Pages

lundi 10 novembre 2014

Semaine du 10 novembre 2014

Batailles pour vivre, batailles pour survivre, choisissez votre combat! De cape ou d'épée, de la langue parlée ou signée, à Rome ou en Algérie, il y en a pour tous!

Tribus de LAB87 (L’obsession de la beauté, magnifique!)
Texte de l’auteure anglaise Nina Raine
Mise en scène: Frédéric Blanchette  (L’obsession de la beauté, Being at home with Claude)

Avec Jacques L’Heureux, Monique Spaziani, Benoît Drouin-Germain, David Laurin, Klervi Thienpont et Catherine Chabot

Billy est sourd de naissance. Ses parents ne lui ont jamais permis d’apprendre la langue des signes, de peur qu’il s’isole au sein de la communauté sourde. Sa rencontre avec Sylvia, une malentendante en voie de devenir sourde, bouleversera son existence et éveillera en lui un désir d’expression par la langue des signes. Ce qui déstabilisera la cellule familiale.
Une pièce sur la communication et les subtilités du langage.

Cinquième production de LAB87, dont le mandat premier est de produire et de diffuser un théâtre contemporain innovateur et accessible. Ses deux plus récentes productions, L’obsession de la beauté et Les Flâneurs célestes, seront reprises la saison prochaine.
Théâtre La Licorne
Du 11 au 29 novembre 2014

www.lab87.org
www.theatrelalicorne.com


Damnatio memoriæ
Une création du Théâtre de la Banquette arrière (Les Mutants, La fête sauvage)
Texte et mise en scène de Sébastien Dodge (La Guerre, La genèse de la rage)

Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Jean-Moïse Martin, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau.

Cette pièce raconte de façon sanguinaire
et burlesque la décadence et l’excès qui ont mené à la chute de Rome. Une véritable spirale infernale de 192 après Jésus-Christ à la naissance du christianisme. Une histoire d’abus de pouvoir, de gaspillage de fonds publics, de politiciens corrompus et de guerres de croyances.
Texte disponible dans la Collection L'instant scène
Éditions L'instant même 
www.instantmeme.com

Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 11 au 30 novembre 2014
www.theatredaujourdhui.qc.ca/


L'énigme Camus - Une passion algérienne
du Théâtre de Fortune (Premier amour de Beckett)
Texte et mise en scène de Jean-Marie Papapietro
Avec Roch Aubert, Mohsen El Gharbi, Stéphane Lépine, Gaétan Nadeau, Philippe Régnoux.
 
Sous forme de théâtre-documentaire, Jean-Marie Papapietro explore les dernières années d’Albert Camus à travers son regard sur les troubles qui agitent l’Algérie à partir de 1954.
Cinq comédiens répètent un spectacle dans lequel ils cherchent à explorer le rapport passionnel que Camus a entretenu avec sa terre natale, l’Algérie. Tour à tour, le journaliste, le dramaturge, le romancier et tout simplement le témoin de son temps sont convoqués à la barre du tribunal de l’Histoire pour s’expliquer et se faire entendre.
Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 12 au 29 novembre 2014
http://theatredefortune.com/
www.denise-pelletier.qc.ca

L'importance d'être constant
Texte: Oscar Wilde
Traduction: Normand Chaurette
Mise en scène: Yves Desgagnés
Avec Élisabeth Bossé, Patrice Coquereau, Maxime Denommée, Vincent Fafard, Richard Lalancette, Virginie Ranger-Beauregard, Julie Vincent et Raymond Bouchard dans le rôle de Lady Bracknell, traditionnellement jouée par un homme.

Londres, à la fin du 19e siècle. Algernon Moncrieff et Jack Worthing, jeunes hommes insouciants, se sont inventés un ami souffrant pour l’un, et pour l’autre un double baptisé Constant. Ces personnages fictifs leur permettent d’échapper à un monde conventionnel dont ils se sentent prisonniers. Mais, lorsque l’amour s’en mêle, la situation devient vite intenable.
Théâtre du Nouveau Monde
Du 11 novembre au 6 décembre 2014
www.tnm.qc.ca



D'Artagnan et les trois mousquetaires
Une production du Théâtre Advienne que pourra
D'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas
Adaptation et mise en scène Frédéric Bélanger (Les Aventures de Lagardère, Le Tour du monde en 80 jours, fabuleux!)
Avec Steve Gagnon dans le rôle de d'Artagnan
À la mort de son père, D'Artagnan, dix-sept ans, part pour Paris avec l’ambition d’entrer chez les Mousquetaires, au service du roi. À son arrivée dans la capitale, en compagnie de son écervelé valet Planchet, il cherche querelle à trois gentilshommes qui, après les avoir conquis par son courage, deviennent ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis.
Le tableau épique et joyeux d'un XVIIe siècle fabulé et le combat romantique d'une jeunesse en quête de justice et de liberté.

Frédéric Bélanger, le directeur artistique, metteur en scène et membre fondateur de la compagnie, s’amuse à adapter des classiques littéraires pour notre plus grand plaisir.
Salle Denise-Pelletier du TDP

Du 14 novembre au 6 décembre 2014
www.denise-pelletier.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire