Pages

jeudi 19 septembre 2013

Opéra, théâtre et cirque.

LAKMÉ de Léo Delibes
Pour lancer sa 34e saison et à l’occasion des 50 ans de la Place des Arts, l’Opéra de Montréal nous offre l’exotisme avec cette oeuvre du répertoire français au charme irrésistible.

Mise en scène: Alain Gauthier (Dead Man Walking)
Avec une distribution prestigieuse qui mêle chanteurs d’ici et artistes internationaux: Audrey Luna (soprano), John Tessier (ténor), Burak Bilgili (basse) et Dominique Côté (baryton) dans les rôles titres.

Dans l’Inde coloniale du XIXe siècle, Lakmé tombe amoureuse de l'officier anglais Gérald. Il hésite entre son devoir et l’amour, elle est déchirée entre son amant et son père, un fanatique religieux.
Éternelle histoire de passion interdite qui mêle amour et religion, avec au premier plan une héroïne à la fois fragile et indomptable.

L'Orient vous fascine? Vous serez comblés par cette production éblouissante pour les décors et les costumes mais aussi par les très belles voix et l'interprétation. Le Duo des fleurs est magnifiquement interprété et vous restera dans la tête longtemps.
PréOpéra: avant chaque représentation, le passionné d’art lyrique et musicologue Pierre Vachon fera une présentation allumée de l’oeuvre au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30.
Sera jouée en français avec surtitres français et anglais.
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Les 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19h30

www.operademontreal.com
 

Le Murmure du coquelicot
Création et production LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Idée originale: Sébastien Soldevila
Texte: Sébastien Soldevila / en collaboration avec Michel Vézina
Mise en scène: Sébastien Soldevila / Shana Carroll (Loft, La Vie)
Les comédiens Rémy Girard et Pascale Montpetit seront entourés de six artistes de cirque chevronnés dont Samuel Tétreault, cofondateur des 7 doigts de la main.

Pour inaugurer la 62e saison du TNM, Lorraine Pintal a offert une carte blanche aux 7 doigts de la main, une compagnie qui n'a plus besoin de présentation et qui compte désormais parmi les incontournables du cirque contemporain. D’une scène de la vie courante au bureau du psychologue, les 7 doigts créent des univers dans lesquels on aime plonger et explorent dans leur répertoire le rapport à l’intimité.
Neuvième production de la compagnie fondée en 2002, Le Murmure du coquelicot partira en tournée, notamment au Québec et en France…

Comédien d’expérience, Raymond se retrouve en audition pour le projet d’une mystérieuse Madame B. Invité à se raconter, il se remémore certains moments marquants de son existence, le souvenir de sa mère absente, l’odeur d’une tisane apaisante, son enfance mélancolique, et dès lors son imagination s’emballe.
Une très belle intégration du cirque au théâtre! On reconnait bien la signature des 7 doigts avec le propos dans la suite des questionnements de Sébastien Soldevila sur la vie et le sens de la vie, avec l'excellence de l'interprétation et l'originalité des chorégraphies et numéros qui s'insèrent naturellement dans le texte. J'ai adoré et toute la salle aussi!

L’Emporte-pièces: je vous invite à vous procurer le 6e numéro de ce programme annuel qui recèle une mine d’informations pertinentes sur toute la saison. Concernant la pièce, vous y retrouverez un portrait de l’histoire du cirque au Québec, l’histoire des 7 Doigts, des entrevues, etc. etc. Particulièrement inspirant, ce numéro tout rose est un outil de référence important pour les passionnés de théâtre puisqu’on y parle de grands noms comme Robert Lepage, Michel Tremblay, Jean Genet, Michel Lemieux et Victor Pilon, etc. À conserver précieusement!

Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 septembre au 12 octobre 2013

7doigts.com/
www.tnm.qc.ca/
Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire