un jeune homme fragile que la vie essouffle par ses excès. Sa quête d’absolu artistique et de spiritualité se heurte au refus de certains de ses projets, à ses difficultés financières aiguës et à l’échec critique du spectacle Rodéo et Juliette auquel il participe. Il mettra fin à ses jours à tout juste 24 ans.
Une proposition très intéressante de Christian Lapointe dont je retrouvais la signature dans l'expression de la dualité entre la vie et la mort de cet être tourmenté que j'ai pris plaisir à écouter. On sent une telle complicité entre les comédiens qui se partagent ces textes denses et la forte présence de la musique de David Giguère comme un troisième personnage, le fantôme de Sauvageau qui assiste à leur débat peut-être, apporte une note poétique qui soutient l'attention. À découvrir!
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
Du 22 septembre au 10 octobre 2015
theatredaujourdhui.qc.ca

Moby Dick
Texte de Bryan Perro et Dominic Champagne
d'après l'oeuvre de Herman Melville
Mise en scène: Dominic Champagne
Musique: Ludovic Bonnier
Voix de la Blancheur: Frédérike Bédard (Lipsynch)
Avec Normand D'Amour, Vincent Bilodeau et Steve Gagnon, entre autres.
Ishmael, jeune marin attiré par l’air du large, embarque sur le navire le Péquod, commandé par le Capitaine Achab. Très vite, il comprend que la chasse à la baleine n’est pas l’objectif principal du Capitaine, aveuglé par une obsession maladive: retrouver et tuer une baleine blanche qui, jadis, l’a estropié et défiguré.

Metteur en scène reconnu pour ses grandes fêtes théâtrales ou circassiennes, Dominic Champagne possède l’art et la maîtrise du spectacle à grand déploiement, ce que nous avons admiré avec L'Odyssée et Don Quichotte, entre autres.

@Caroline Jacques
Moby Dick: l’avidité de l’homme contre les forces de la nature
Exposition des oeuvres de l’artiste Caroline Jacques, inspirées par la symbolique des icônes issues du roman.
Maison du développement durable
Du 22 septembre au 17 octobre

Cette création sera immortalisée à travers ses mots: perroediteur.com/
et la musique de Ludovic Bonnier:
analekta.com

Encore une fois, Dominic Champagne nous propulse dans un voyage fabuleux mais rude, âpre et même violent qui nous bouscule tout comme l'est cet équipage de comédiens solides et engagés qui se démènent contre les éléments admirablement. Nous sommes littéralement emportés malgré nous grâce à la musique de Ludovic Bonnier, la voix particulière de Frédérike Bédard et les chorégraphies acrobatiques sur ce navire incroyable. Un voyage sidérant! 
TNM   
Du 22 septembre au 17 octobre 2015
En tournée à travers le Québec: 
du 3 au 28 novembre 2015
tnm.qc.ca


The Adventures of a Black Girl in Search of God 
Black Theatre Workshop (BTW)
Texte et mise en scène: Djanet Sears
Avec en vedette l’Ensemble 2015-2016 du Théâtre Anglais du CNA et des artistes invités
Avec Lucinda Davis dans le rôle de Rainey et Quincy Armorer, le directeur artistique du BTW, dans celui de Michael, le mari de Rainey.

Rainey, un médecin de campagne dont les origines familiales remontent à Negro Creek, une petite communauté noire installée depuis 200 ans dans l’ouest de l’Ontario, délaisse son mari, son cabinet et sa foi depuis la mort tragique de sa fille.
Alors que les voisins font bloc pour défendre leur dignité et la riche histoire de la ville, son vieux père mobilise un groupe d’activistes septuagénaires fiers de leurs origines.
Une mise en scène brillante où l’humour côtoie le tragique, avec ce magnifique choeur qui chante, danse et soutient l'action des protagonistes et qui m'a complètement captivée.
Théâtre Centaur
Du 22 septembre au 18 octobre 2015
https://vimeo.com/centaurtheatre/adventures 
www.centaurtheatre.com

Voir en page Danse: 

Les enchaînés 
Oeuvre créée par Karina Champoux & Philippe B

Café-Bar de l’Agora de la danse
Du 22 au 25 septembre 2015   

agoradanse.com/

Voir en page Littérature: 

La Saison de la lecture de Montréal
Du 24 septembre au 30 novembre 2015
saisondelalecture.com 

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire