Pages

lundi 13 juillet 2015

Semaine du 13 juillet 2015

Le festival Zoofest a pris son envol et déjà le festival Zone Homa entame son périble pour l'été pendant que de nouvelles productions estivales prennent l'affiche et que d'autres se poursuivent comme les Indiscrétions publiques.

7e Festival Zone Homa  

Depuis ses débuts en 2009, une atmosphère de douce folie règne sur Zone Homa. Après 7 ans, le festival a toujours cette envie d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes les plus prometteurs. L’événement leur offre l’occasion de dévoiler au public leurs projets en danse, théâtre et musique dans un contexte professionnel et formateur.
N'oubliez pas que chaque soirée est unique: chacun de ces plus récents projets artistiques n'étant présenté qu'une seule fois sous forme théâtrale, laboratoire ou lecture.

ASTICOT
Créateurs: Hilaire St-Laurent, Etienne Lou, Félix-Antoine Cantin, Nicolas Centeno, Hugues Kir, Mounia Zahzam

Un laboratoire théâtral portant sur le deuil, inspiré du clown, de la pantomime et de la danse de rue.
Jeudi 16 juillet 2015


AUTORISATION PARENTALE
Créateurs: Pascale St-Onge, Rodley Philogène-Pitt, Pierre-Antoine Pellerin, Nicolas Centeno, Sandrine Lemieux et Marie-Andrée Lemieux, étudiants de l’École Nationale de Théâtre
Nous provenons de milieux différents, nous avons des origines différentes. Tous dans la vingtaine, nous commençons notre vie d’adulte, mais peu importe notre différence d’âge ou nos racines, un élément nous unit: nos parents.  
Une production très originale et intéressante où les relations parents-enfants adultes sont traités avec réalisme, émotion et surtout beaucoup d'humour par une belle équipe de comédiens. 
Samedi 18 juillet 2015

Zone HOMA
Du 16 juillet au 22 août 2015
www.zonehoma.com/

7e Festival Zoofest 
Voici d'autres suggestions théâtrales:

Papillon, Raconteur Rock
L'auteur-compositeur-interprète Stéphane Papillon nous raconte des histoires bien corsées au sujet de la scène musicale québécoise et de ses artisans.
Un spectacle de musique qui ne commence jamais. Sur scène, un vieux rockeur acharné, accompagné de sa guitare et de son bassiste, l’échappe et se vide le cœur.

Le Monstre
Théâtre Kata
Je n'ai pas vu cette pièce qui a connu un beau succès lors du FRINGE 2014 mais j'ai entendu d'excellents commentaires!
D’où provient le désir? D’une attirance physique? D’un stimuli comme l’odorat? Quelle est l’odeur des phéromones?
Les balbutiements d’un «théâtre-performatif-olfactif-qui-jute». Une buanderie. Deux amants. Un chaos à javelliser.
Zapping 
Avec Alexandre Bisaillon et Catherine Thomas
Un show à "sketchs" qui porte sur la famille... pour ceux qui ont été élevés par la télévision. Le show est le meilleur compromis entre sortir pour profiter de l'été et "vedger" devant la TV.

ZOOFEST
Du 9 juillet au 1er août 2015
zoofest.com

Les Trois Mousquetaires
Texte: Pierre Yves Lemieux d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas
Mise en scène: Serge Denoncourt (Cyrano de Bergerac)
Avec les mousquetaires Éric Bruneau, Guillaume Cyr et Benoît McGinnis, ainsi que Philippe Thibault-Denis en d’Artagnan, qui affronteront les sbires du Cardinal (Luc Bourgeois)

Aussi: Julie Le Breton, Bénédicte Décary, Mani Soleymanlou, Frédéric Blanchette,  Marie-Pier Labrecque, Benoit Landry, Jean-Moïse Martin, Kim Despatis, François-Xavier Dufour, Normand Lévesque, Xavier Huard, Guillaume Rodrigue, Olivier Barrette.
Paris, 1625. Alors que la politique n’est qu’un tissu de traîtrises entre le roi Louis XIII, la reine Anne d’Autriche et le cardinal de Richelieu, un jeune Gascon nommé d’Artagnan, riche de sa seule habileté à manier l’épée, débarque dans la capitale dans l’espoir de devenir mousquetaire. Justement, des mousquetaires, il en rencontre trois qui le provoquent en duel juste au moment où les féroces gardes du Cardinal fondent sur eux. Les ennemis deviennent amis – Un pour tous, tous pour un! – et c’est parti pour l’aventure!
La plus célèbre histoire de cape et d’épée jamais écrite présentée dans le cadre du Festival Juste pour Rire.

Une production grandiose qui nous propose un beau voyage du livre à la  
scène avec pour guide le jeune et fougueux Philippe
Thibault-Denis (D'Artagnan) et son valet Planchet (Mani Soleymanlou, savoureux!). Une distribution  impeccable, des costumes somptueux et un
dispositif scénique
imposant sur un plateau tournant qui facilite les transitions tout en fixant des images comme de superbes tableaux. J'ai été complètement transportée, captivée et émerveillée par cette production magnifique à tous les niveaux.
TNM
Du 16 juillet au 16 août 2015
Supplémentaires du 19 au 26 août 2015
www.tnm.qc.ca/
www.hahaha.com

Pierre et Marie... et le démon
Théâtre Alexe-Maïka et Théâtre ProFusion
Texte: Michel Marc Bouchard (Les Grandes chaleurs)
Mise en scène de Nicolas Gendron
Avec Debbie Lynch-White, Stéphane Gagnon, Jean-Philippe Baril Guérard, Marie-Eve Pelletier et Jean-Léon Rondeau

Au lendemain d’une soirée bien arrosée célébrant la promotion de madame, Pierre et Marie, petit couple amoureux mais englué par la routine, découvrent dans leur lit un bel ange cornu. Bonjour mal de tête, promesse d’ivrognes et autres tentations!

Un texte de Michel Marc Bouchard est toujours une valeur sûre. On se souvient de ses grands drames (Les Muses orphelines, Tom à la ferme), mais on oublie ses comédies estivales telles Les Grandes chaleurs et celle-ci que je ne connais pas encore.

Le jeune Nicolas Gendron s'affirme à la mise en scène avec cette comédie dont le texte a été retravaillé avec l'auteur. 
Beaucoup d'humour, parfois extravagant (avec Debbie L.-W.), mais toujours intelligent et sensible. Un propos très actuel qui nous questionne sur nous-même et nos relations avec les autres, avec d'excellents comédiens à l'interprétation nuancée et juste. 
Une belle production où l'amour triomphe toujours, j'aime!

De plus, je vous incite à arriver tôt pour visiter le magnifique Parc Marie-Victorin, en face du Théâtre.
Théâtre des Grands Chênes
Kingsey Falls
Du 4 juillet au 22 août 2015

www.grandschenes.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire