Pages

lundi 9 mars 2015

Semaine du 9 mars 2015

Plusieurs grosses productions mais n'oubliez pas la suite de Paroles de femmes avec La recette de baklawas de Pascale Rafie, du 12 au 14 mars 2015 à L'Espace La Risée. 

Ils étaient quatre
Orange Noyée
Texte: Mathieu Gosselin et Mani Soleymanlou
avec la collaboration des interprètes
Mise en scène: Mani Soleymanlou
Avec Éric Bruneau, Guillaume Cyr, Jean-Moïse Martin et Mani Soleymanlou

Quatre gars dans la trentaine, quatre grands amis, racontent une fête qu’ils ont vécue ensemble. Cette soirée, qui au début ne promettait rien d’exceptionnel, va lentement chavirer dans l’excès. À cette fête, il y avait aussi Elle. Elle, qui représente quelque chose de très différent pour chacun d’eux, mais qui les pousse implacablement vers les animaux, voire les monstres qu’ils portent en eux.
Une pièce de gars, avec des mots de gars, avec l'énergie et la sexualité des gars et avec une finale étonnante! C'est accrocheur, provocant et même touchant avec une bonne dose d'humour. Car mieux vaut en rire!

Ils étaient quatre est la première partie de la Trilogie Cocktail
et sera suivie par Cinq à sept et Huit.
Mani Soleymanlou fonde sa compagnie Orange Noyée en 2011 avec laquelle il crée les pièces Un, Deux et Trois, toutes remarquées par le public et la critique.
À noter: Orange Noyée - Mani Soleymanlou est finaliste pour le 30e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour son spectacle mobilisateur Trois.

Texte aux Éditions L’instant même
Collection L’instant scène
www.instantmeme.com 
En librairie le 10 mars 2015

Théâtre La Petite Licorne
Du 9 mars au 3 avril 2015
www.theatrelalicorne.com


Richard III

Texte: William Shakespeare
Traduction: Jean Marc Dalpé
Mise en scène: Brigitte Haentjens
Avec Sébastien Ricard dans le rôle-titre et une vingtaine de comédiens dont Marc Béland, Sophie Desmarais, Sylvie Drapeau, Monique Miller et Francis Ducharme.

C’est sous le soleil d’York que Richard revient de la guerre civile qui a ravagé le royaume. Mais cette nouvelle paix gagnée durement l’ennuie déjà. Il a besoin de désordre, de fureur et d'effroi. Accéder au trône deviendra alors le prétexte pour répandre le chaos. Tyran sanguinaire, il n'hésite pas à supprimer ceux qui pourraient lui nuire.
La recherche du pouvoir à tout prix reste un sujet d'actualité et Sébastien Ricard nous le démontre fabuleusement par son interprétation machiavélique. Il est tout simplement remarquable! Une distribution de marque l'entoure dans cette proposition de Brigitte Haentjens qui m'a totalement captivée.

Théâtre du Nouveau Monde
Du 10 mars au 4 avril 2015

Supplémentaires 7 et 8 avril 2015
www.tnm.qc.ca


Le Barbier de Séville
de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Mise en scène: daniel paquette (Les Fourberies de Scapin)
Avec Luc Boucher, Daniel Desparois,
Kevin Houle, Roger Léger, Madeleine
Péloquin, Carl Poliquin.

Le jeune comte Almaviva, déguisé en étudiant, a entrepris de séduire une jeune inconnue qu’il a remarquée quelques mois plus tôt.
daniel paquette la pupille du vieux docteur Bartholo, son tuteur jaloux à l’extrême, a aussi remarqué le jeune homme. Avec l’aide de son ancien valet, Figaro, devenu apothicaire et barbier du vieux Bartholo, Almaviva se mettra en tête de séduire sa belle en se présentant sous de fausses identités afin de vérifier la véracité de son amour.
Même s'il reste fidèle au texte, daniel paquette arrive encore une fois à m'étonner avec sa mise en scène originale où l'inaccessible Rosine, excellente Madeleine Péloquin, se retrouve sur un immense cube au centre de la scène. Une comédie légère qui fait du bien.

Théâtre Denise-Pelletier
Du 11 mars au 1er avril 2015
www.denise-pelletier.qc.ca


Le Prénom
C’est juste la première surprise
 
Une pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Adaptation: Maryse Warda
Mise en scène: Serge Denoncourt
Direction artistique: Pierre Bernard
Avec Christian Bégin, Patrice Robitaille, Gabriel Sabourin, Catherine-Anne Toupin, Isabelle Vincent

Lors d'un repas bien arrosé, un futur papa dévoile le prénom de son futur enfant qui non seulement ne fait pas l'unanimité mais sème la plus grande des stupéfactions.
Le succès des étés 2012 et 2013 est de retour avec son imposante distribution de haut calibre. Un texte riche sur les conflits de valeurs et d'idées, sur la famille, l'amitié, le tout dans une mise en scène dynamique et énergique avec des comédiens aguerris au genre. Un savoureux mélange de comédie, de talent et d’intelligence où le rire unanime est contagieux.

Théâtre St-Denis II
Du 10 au 21 mars 2015
En tournée à travers le Québec jusqu'au 9 mai 2015
hahaha.com


Voir en page Littérature:

La Robe blanche de Pol Pelletier 

Éditions Les Herbes rouges
Collection THÉÂTRE
www.dimedia.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire