Pages

jeudi 30 avril 2015

Printemps et Petits bonheurs

À travers tous les événements et festivals en cours ou à venir cette semaine, en voici 2 que j'affectionne particulièrement.

11e Festival Petits bonheurs
Encore une fois, ce festival propose une programmation des plus diversifiées qui saura surprendre les enfants de la naissance à 6 ans tout comme les parents.
Pour démarrer la seconde décennie, le festival accorde une place privilégiée aux spectacles destinés aux 0-3 ans. Quelques suggestions:

Le Merveilleux voyage de Réal de Montréal
Réal de Montréal est un méchant garnement et ses coups pendables sont célèbres dans son monde entier – monde qui se limite à son quartier qu’il n’a jamais quitté. Une nuit, Réal se heure à une victime plus puissante que les autres.
Une coproduction du Théâtre de la Petite Marée et du Théâtre Bouches Décousues (Papoul).

Veillée douce (France)
Un spectacle en musique et mots pour les très (trop?) petits. Ritournelles, poésie et clarinette dans un salon de dentelle comme un nid douillet.


L’école buissonnière
Après Contes pour enfants pas sages, Pierre-Paul Savoie continue d'explorer l’univers poétique des chansons de Jacques Prévert avec cette chorégraphie dynamique qui invite au jeu.

Conte pour un Gus
de Dominique Leroux, artiste multidisciplinaire magnifique qui présente aussi l'exposition Installations Insulaires. 
Dans un cadre intime, ce voyage muet aux mélodies discrètes, propose une série d'images poétiques et cinématographiques, adaptées à la petite enfance. 

La Chasse aux étoiles (Manitoba)
Deux amies se balancent entre le sommeil et le réveil dans un monde magique de découvertes inattendues. 

Ulysse de La Nef 
Cette odyssée musicale, librement inspirée par le récit d’Homère et adaptée par Suzanne De Serres, est interprétée sur instruments anciens et traditionnels et illustrée sur scène avec dessin sur sable en direct par l'exceptionnelle artiste peintre Bluto. Fascinant!
 
S’ajoute à la programmation: ateliers, expositions, cinéma, rencontres et même un parcours sensoriel, présenté en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ludique, amusant et créatif, ce parcours invite enfants et parents à découvrir quelques œuvres choisies en se promenant dans le musée.
Voir toute la programmation sur le site.
M. C. Maisonneuve et autres lieux
Du 1er au 10 mai 2015
www.petitsbonheurs.ca
 
Printemps autochtone d’Art DEUX
30 ans d’accomplissement!  Voici ce que célèbre Ondinnok avec cet événement entièrement consacrée aux femmes des Premières Nations.
Suite au succès du Printemps autochtone d’Art de 2013, Ondinnok renouvelle ce dialogue amorcé avec l’art autochtone contemporain. Exposition, théâtre, cinéma, musique, de belles rencontres avec ces artistes audacieux et créatifs.
Exposition: Oubliées ou disparues: Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres
Théâtre: Un Monde qui s’achève - LoLa, une histoire de transmission 
Mardi 5 mai 19h30: Conférence-Rencontre avec les créateurs Yves Sioui Durand et Catherine Joncas: 10 ans de travail et de recherche.

Cinéma: Ruse ou traité, le dernier long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin 
Soirée Rhizome: quelle est la part autochtone présente en chacune de nous?

Le tout se terminera par une grande soirée festive:
Cabaret: 30 Ans d’accomplissement!
Animateurs: Hélène Ducharme et Dave Jenniss
Metteur en scène: Yves Sioui Durand
Direction musicale: Normand Guilbeault
Avec Elisapie Isaac, Leticia Vera, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Charles Bender, entre autres.

Ce cabaret théâtral réunira des artistes, des acteurs, des danseurs, des conteurs, et surtout, des amis d’Ondinnok dans une ambiance de fête.  Une soirée qui rendra hommage au parcours théâtral de la compagnie et à sa démarche artistique engagée.
Une magnifique soirée qui m'a rappelé de bons souvenirs et qui a permis de faire découvrir Ondinnok à plusieurs personnes. Yves Sioui Durand a fait un travail collossal pour nous présenter un grand tour d'horizon de la compagnie: photos et images vidéo sur écran, extraits de pièces de théâtre alternant avec la chanson, le tout dans une belle ambiance festive avec des artistes remarquables. Que du bonheur!
 
Toutes les activités sont présentées gratuitement sauf la soirée Cabaret.
Maison de la Culture Frontenac
Du 30 avril au 6 juin 2015
www.ondinnok.org

www.accesculture.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire