Pages

jeudi 18 juin 2015

Théâtre en été 2015

Place au théâtre d’été à l’extérieur de Montréal. Voici un premier tour d’horizon de mes lieux préférés et de mes choix de théâtre en été. D'autres suivront.

En CAS DE PLUIE, aucun remboursement
Production: Petit Théâtre du Nord
Auteur et metteur en scène: Simon Boudreault (Soupers, Sauce brune)
Avec Reynald Robinson, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent, Jocelyn Blanchard, Catherine Paquin-Béchard et Lucien Bergeron

Dans un parc d’attractions où règne une ambiance joyeuse et festive, se déroule en coulisses un combat de chefs de sections du parc pas toujours beau à voir ou à entendre. Car Louis Le Juste, le grand patron du parc d’attractions, vient d’annoncer sa retraite imminente. La course au successeur est officiellement lancée… 
À la fois sociale, satirique, et humaniste, la pièce réunira, pour la première fois sur scène, pas moins de sept comédiens.
Comme toujours Le Petit Théâtre du Nord nous propose une nouvelle création, du théâtre inédit et toujours intéressant.
Encore une fois, Simon Boudreault propose un texte qui allie intelligence et humour où les jeux de pouvoir et les relations de travail entre ces personnages très typés font frémir et bien rire en même temps. Dans une mise en scène dynamique et captivante, nous retrouvons autour de Reynald Robinson, solide et magnifique, une équipe de comédiens tous excellents qui nous offrent plusieurs moments d'anthologie. Une comédie hilarante et satirique, tout simplement irrésistible!  
Le Petit Théâtre du Nord à Blainville  
Du 19 juin au 21 août 2015
https://vimeo.com/130209467
www.petittheatredunord.com

Le combat des chefs
Productions Ménage à trois Inc

Texte: Marcia Kash et Douglas E. Hughes
Traduction: René Richard Cyr en collaboration avec Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin
Mise en scène: René Richard Cyr
Avec Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin, Marc Beaupré, Yves Bélanger, Émilie Bibeau, Josée Deschênes et Bruno Marcil

En cette fin de printemps 1932, bravant les difficultés et les risques financiers suite à la Grande dépression de ‘29, en pleine période de prohibition, l’honnête et naïf Monsieur Bubbalowe, aidé de sa fille Honey, inaugure ce soir son restaurant, situé sur le site enchanteur des Chutes du Niagara. Mais la journée ne se déroulera pas comme prévue alors que débarquent un faux chef cuisinier français et un dangereux mafioso. Réussira-t-il à ouvrir à temps son restaurant? Sera-t-il le dindon de la farce? 
Une très bonne comédie qui respecte bien le genre avec une mise en scène réglée au quart de tour. Martin Drainville est savoureux et impayable en mafieux qui essaie de tout contrôler. Une belle soirée divertissante!
Théâtre du Vieux-Terrebonne
Du 11 juin au 29 août 2015
www.theatreduvieuxterrebonne.com


BOEING BOEING
Les Projets de la meute
Texte: Marc Camoletti
Adaptation et mise en scène: André Robitaille
Avec Bernard Fortin, Caroline Bouchard, Martine Francke, Lise Martin, Martin Héroux et Pauline Martin

Un habile don juan a trouvé la solution pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu'il a promis d'épouser. Choisir d'adorables hôtesses de l'air de pays différents et harmoniser les horaires, avec la complicité de sa bonne. Mais voilà que les horaires se dérèglent et nous entrons dans une zone de turbulence rocambolesque. 

Un nouveau lieu pour moi à découvrir, qui fut celui de Gilles Latulippe pendant les 20 dernières années. Afin de relater les beaux souvenirs que l’équipe de la Maison des arts garde de ce grand homme, des photos, vidéos et pièces d’archives seront en montre dans le hall.
Anciennement appelé le Centre culturel, ce lieu a été magnifiquement rénové avec une superbe terrasse aménagée et une galerie d'art, entre autres. Pour faire la transition après le règne de Gilles Latulippe, on a choisi une comédie qui rejoindra tous les publics.

Le metteur en scène André Robitaille a su actualiser le texte en étoffant les personnages féminins, par exemple. Il a réuni une
belle équipe de camarades complices autour d'une Pauline Martin toujours aussi délirante, dans une mise en scène énergique et d'une grande rigueur qui favorise le jeu très physique des comédiens tous excellents. On s'y amuse allègrement, leur plaisir est manifeste et contagieux! Vous ne pourrez y résister!

Maison des arts de Drummondville
Du 13 juin au 5 septembre 2015 

www.artsdrummondville.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire