Pages

mardi 24 juin 2014

Semaine du 23 juin 2014

Entre 2 festivals, après le FRINGE et avant le ZOOFEST et Zone HOMA, place au théâtre d’été à l’extérieur de Montréal. Voici un tour d’horizon de mes lieux préférés et de mes choix de théâtre en été.

HÉROS BOULOT DODO
Nouvelle création signée Martin Gougeon et Louis-François Grenier (Ben la bédaine le presque musical, excellente production 2013)
Mise en scène: Martin Gougeon
Avec Martin Boisclair, Patrick Golau, Martin Gougeon et Louis Labarre

C’est une histoire de famille comme les autres, à l’exception qu’elle est composée de superhéros… de moins en moins supers. À Laval, en 2014, nos héros manquent de travail alors que les vilains ont remplacé les fusils par des enveloppes brunes. Et, il faut bien l’avouer, nos surhommes ne sont plus ce qu’ils étaient. La bedaine, la calvitie et le poids des années les obligent à se remettre en question et à laver leur cape sale en famille.

Depuis 14 ans déjà, ce lieu charmant et intime offre du très bon théâtre de création, du théâtre en été comme on l’aime. Cette année, on nous offre une pièce sans prétention autre que de nous divertir avec un propos original, des personnages hors normes et une histoire de famille pas comme les autres qui m'a fait bien rire. À découvrir!
Théâtre de l’Ancien presbytère à Granby
Du 27 juin au 23 août 2014
www.ancienpresbytere.com



Deux pièces de Claude Meunier et Louis Saia sont devenues des classiques du théâtre québécois et elles sont à l’affiche cet été pour notre plus grand plaisir.

LES VOISINS
Une comédie de Claude Meunier et Louis Saia 
Une mise en scène de Frédéric Blanchette (Enfantillages, Appelez-moi Stéphane)
Avec Simon Lacroix, Guillermina Kerwin, Henri Chassé, Isabelle Vincent, Roger La Rue, Claude Despins, Sarah Laurendeau et Kathleen Fortin

Une soirée improvisée va réunir trois couples de banlieusards. Tout ce petit monde va se lancer dans des conversations banales qui n’ont d’autres buts que de rompre ces silences qui se font de plus en plus angoissants; des personnages qui n’ont rien à dire mais qui le disent tout de même, dans le but d’oublier les silences et les introspections.

Écrite en 1980, les auteurs y dénoncent avec humour et férocité une société mijotant dans un vide existentiel total et composée d’individus indifférents les uns aux autres, préoccupés uniquement de leur confort et de leurs biens matériels.
Une critique acerbe de la vie de banlieue dans une mise en scène qui fait ressortir toute l'absurdité et les travers des personnages interprétés de façon très juste et convaincante par une belle brochette de comédiens. Mention à Claude Despins dont je ne connaissais pas le potentiel comique!
Théâtre de Rougemont
Du 21 juin au 30 août 2014
www.theatrederougemont.com



Appelez-moi Stéphane  
par Le Théâtre Fracas
Texte de Claude Meunier et Louis Saia
Mise en scène: Bernard Fortin (Vivement lundi)
Avec France Pilotte, Michel Laperrière, Diane Lavallée, Stéphane Breton, Jeff Boudreault et Véronique Claveau

Cinq personnes issues de milieux très différents, s’inscrivent à des cours du soir en théâtre. Stéphane, le professeur, véritable gourou des temps modernes, leur propose de monter une pièce dans laquelle chacun jouera une partie de sa propre histoire.

Un classique des temps modernes, une comédie grinçante sur la manipulation et le mal de vivre à découvrir dans ce lieu magnifique qu’est l’Île Saint-Bernard.

Le Théâtre Fracas a été fondé en 2000 par la comédienne et productrice France Pilotte avec la pièce Appelez-moi Stéphane. Depuis 2009, elle a produit 5 pièces de théâtre d'été au Pavillon de l'île dont Fleurs d'acier, La déprime et Vivement lundi.
Au Pavillon de l’Île Saint-Bernard de Châteauguay
Du 27 juin au 23 août 2014
www.theatre-ete.com


Motel des Brumes
Texte: Jacques Diamant (Dentelle et Diesel)
Collaboration au texte et mise en scène: André Robitaille
Conseiller spécial (trucs de magie):
Luc Langevin
Avec Bernard Fortin, Pauline Martin,
Claude Prégent, Martine Francke,
Marie-Claude St-Laurent et Marc St-Martin

À travers le brouillard marin du Bas-St-Laurent, une légende fait son chemin. On raconte que d'étranges phénomènes se produisent dans un motel niché au bord de la falaise. Le motel serait hanté! Pour éviter de faire fuir la clientèle, les propriétaires doivent se débarrasser de ces intrus de «l'au-delà».

Cette excellente production a d’abord été créée au Théâtre des Hirondelles en 2011, avant de partir en tournée et de reprendre l’affiche au Théâtre Hector-Charland pendant l’été 2013. C’est différent, c’est drôle et c’est magique!
Théâtre du Chenal-du-Moine de Sorel
Du 26 juin au 26 juillet 2014
www.iciccestdrole.com


LE DÎNER DE CONS
Texte de Francis Veber
Mise en scène: Normand Chouinard
Avec Marcel Leboeuf, André Robitaille, Geneviève Rochette, Myriam LeBlanc, Antoine Durand et Jean-Pierre Chartrand.

Chaque semaine, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il a déniché la perle rare, un con de classe mondiale, François Pignon, un fonctionnaire passionné de maquettes en allumettes. Ce qu’il ignore, c’est que Pignon est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.

Un classique moderne de la comédie qui a séduit sur scène des milliers de personnes à travers le monde. Vous serez aussi séduits avec cette nouvelle production et ce captivant duel d'acteurs solides et aguerris (Leboeuf et Robitaille).
Théâtre Hector-Charland à L'Assomption
Du 4 juillet au 30 août 2014
www.ledinerdecons.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire