Pages

jeudi 30 avril 2015

Printemps et Petits bonheurs

À travers tous les événements et festivals en cours ou à venir cette semaine, en voici 2 que j'affectionne particulièrement.

11e Festival Petits bonheurs
Encore une fois, ce festival propose une programmation des plus diversifiées qui saura surprendre les enfants de la naissance à 6 ans tout comme les parents.
Pour démarrer la seconde décennie, le festival accorde une place privilégiée aux spectacles destinés aux 0-3 ans. Quelques suggestions:

Le Merveilleux voyage de Réal de Montréal
Réal de Montréal est un méchant garnement et ses coups pendables sont célèbres dans son monde entier – monde qui se limite à son quartier qu’il n’a jamais quitté. Une nuit, Réal se heure à une victime plus puissante que les autres.
Une coproduction du Théâtre de la Petite Marée et du Théâtre Bouches Décousues (Papoul).

Veillée douce (France)
Un spectacle en musique et mots pour les très (trop?) petits. Ritournelles, poésie et clarinette dans un salon de dentelle comme un nid douillet.


L’école buissonnière
Après Contes pour enfants pas sages, Pierre-Paul Savoie continue d'explorer l’univers poétique des chansons de Jacques Prévert avec cette chorégraphie dynamique qui invite au jeu.

Conte pour un Gus
de Dominique Leroux, artiste multidisciplinaire magnifique qui présente aussi l'exposition Installations Insulaires. 
Dans un cadre intime, ce voyage muet aux mélodies discrètes, propose une série d'images poétiques et cinématographiques, adaptées à la petite enfance. 

La Chasse aux étoiles (Manitoba)
Deux amies se balancent entre le sommeil et le réveil dans un monde magique de découvertes inattendues. 

Ulysse de La Nef 
Cette odyssée musicale, librement inspirée par le récit d’Homère et adaptée par Suzanne De Serres, est interprétée sur instruments anciens et traditionnels et illustrée sur scène avec dessin sur sable en direct par l'exceptionnelle artiste peintre Bluto. Fascinant!
 
S’ajoute à la programmation: ateliers, expositions, cinéma, rencontres et même un parcours sensoriel, présenté en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ludique, amusant et créatif, ce parcours invite enfants et parents à découvrir quelques œuvres choisies en se promenant dans le musée.
Voir toute la programmation sur le site.
M. C. Maisonneuve et autres lieux
Du 1er au 10 mai 2015
www.petitsbonheurs.ca
 
Printemps autochtone d’Art DEUX
30 ans d’accomplissement!  Voici ce que célèbre Ondinnok avec cet événement entièrement consacrée aux femmes des Premières Nations.
Suite au succès du Printemps autochtone d’Art de 2013, Ondinnok renouvelle ce dialogue amorcé avec l’art autochtone contemporain. Exposition, théâtre, cinéma, musique, de belles rencontres avec ces artistes audacieux et créatifs.
Exposition: Oubliées ou disparues: Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres
Théâtre: Un Monde qui s’achève - LoLa, une histoire de transmission 
Mardi 5 mai 19h30: Conférence-Rencontre avec les créateurs Yves Sioui Durand et Catherine Joncas: 10 ans de travail et de recherche.

Cinéma: Ruse ou traité, le dernier long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin 
Soirée Rhizome: quelle est la part autochtone présente en chacune de nous?

Le tout se terminera par une grande soirée festive:
Cabaret: 30 Ans d’accomplissement!
Animateurs: Hélène Ducharme et Dave Jenniss
Metteur en scène: Yves Sioui Durand
Direction musicale: Normand Guilbeault
Avec Elisapie Isaac, Leticia Vera, Michel Faubert, Jocelyn Bérubé et Charles Bender, entre autres.

Ce cabaret théâtral réunira des artistes, des acteurs, des danseurs, des conteurs, et surtout, des amis d’Ondinnok dans une ambiance de fête.  Une soirée qui rendra hommage au parcours théâtral de la compagnie et à sa démarche artistique engagée.
Une magnifique soirée qui m'a rappelé de bons souvenirs et qui a permis de faire découvrir Ondinnok à plusieurs personnes. Yves Sioui Durand a fait un travail collossal pour nous présenter un grand tour d'horizon de la compagnie: photos et images vidéo sur écran, extraits de pièces de théâtre alternant avec la chanson, le tout dans une belle ambiance festive avec des artistes remarquables. Que du bonheur!
 
Toutes les activités sont présentées gratuitement sauf la soirée Cabaret.
Maison de la Culture Frontenac
Du 30 avril au 6 juin 2015
www.ondinnok.org

www.accesculture.com

Marie-Andrée Parent

lundi 27 avril 2015

Semaine du 27 avril 2015

Fin avril, début mai. Événements, festivals de théâtre et plusieurs premières. Voici mes choix de la semaine.

Un Monde qui s'achève-LOLA 
Dans le cadre du Printemps autochtone d’Art DEUX
Auteur et metteur en scène: Yves Sioui Durand
Mise en mouvement: Leticia Vera
Avec Charles Bender, Paola Carinah, Marco Collin, Ximena Ferrer, Catherine Joncas, Soleil Launière, Jorge Martinez, Yves Sioui Durand, Citlali Trevino, Lesly Velasquez et Leticia Vera

Elle s'appelait Lola Kiepja. Elle était la dernière survivante des Selk'nams, peuple autochtone de la Terre de Feu, exterminé par la colonisation à la fin du XIXe siècle. Son monde était promis à l'oubli quand une femme, Anne Chapman, s'y intéressa.
1964, Lac Fagnano, Terre de Feu. L'anthropologue américaine Anne Chapman rencontre Lola Kiepja et Angela Loij. Lola chante, Angela traduit, Anne enregistre et devient porteuse de cette culture.

À travers le chant, la danse, et surtout, les masques, cette création rend hommage à ces survivantes et à toutes ces femmes victimes de viols, de meurtres, de disparitions, ces Lola, ces Angela, ces Anne de toutes les Amériques.  
Une belle production qui nous touche profondément dans nos racines. À voir!

Mardi 5 mai 19h30: Conférence-Rencontre avec les créateurs Yves Sioui Durand et Catherine Joncas: 10 ans de travail et de recherche.
Maison de la Culture Frontenac
Du 30 avril au 2 mai 2015
www.ondinnok.org

www.accesculture.com

SELFIE
Création de L'Homme allumette (Les cendres bleues)
Texte: Sarah Berthiaume
Mise en scène: Philippe Cyr
Collaboration à la mise en scène: la chorégraphe Mélanie Demers
Avec Christine Beaulieu, Philippe Cyr, Frédéric Lavallée, Édith Patenaude

Sur scène, deux hommes et deux femmes. Ils sont les cobayes de leurs
questionnements. Ils se servent de leur corps, de leur image et de leurs envies pour imaginer ce qu'ils pourraient être dans un futur proche.

Salle Jean-Claude-Germain
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 28 avril au 16 mai 2015
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


Béa
Théâtre de la Bête Humaine
Texte: Mick Gordon
Mise en scène: Olivia Palacci
Avec Alexandra Cyr, Suzanne Lantagne et Yannick Chapdelaine

Béatrice est une jeune adulte qui souffre d'une maladie dégénérative. Ray, son aide-soignant, sera témoin de la plus sincère volonté de
Béatrice: celle de mourir, dignement. Il sera plongé en plein coeur du dialogue fondamental qu'auront la mère et sa fille et deviendra l'intermédiaire indispensable dont elles ont besoin pour apprendre à communiquer sur une question aussi sensible.

La comédienne Olivia Palacci a su traiter ce sujet avec délicatesse mais aussi avec une certaine dose d'humour; l'interprétation est juste et convaincante, les personnages sont attachants et la mise en scène dynamique et efficace. À découvrir!   
Salle intime du théâtre Prospero
Du 29 avril au 16 mai 2015
www.theatreprospero.com


Le Tour du monde en 80 jours

Théâtre Tout à Trac (Münchhausen)
D'après l'oeuvre de Jules Verne
Adaptation théâtrale et mise en scène: Hugo Bélanger (La Princesse Turandot)
Conseiller dramaturgique: Pierre-Yves Lemieux
Avec Benoît Gouin, Stéphane Breton, Carl Béchard et Tania Kontoyanni
Ainsi que Éloi Cousineau, Patrice D'Aragon, Carl Poliquin et Maude Desrosiers

Richissime gentleman anglais, Philéas Fogg entreprend de faire le tour du monde, se mettant au défi de le réaliser en 80 jours. Voyageant de par le vaste empire britannique, de l'Orient à l'Occident, en train, en bateau et à dos d'éléphant, Fogg et son serviteur Passepartout affrontent une série de péripéties où ils rencontrent la Princesse Aouda. L'Inspecteur Fix, qui soupçonne Fogg de vol, est sur ses traces.
Nous sommes captivés du début à la fin par cette magnifique production remplie d'inventivité et de trouvailles très réjouissantes à tous les niveaux: jeu, scénographie, mise en scène. Ce voyage des théâtres du monde est une brillante idée qui enrichit le propos et le visuel et démontre la grande polyvalence des comédiens. Que du bonheur!

Théâtre du Nouveau Monde
Du 28 avril au 23 mai 2015

www.toutatrac.com/
www.tnm.qc.ca



Aussi à venir: 

11e Festival Petits bonheurs
Du 1er au 10 mai 2015
www.petitsbonheurs.ca


À surveiller en Danse:
Journée internationale de la danse
Mercredi 29 avril 2015

L’événement Québec Danse
Du 24 avril au 3 mai 2015

www.quebecdanse.org


Marie-Andrée Parent

lundi 20 avril 2015

Semaine du 20 avril 2015

Judy Garland a dormi dans cette ville
Un mot au creux de la main (La Villa/La Vie Là)
Texte: Mark Dunn
Traduction: Marc Israël-Le Pelletier
Mise en scène: Cécile Assayag
Avec Miguel Doucet, Alexandre Boisvert-Dussault, Marc-André Casavant, Janne Paquin, Valérie Ransinangue, Emanuel Robichaud, Carl Vincent

Il a suffi de quelques baisers pour que la petite ville de Blythe Corners voit sa population masculine, pourtant viscéralement homophobe, devenir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé être un jour, une communauté gay. L'arrivée d'une mystérieuse réincarnation de Judy Garland, l'actrice du magicien d'Oz, semble d'ailleurs être la cause de cet étrange phénomène. Venez assister aux étonnantes et touchantes métamorphoses de ces hommes du sud des États-Unis.
Sous forme d'entrevues et de courtes scènes, la pièce nous fait découvrir peu à peu la vraie nature des personnages comme dans une enquête policière. Très intéressant!

Troisième production de la compagnie, ce texte, créé pour la première fois en français en Amérique du Nord, est présenté quelque peu avant la journée internationale contre l'homophobie, thème au coeur même de la production.

Espace 4001
Du 23 avril au 10 mai 2015
www.lavitrine.com


(Very) Gently Crumbling
Grand Poney (La valeur des choses)
Jacques Poulin-Denis
Textes: Étienne Lepage
Chorégraphie et musique: Jacques Poulin-Denis
Avec Caroline Gravel, Claudine Hébert, Anne-Marie Jourdenais et Katrine Patry

Un spectacle de danse-théâtre. C'est une étude. Un test d'endurance. Puisque la vie n'est au final qu'un certain procédé de détérioration. Un déclin ordinaire, en soi ni triste, ni heureux... À travers ces traces qui s'accumulent au hasard, lancée avec urgence, une idée récurrente: la résistance. Rester debout. Exister.

Artisan des arts de la scène, Jacques Poulin-Denis est un compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète qui entreprend depuis 2004 des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre.
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 21 au 25 avril 2015
www.lachapelle.org


Triplex Nervosa
Texte: Marianne Ackerman (Venus of Dublin)
Mise en scène: Roy Surette
Avec Holly Gauthier-Frankel, Daniel Brochu, Kayleigh Choinière, Karl Graboshas, Cat Lemieux, Howard Rosenstein, Brett Watson
Avec la musique de Patrick Watson
Après avoir saturé ses cartes de crédit et mis en veilleuse une carrière musicale prometteuse pour acheter un triplex dans le quartier montréalais branché du Mile End, une jeune femme constate que l'ancien propriétaire hassidique, charmant et têtu, et sa drôle de bande de locataires refusent de coopérer.

Une comédie très actuelle sur l'art, la propriété et les vicissitudes des quartiers nouveauhipster. Intelligent, réaliste mais aussi très drôle. Mention à Cat Lemieux, irrésistible!
Au Théâtre Centaur
Du 21 avril au 17 mai 2015
www.centaurtheatre.com


Voir en page Varia: 

75e, elles se souviennent
Ce documentaire retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940.

Télé-Québec
Lundi 27 avril 2015
www.telequebec.tv


Marie-Andrée Parent

lundi 13 avril 2015

Semaine du 13 avril 2015

Cette semaine, théâtre en français, en anglais, du cirque (j'adore!) et n'oubliez pas la suite de Vue sur la relève et les productions étudiantes.

Cuisiner avec Elvis  
Urbi et Orbi (Contes urbains)
Texte: Lee Hall (Billy Elliot)
Traduction: Yvan Bienvenue
Mise en scène: Philippe Lambert (Midsummer)
Avec Sandrine Bisson, Stéphane Jacques, Catherine Leblond et Frédéric Lemay

Cloué dans un fauteuil roulant après un accident, un personnificateur d’Elvis devient le spectateur impuissant de la tragédie humaine qui s’installe dans sa cuisine. 
Une pièce étonnante et surréaliste sur les relations tordues entre les membres d'une famille brisée. Mention à Catherine Leblond, très juste et solide, et à Stéphane Jacques, complètement délirant! Un régal!
Théâtre La Petite Licorne
Du 13 avril au 8 mai 2015
www.theatrelalicorne.com


J’ACCUSE
Un texte d’Annick Lefevbre (Ce samedi il pleuvait)
Une mise en scène de Sylvain Bélanger (Chatroom)
Avec Eve Landry, Catherine Trudeau, Debbie Lynch-White, Alice Pascual, Léane Labrèche-Dor.

Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la fille qui encaisse. Il y a la fille qui agresse. Il y a la fille qui adule. Il y a la fille qui intègre. Puis il y a la fille qui aime. Que des filles avec de la drive et beaucoup (trop) d’ambition. Que des filles qui s’expriment par instinct de survie.
Une pièce dense au texte incisif et provocateur qui soulève des questions et suscite la réflexion, livré par des comédiennes investies, toutes excellentes.
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 13 avril au 9 mai 2015
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


A Simple Space
Gravity & Other Myths (Australie) 

Sous le couvert de l’humour et des défis, les huit acrobates de la troupe se lancent, s’empilent et se contorsionnent, en repoussant constamment les lois de la physique. Un bel amalgame de théâtre physique et acrobatique.

J'avais adoré ce spectacle vu l'été dernier dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque sur la scène plus petite de l'Agora de la danse.
Un spectacle de performances acrobatiques où le corps est mis en valeur avec grâce et humour. Magnifique! 
TOHU
Du 15 au 18 avril 2015
www.tohu.ca


Dr. Jekyll and Mr. Hyde 
Persephone Productions (The Nisei & The Narnauks)

De Jeffrey Hatcher
D'après le roman de Robert Louis Stevenson
Mise en scène: Christopher Moore (Spring Awakening: The Musical)
Avec Alex Goldrich (Dr. Jekyll), Allie Shapiro, Lucas Chartier-Dessert, Martin Law and Vanessa Carter

Le Dr Jekyll essaie sur lui un sérum qui permet de séparer les 2 parts, bonne et mauvaise, en chacun de nous. Mais bientôt, il n'arrive plus à contrôler M.Hyde, ce monstre des ténèbres tapi au plus profond du Dr Jekyll…
Une production très intéressante avec de très bons comédiens. La multiplication du personnage maléfique démontre bien l'envahissement progressif et la prise de pouvoir sur le docteur. À voir!
MainLine Theatre
Du 16 au 26 avril 2015
www.persephoneproductions.org/
www.mainlinetheatre.ca

Travesties
De Tom Stoppard (Shakespeare in Love)
Mise en scène par le cinéaste Jacob Tierney (The Trotsky)
Avec Greg Ellwand, Martin Sims, Jon Lachlan Stewart et Daniel Lillford, entre autres.
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe, trois des plus grands esprits révolutionnaires du XXe siècle – le leader communiste Lénine, le poète dadaïste Tristan Tzara et l’auteur James Joyce – se rencontrent dans une Suisse pacifique.
Lundis parole au public: 20 et 27 avril 2015
Centre Segal des Arts de la scène
Du 12 avril au 3 mai 2015
www.segalcentre.org/fr/


Marie-Andrée Parent

mardi 7 avril 2015

Semaine du 7 avril 2015

Début avril, début printemps, début des spectacles de finissants et début de la grosse saison des festivals qui intéresseront les amateurs de théâtre.

Cirque PROM
The Radiant
Mise en scène: Krin Haglund (The Rendez-Vous)
Avec Olivia Weinstein, Hugues Sarra-Bournet, Corey Tomicic, Valérie Doucet, Adam Kuchler, Teo Spencer et Roya TheDestroya
Après le spectacle: dj Christelle Franca et dj Montréal Speakeasy Electro Swing

Un spectacle où le cirque se met de la fête pour célébrer la graduation dont on rêve si longtemps. Venez vivre les festivités de la graduation dans les absurdités de la rébellion adolescente avec des artistes maîtres de cirque comme cavaliers et cavalières pour vous accompagner.
Dès l'entrée, nous sommes plongés dans l'atmosphère exaltante et survoltée d'un bal de graduation. La fête est partout autant dans la salle que sur scène. Après nous avoir accueillis dans leurs plus beaux atours, les artistes nous offrent des performances toutes très différentes et avec beaucoup d'humour. Une soirée exceptionnelle!
Coup de coeur du Festival Fringe 2014, le Cirque PROM 2015 est de retour dans une version longue et améliorée avec de nouveaux interprètes-acrobates et un party après-bal avec dj.
Je vous ai déjà parlé de Krin Haglund et de ses 2 spectacles vus au Fringe qui m'ont complètement enchantée car elle mêle habilement cirque théâtral et humour.
Bain Mathieu
Les 10 et 11 avril 2015
www.cirqueprom.com


Les héros de mon enfance  
Productions Art Neuf
Texte: Michel Tremblay
Mise en scène: André-Marie Coudou (La fête à Jean)
Musique de Sylvain Lelièvre
Avec Annie L. Barbeau, Julie Deslangle, Eveline Falardeau, Chantale FIllion, Olivier Grégoire, Naomi Jouan, Benjamin Morillon, Sao-Mai Nguyen, Laurence Tichit et le pianiste Francis Lehoux
Dans ce théâtre musical, les personnages des contes de fées bien connus deviennent modernes et revendiquent des changements dans le cours de leur histoire.  
Une belle idée de présenter cette pièce méconnue de Michel Tremblay qui s'amuse avec les personnages de contes de fées. Une belle soirée!

Salle Paul-Buissonneau
Centre Culturel Calixa-Lavallée
Du 9 au 11 avril 2015
artneuf.ca

Ce monde-là 
Youtheatre (Simon and the Egg)
Texte: Hannah Moscovitch (In This World, East of Berlin)
Traduction et adaptation: David Paquet (Appels entrants illimités)
Mise en scène: Michel Lefebvre (Le projet pupitre)
Avec Chloé Luchs Tassé et Aiza Ntibarikure

Ce spectacle audacieux et provocateur aborde de front des thèmes délicats - le racisme, le clivage des classes, la violence familiale, la sexualité, le viol - sans jamais tomber dans le moralisme. Porté par l'intensité du texte et l'aplomb du jeu des comédiennes, il expose dans toute leur complexité les débats intérieurs qui agitent les deux adolescentes.
Une pièce difficile qui suscite beaucoup de réflexions, heureusement suivie d'une discussion.
La pièce est inspirée d'entrevues avec des adolescentes âgées de quinze à dix-sept ans de deux écoles secondaires de la région de Montréal.
Pour les jeunes de 14 ans et plus
Maison Théâtre
Du 9 au 19 avril 2015
www.youtheatre.ca
www.maisontheatre.com


20e Festival Vue sur la Relève
Pendant ce festival de nombreux artistes souffleront un vent de créativité au coeur de Montréal, des artistes de plusieurs régions du Québec, de la francophonie canadienne, de l’Uruguay, d’Haïti et de la France.
Vous pourrez appécier une quarantaine de spectacles de toutes les disciplines dont 9 en théâtre, conte, cirque ou multidisciplinaire.

Vue sur la Relève d’hier à aujourd’hui
20 ans de spectacles de création, ça se fête en grand avec un spectacle d'ouverture spécial. Ce spectacle-vitrine donnera au public un avant-goût de la 20e édition et fera un retour en arrière avec des projections relatant les 20 ans de l’événement.
Théâtre Plaza  
Mardi 7 avril 2015

Noyade(S)
Samsara Théâtre (Anna)
Texte et mise en scène: Jean-François Guilbeault et Andréanne Joubert
Avec Anne Trudel, Alex Trahan et Marc-André Poliquin

Se présentant comme une relecture contemporaine de mythes anciens, le spectacle a pour trame de fond l’omniprésence des réseaux sociaux et explore les frontières encore floues entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux, le privé et le public. Une excellente production qui démontre bien comment une action virtuelle peut entrainer des conséquences graves dans la réalité. À surveiller!
Cinquième Salle, PDA
Mercredi 8 avril 2015
samsaratheatre.com/noyades

Voir l'ensemble de la programmation sur le site.
Plusieurs lieux  
Du 7 au 18 avril 2015
www.vuesurlareleve.com/

Marie-Andrée Parent