Après la peur
Une création d’Armel Roussel / [e]utopia3
Conception, direction artistique, texte: Armel Roussel
Conception, texte, interprétation: Sarah Berthiaume, Gilles Poulin-Denis
Texte, interprétation: Selma Alaoui, Dany Boudreault, Soeuf El Badawi
Texte: Jean-Baptiste Calame, Salvatore Calcagno, Julien Mabalia Bissila, Joël Maillard, Florence Minder
Avec Romain Cinter, Larissa Corriveau, Marie-Aurore D'Awans, Vanja Godée, Julien Jaillot, Denis Laujol, Adrien Letartre, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo, Uiko Watanabe
Pour 5 soirs seulement, un véritable évènement en forme de road-trip-déambulatoire, écrit et joué par 25 artistes des quatre coins de la francophonie: Québec, Canada, Comores, Suisse, Belgique, France, République démocratique du Congo.
C’est 12 courtes pièces originales divisées en 4 trajets en minibus, avec escales, dans les rues de Montréal. C’est une percée du théâtre dans la ville pour la sillonner, la questionner, la comprendre, l’aimer. C'est une immersion dans la ville sous forme de road-trip ludique, philosophique et interactif. Un spectacle en mouvement pour et par des francophones du monde entier.
Un gros projet géré de main de maître par le créateur Armel, un projet très intéressant où chacun choisit son parcours de 4 courtes pièces à voir mais surtout à vivre. On peut se promener d'une ambiance à l'autre ou préférer une thématique mais l'important c'est de se laisser aller à vivre le moment présent et s'ouvrir à la découverte et aux autres. Une expérience de vie enrichissante. J'ai adoré!
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 1er au 5 septembre 2015
theatredaujourdhui.qc.ca
La cantate intérieure
Texte: Sébastien Harrisson
Mise en scène: Alice Ronfard
Avec Marie Bernier, Dorothée Berryman, Stéphane Jacques
Un homme, une femme et, entre eux deux, une voix venue d’un autre temps. Un messager de la compagnie UPS visite semaine après semaine l’installation "in situ" créée par Zoé, une jeune artiste en art contemporain. Alors que la créatrice décide de venir à la rencontre du mystérieux visiteur, un face à face inusité s’engage.
Dans un chassé-croisé d’images numériques et de voix off, la pièce nous entraîne dans cette curieuse mécanique qui est celle de l’art et de ses illusions, mécanique qui berne tantôt celui qui regarde l’œuvre, tantôt celui-là même qui l’a créée.
Théâtre de Quat'Sous
Du 31 août au 11 septembre 2015
lesdeuxmondes.com
quatsous.com
Normal
Le Théâtre Hors Taxes
Texte: Jean-Philippe Lehoux (Comment je suis devenue touriste, Napoléon voyage)
Mise en scène: Philippe Lambert (Napoléon voyage)
Avec Sarah Laurendeau et Jean-Philippe Lehoux
Un homme se lance le défi de partir à la rencontre de son prochain. «Le voyage, c’est les autres», paraît-il… Pour ne pas se laisser distraire de son objectif, il s’évade vers Normal, Illinois. Locataire d’une chambre à 40$ au Motel 6, l’étranger sillonne chaque jour la ville à vélo en se demandant bien ce qu’il est venu faire là. Au coeur de cette communauté en apparence banale, le voyageur fera pourtant d’étonnantes rencontres!
Résultat d’un voyage expérimental effectué par l’auteur à l’automne 2013 dans la ville de Normal, aux États-Unis, un lieu choisi par le public de La Licorne pour ses qualités de ville… «contournable».
Faisant suite au solo Napoléon voyage présenté en 2014, qui a connu un vif succès et sera repris au Théâtre du Rideau Vert et un peu partout au Québec cette saison, la pièce est un mélange de documentaire, de récit de voyage et de théâtre intimiste où l’on tente de répondre à une question fort simple: peut-on voyager là où il n’y a rien à voir?
Petite Licorne
Du 31 août au 25 septembre 2015
theatrelalicorne.com/
Marie-Andrée Parent