Pages

mardi 1 octobre 2013

Théâtre anglophone à Montréal

Je n’ai pas le temps de tout couvrir du côté anglophone mais il y a certains théâtres et compagnies dont je vous parle régulièrement qui présentent des productions intéressantes et de qualité. Je vous invite à découvrir ce qui fait aussi partie de notre réalité théâtrale.

Centre Segal
Il y a beaucoup d’animation dans ce centre des arts de la scène pluridisciplinaire et multilingue, en théâtre d’abord mais aussi en danse, musique, expositions et autres activités. C’est un lieu magnifique et efficacement utilisé pour répondre aux besoins de sa communauté pour une 46e saison.



Sedna: Goddess of the Sea.
Adaptée et mise en scène par Jessica Abdallah (Dark Owl)
Avec Tiffany Ayalik, artiste multidisciplinaire résidant à Yellowknife, qui fera ses débuts sur la scène montréalaise.
Et Charles Bender (Where The Blood Mixes) qui a
aussi travaillé avec le Théâtre Ondinnok (Conte d'un indien urbain, et autres).

Une pièce multimédia envoûtante, inspirée des histoires narratives traditionnelles et de la culture des Premières Nations. L’histoire de Sedna raconte le voyage percutant d’une jeune femme atteignant la maturité dans un monde où la tradition culturelle, le devoir et la dominance masculine alourdissent largement la quête de soi d’un individu.

Après le grand succès de la pièce Elizabeth Rex, Tableau D’Hôte Theatre est de retour pour une huitième saison avec une reprise du captivant conte populaire des Autochtones du Nord Canadien.
Une très belle production à tous les niveaux! Tiffany Ayalik a une présence puissante par sa gestuelle, sa voix, son jeu; Charles Bender nous fait une composition très drôle mais crédible du corbeau; une scénographie simple mais efficace qui nous fait voyager avec de belles images et la musique qui soutient le tout: j'ai été charmée!

Studio du Centre Segal
Du 30 septembre au 6 octobre 2013
www.tableaudhotetheatre.ca



Ain’t Misbehavin’
The Fats Waller Musical Show


Conception par Richard Maltby Jr. et Murray Horwitz
Mise en scène: Roger Peace (The Mahalia Jackson Musical)
Mettant en vedette Kim Richardson (Hairspray) et Toya Alexis (Dreamgirls)
Direction musicale de Chris Barillaro (Schwartz’s: The Musical)

Cette revue musicale rythmée et joyeuse est un hommage musical au grand pianiste jazz Fats Waller et à ses chansons qui ont fait époque. Un quintette de talents irrésistibles nous invite à partager l’humour enjoué et l’énergie contagieuse de ce géant du jazz dans le Harlem des années 30, alors à l’apogée de sa renaissance culturelle et sociale. Il était un pianiste, organiste, compositeur et amuseur comique afro-américain qui devint rapidement célèbre pour ses chansons et sa présence scénique sympathique et espiègle.
C'est à un véritable cabaret musical que nous sommes conviés avec cette production: les voix sont belles et les interprètes chantent et dansent avec beaucoup d'énergie.

Soirées parole au public
Les lundis 7 et 14 octobre 2013
Une occasion d’après-spectacle pour discuter avec les artistes qui donnent vie au spectacle.

Théâtre Segal
Du 29 septembre au 23 octobre 2013
www.centresegal.org



La Compagnie de théâtre Centaur est fière de lancer sa 45e saison avec la première 
mondiale de cette nouvelle comédie très attendue.
The St. Léonard Chronicles


Texte de Steve Galluccio (Mambo Italiano, In Piazza San Domenico)
Mise en scène de Roy Surette
Avec entre autres Dorothée Berryman.

Une comédie délicieuse au sujet d’un jeune couple de Saint-Léonard. Le désir de Terry et Robert de déménager dans la banlieue anglophone de Beaconsfield devient synonyme de péché mortel pour leur famille italienne traditionnelle. L’annonce de la nouvelle va ouvrir la porte à un déferlement d’autres révélations et de désirs jamais exprimés, qui chamboulent totalement les valeurs conservatrices de Saint-Léonard!



Théâtre Centaur
Du 1er au 27 octobre 2013
www.centaurtheatre.com

Pour le calendrier et les informations des productions, consultez: 

Quebec Drama Federation
www.quebecdrama.org
 
Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire