Pages

lundi 30 septembre 2013

Semaine du 30 septembre 2013

Fin septembre, début octobre. L’automne est à nos portes et la saison est très bien entamée avec toutes ces pièces qui foisonnent. Classiques, créations, il y en a pour tous les goûts.

En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas
Texte et mise en scène: Steve Gagnon (Ventre)
Avec Marie-Josée Bastien, Marie-Soleil Dion, Renaud Lacelle-Bourdon, Guillaume Perrault et Claudiane Ruelland.
Pièce inspirée des personnages du classique de Racine Britannicus, cette tragédie est transposée dans la grisaille d’une banlieue nord-américaine.
Le récit s’amorce avec l’arrivé de Junie, l’amoureuse de Britannicus, dans le cocon familial soigneusement élaboré et maintenu par Agrippine, la mère. La trop belle Junie excite la convoitise de Néron, pourtant déjà en couple avec Octavie, et provoque une crise dont la résolution ne peut être que tragique.
Dans un décor déconstruit qui s'installe dans l'urgence des scènes, un sentiment de peur et même d'angoisse plane et fait craindre le pire. Renaud est totalement investi et Marie-Josée magistrale. Intense!

Texte disponible dans la Collection L’instant scène
www.instantmeme.com

Théâtre La Licorne
Du 1er octobre au 9 novembre 2013
www.theatrelalicorne.com


La Resistenza par le Théâtre de l’Opsis
Recherche et montage des textes : Olivier Kemeid
Mise en scène : Luce Pelletier et Olivier Kemeid
Distribution : Jean-François Casabonne, Sharon Ibgui, Olivier Morin, Morena Prats, Monique Spaziani et David Strasbourg.

Une création imprégnée de contestation à partir de la littérature italienne engagée.
Collage d’extraits d’une vingtaine d’oeuvres de poésie, de théâtre et de cinéma italien du XXe et XXIe siècle.

Le Théâtre de l’Opsis s’est fait connaitre par cette particularité de se consacrer à des cycles de création, un mode de travail initié par Luce Pelletier, directrice de la compagnie et metteure en scène.
Le cycle italien a été amorcé en 2010 et se terminera au printemps prochain avec une création inspirée de la vie et de l’oeuvre de Goldoni signée Pierre-Yves Lemieux.

Cinquième Salle de la Place des Arts
Du 3 au 19 octobre 2013

Soirée-bénéfice: 17 octobre 2013
theatreopsis.org
laplacedesarts.com

Aussi: Théâtre anglophone 

Voir en page Littérature: 
Nouveautés dans la Collection L’instant scène
www.instantmeme.com

Voir en page Varia:
MI RICORDO – nouvel album de Marco Calliari 

Marie-Andrée Parent

lundi 23 septembre 2013

Semaine du 23 septembre 2013

La rentrée se poursuit dans les grands théâtres, en danse à Tangente et aussi en littérature.

DEUX par Orange Noyée
Texte et mise en scène: Mani Soleymanlou
Interprétation: Mani Soleymanlou et Emmanuel Schwartz

Après le succès de son solo UN qu’il a promené de Montréal à New-York, en passant par Vancouver, Toronto et le Palais de Chaillot à Paris, Mani Soleymanlou est de retour à La Chapelle pour présenter DEUX.

J’avais adoré son solo pour le propos présenté sans fioriture et sans complaisance, une forme de théâtre documentaire où Mani Soleymanlou nous racontait son parcours avec humour et autodérision. Dans le même décor et sur le même ton, il poursuit avec Emmanuel sa réflexion sur l'identité tout à fait à propos par les temps qui courent.

DEUX reprend où UN a terminé. C’est la rencontre entre deux êtres: celui que le public a rencontré dans UN, Mani Soleymanlou, Iranien exilé au Canada, ayant vécu à Paris, Toronto et Ottawa; et le deuxième, un natif de Montréal, de père juif anglophone et de mère chrétienne francophone, Emmanuel Schwartz. C’est l’histoire de deux citoyens d’une même ville, de la même province, du même pays, qui malgré leur passé si différent, aujourd’hui font face aux mêmes questions identitaires.

Orange Noyée est une compagnie de création fondée en 2011 et qui tient son nom d’une tradition persane: lors du Nouvel An iranien, on place un bol d’eau à l’intérieur duquel flotte une orange qui représente la terre, l’Humain, flottant dans son univers. L’idée que nous sommes submergés par notre temps, notre époque est au coeur de leur réflexion.


La Cerisaie de Tchekhov 
Mise en scène et scénographie: Alexandre Marine 
Avec Sylvie Drapeau dans le rôle principal et une imposante distribution dont Marc Béland et Paul Ahmarani.

Russe d'origine, Alexandre Marine rêvait depuis longtemps de monter cette pièce. Le metteur en scène y retrouve Sylvie Drapeau, celle avec qui il a développé une grande complicité lorsqu'il l’a dirigée dans de précédents succès: Marie Stuart, Un tramway nommé Désir et Vassa.

Nous sommes en Russie en 1904. Lioubov retrouve avec émotion son domaine dominé par une splendide cerisaie en fleurs. Elle a tout perdu: son mari, son fils, son amant. Ruinée, elle refuse de vendre sa maison, lieu de l’enfance, de la douleur et de la consolation. Désenchantée et déclassée, elle cède la propriété à un ancien serf, Lopakhine. Avant de dire adieu, ils auront dansé, fêté, parlé surtout, de tout et de rien et de la vie.
Anton Tchekhov écrit cette pièce, qui sera sa dernière, alors qu’il constate l’effondrement de l’empire russe et la montée de nouvelles classes sociales, illustrant l’implacable marche de l’histoire.

Théâtre du Rideau Vert
Du 24 septembre au 19 octobre 2013
www.rideauvert.qc.ca


Zone de Marcel Dubé 
Pour ouvrir sa 50e saison, le TDP reprend la pièce jouée lors de l’inauguration de son nouvel édifice en 1977. Montée cinq fois au TDP                 
Photo: Sylvain Sabatié
depuis sa fondation en 1964, cette pièce est une des plus étudiées par les élèves au niveau du secondaire.
Marcel Dubé est un auteur incontournable de la dramaturgie québécoise (Florence, Un simple soldat) et son oeuvre résonne toujours avec force.

Mise en scène: Jean Stéphane Roy (Prix Rideau 2012 pour la meilleure mise en scène)

L’histoire d’une bande de cinq jeunes de 16 à 20 ans, issus d’un quartier pauvre de Montréal. Privés de tout, ils se sont donné une force, un refuge: la gang. Ensemble, ils n’ont besoin de rien ni de personne. Tous leurs rêves deviennent possibles même s’ils sont condamnés à travailler en usine ou comme livreur le jour. La nuit, ils deviennent les rois de la magouille, les champions du monde…


Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 25 septembre au 18 octobre 2013.
www.denise-pelletier.qc.ca


Voir en page Danse:

Tangente est heureux de débuter sa saison 2013-2014 avec  TikvahThemba de Pamela Schneider et Sifiso Seleme
Du 26 au 29 septembre 2013
Studio du Monument-National

Mardi 24 septembre 2013 de 16h30 à 17h15
Vous pourrez voir des extraits du prochain spectacle concocté par Dena Davida lors d’un Métro-Art à la station Berri-Uqam.
= LES DUOS du 3 au 6 octobre 2013 au Monument-National
www.tangente.qc.ca

Voir en page Littérature: 
À tu et à toi
Pièce de théâtre de Isabelle Hubert
et
Corbeau
25e création du Théâtre de l’OEil
www.instantmeme.com

Marie-Andrée Parent

jeudi 19 septembre 2013

Opéra, théâtre et cirque.

LAKMÉ de Léo Delibes
Pour lancer sa 34e saison et à l’occasion des 50 ans de la Place des Arts, l’Opéra de Montréal nous offre l’exotisme avec cette oeuvre du répertoire français au charme irrésistible.

Mise en scène: Alain Gauthier (Dead Man Walking)
Avec une distribution prestigieuse qui mêle chanteurs d’ici et artistes internationaux: Audrey Luna (soprano), John Tessier (ténor), Burak Bilgili (basse) et Dominique Côté (baryton) dans les rôles titres.

Dans l’Inde coloniale du XIXe siècle, Lakmé tombe amoureuse de l'officier anglais Gérald. Il hésite entre son devoir et l’amour, elle est déchirée entre son amant et son père, un fanatique religieux.
Éternelle histoire de passion interdite qui mêle amour et religion, avec au premier plan une héroïne à la fois fragile et indomptable.

L'Orient vous fascine? Vous serez comblés par cette production éblouissante pour les décors et les costumes mais aussi par les très belles voix et l'interprétation. Le Duo des fleurs est magnifiquement interprété et vous restera dans la tête longtemps.
PréOpéra: avant chaque représentation, le passionné d’art lyrique et musicologue Pierre Vachon fera une présentation allumée de l’oeuvre au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à 18 h 30.
Sera jouée en français avec surtitres français et anglais.
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Les 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19h30

www.operademontreal.com
 

Le Murmure du coquelicot
Création et production LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Idée originale: Sébastien Soldevila
Texte: Sébastien Soldevila / en collaboration avec Michel Vézina
Mise en scène: Sébastien Soldevila / Shana Carroll (Loft, La Vie)
Les comédiens Rémy Girard et Pascale Montpetit seront entourés de six artistes de cirque chevronnés dont Samuel Tétreault, cofondateur des 7 doigts de la main.

Pour inaugurer la 62e saison du TNM, Lorraine Pintal a offert une carte blanche aux 7 doigts de la main, une compagnie qui n'a plus besoin de présentation et qui compte désormais parmi les incontournables du cirque contemporain. D’une scène de la vie courante au bureau du psychologue, les 7 doigts créent des univers dans lesquels on aime plonger et explorent dans leur répertoire le rapport à l’intimité.
Neuvième production de la compagnie fondée en 2002, Le Murmure du coquelicot partira en tournée, notamment au Québec et en France…

Comédien d’expérience, Raymond se retrouve en audition pour le projet d’une mystérieuse Madame B. Invité à se raconter, il se remémore certains moments marquants de son existence, le souvenir de sa mère absente, l’odeur d’une tisane apaisante, son enfance mélancolique, et dès lors son imagination s’emballe.
Une très belle intégration du cirque au théâtre! On reconnait bien la signature des 7 doigts avec le propos dans la suite des questionnements de Sébastien Soldevila sur la vie et le sens de la vie, avec l'excellence de l'interprétation et l'originalité des chorégraphies et numéros qui s'insèrent naturellement dans le texte. J'ai adoré et toute la salle aussi!

L’Emporte-pièces: je vous invite à vous procurer le 6e numéro de ce programme annuel qui recèle une mine d’informations pertinentes sur toute la saison. Concernant la pièce, vous y retrouverez un portrait de l’histoire du cirque au Québec, l’histoire des 7 Doigts, des entrevues, etc. etc. Particulièrement inspirant, ce numéro tout rose est un outil de référence important pour les passionnés de théâtre puisqu’on y parle de grands noms comme Robert Lepage, Michel Tremblay, Jean Genet, Michel Lemieux et Victor Pilon, etc. À conserver précieusement!

Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 septembre au 12 octobre 2013

7doigts.com/
www.tnm.qc.ca/
Marie-Andrée Parent 

lundi 16 septembre 2013

Semaine du 16 septembre - La Rentrée

La mi-septembre est en général le vrai moment de la rentrée théâtrale et je confirme puisque je serai au théâtre tous les soirs cette semaine! Que des créations et de beaux projets à l'affiche! Très intéressant! Voici donc un aperçu de ma semaine en espérant vous y croiser!


Moi et une Love Letter par la compagnie À Deux
Texte et mise en scène: Alexa-Jeanne Dubé

Un exercice post-amoureux dont cinq femmes sont les prototypes. Toutes font l’expérience de la solitude versus celle du couple ; elles se retrouvent alors dans ce qui pourrait s’appeler un examen, un lieu pour disséquer l’expérience amoureuse.

La compagnie À Deux a pour mandat d’aborder les complexités du comportement humain dont la contradiction est au centre des agissements.

La Chapelle
Du 17 au 21 septembre 2013
www.lachapelle.org


La carnivore pourpre par Griffon Théâtre
Texte de Maryse Pelletier (Duo pour voix obstinées, Harmonie)
Mise en scène d’Anne Millaire (Z comme Zadig, L’Illusion)
Mouvements: la chorégraphe Lina Cruz

Avec Tania Kontoyanni, Markita Boies et Jean Maheux.
Fantaisie dramatique érotico-botanique librement inspirée de faits historiques parmi lesquels plusieurs lettres intimes échangées entre le frère Marie-Victorin et son assistante.
Au tournant des années 1940 vit le frère Edmond, esprit libre et immensément curieux, qui entretient avec sa jeune assistante Jeanne une correspondance secrète. Ils développeront au fil du temps une profonde complicité et un immense respect, mais aussi une intimité qui heurtera la société et le pouvoir en place.
Un très beau texte, fin et intelligent avec une mise en scène suggestive et nuancée, interprété de façon juste et sensible par des comédiens aguerris. Magnifique et captivant! Un drame romantique dans une page d'histoire.

Salle Fred-Barry du TDP
Du 18 septembre au 5 octobre 2013

www.denise-pelletier.qc.ca

La preuve ontologique de mon existence
De Joyce Carol OATES
Mise en scène: Carmen Jolin
Traduction et dramaturgie: Téo Spychalski
Présentée en ouverture de saison sur la scène principale du théâtre Prospero, cette production tirée du recueil Three Plays, sera pour la première fois présentée au Québec.

Shelley est une jeune Américaine, indocile, révoltée  fuyant un amour parental encombrant. Mais très vite, sur son chemin, un certain Peter V. surveille et guette. Jeune loup, profiteur, amant, agresseur. Lui, il achète et vend. Tout. Surtout les belles jeunes filles.

Cette oeuvre trace un portrait cruel de l’Amérique en portant le discours sur le terrain des grandes questions concernant nos rapports aux autres et à la société – pouvoir, domination, capitalisme, profit, possession.
Après le succès de L’Éclipse, présentée au printemps 2012 avec Andrée Lachapelle dans une confrontation mère-fille, Carmen Jolin met en scène la deuxième oeuvre de Joyce Carol Oates mise au répertoire de La Veillée.
Théâtre Prospero
Du 17 septembre au 11 octobre 2013
www.theatreprospero.com/


Le Murmure du coquelicot
Création et production LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Théâtre du Nouveau Monde
Du 17 septembre au 12 octobre 2013
www.tnm.qc.ca/



Lakmé de Léo Delibes
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Les 21, 24, 26 et 28 septembre 2013 à 19h30

www.operademontreal.com

Marie-Andrée Parent 

vendredi 13 septembre 2013

Amours romanesques au Théâtre de Quat’sous

Photo: Julie Rivard
Amours romanesques
Un nouveau rendez-vous pour les amoureux de la littérature. 

Le comédien James Hyndman et l'homme de lettres Stéphane Lépine convient le public à découvrir de grands classiques littéraires, lus, revus et commentés, et ce à quatre occasions durant la saison 2013-2014.
Chaque rencontre permettra d'aborder ou de revisiter une oeuvre phare du répertoire romanesque, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Lecture: James Hyndman
Recherche et animation: Stéphane Lépine

L'Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez
C'est lundi prochain qu'aura lieu le premier rendez-vous littéraire. Ce sera l'occasion d'entendre des extraits choisis de ce grand roman.
C’est un livre complètement à contre-courant, qui porte sur le temps, l’attente. C’est une histoire d’amour extraordinaire.
Lundi 16 septembre 2013 à 19h30

Les prochains rendez-vous:
18 novembre 2013: L'Adieu aux armes d’Ernest Hemingway
31 mars 2014: L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
5 mai 2014: L'Amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence

Théâtre de Quat'Sous
www.quatsous.com


Marie-Andrée Parent

lundi 9 septembre 2013

Semaine du 9 septembre 2013

La rentrée se poursuit lentement mais sûrement avec d’autres reprises en théâtre, mais on ne s’en plaint pas puisque cela nous permet de voir (ou de revoir) des pièces qui ont reçu un accueil favorable du public et de la critique. C’est d’ailleurs un phénomène relativement nouveau qui, par le passé, se limitait aux maisons de la culture et aux pièces en tournée.
Situation économique, demande du public et autres considérations ont mené à cette nouvelle réalité dans le monde théâtral. La reprise de la pièce APRÈS MOI des Éternels Pigistes à La Licorne la semaine dernière a attiré tout un nouveau public et ce fut devant une salle bondée que s'est déroulée la représentation qui fut ovationnée.

Moi, dans les ruines rouges du siècle
Texte et mise en scène: Olivier Kemeid
Idée originale: Sasha Samar et Olivier Kemeid
Interprétation: Annick Bergeron, Sophie Cadieux, Geoffrey Gaquère, Robert Lalonde et Sasha Samar.

C’est l’histoire de Sasha, un jeune homme qui tente de retrouver sa mère alors que tout s’effondre autour de lui : ses rêves, ses idéaux, son pays. Inspiré de la vie de Sasha Samar, un acteur d’origine ukrainienne vivant au Québec, c’est le récit d’un homme qui tente de se reconstruire dans une Union Soviétique qui commence à se désagréger.

Créée à l’hiver 2012 au Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce acclamée par la critique et le public y sera en reprise avant de prendre la route à travers le Québec et le Canada.
Prix de la critique de l’AQCT dans la catégorie Production – Montréal saison 2011-2012.

Texte publié chez Leméac Éditeur. 
Théâtre d’Aujourd’hui
Du 10 au 21 septembre 2013
www.troistristestigres.com
www.theatredaujourdhui.qc.ca

 
Belles soeurs


C’est aussi le retour à Montréal de ce chef-d’oeuvre qui poursuit sa tournée sur les routes du Québec tout au long de l’automne.
L’adaptation du texte de Michel Tremblay en théâtre musical par René Richard Cyr et Daniel Bélanger n’en finit plus de séduire depuis sa création au Théâtre d’Aujourd’hui en 2010.

Avec Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Sonia Vachon, Janine Sutto et 11 autres interprètes.

Au Monument-National
Du 12 au 21 septembre 2013

www.belles-soeurs.ca
www.monument-national.qc.ca
 

Voir en page Danse
PLOMB
de la Compagnie Virginie Brunelle
Agora de la danse
Les 12, 13, 18, 19, 20 septembre 2013
www.agoradanse.com


Voir en page Littérature 
La porcelaine de Chine
De Marie-Léontine Tsibinda
www.interligne.ca 


Voir en page Varia

TV5 / Programmation 2013-2014
Dès le 16 septembre 2013
www.tv5.ca


 
Marie-Andrée Parent

jeudi 5 septembre 2013

Cette semaine – la suite

En cette première semaine de septembre, quelques activités extérieures pour profiter des beaux jours!

OUMF, festival d'art émergent

Un événement pluridisciplinaire de retour pour une troisième année consécutive qui offre une vitrine à l’art et à la culture émergente sous toutes ses formes.

À voir dans le volet ARTS DE LA RUE, des spectacles gratuits:
THÉÂTRE: découvrez les personnages aux allures surréalistes d’une famille en deuil dans Le Bal démasqué de Nomadsurbains;





DANSE: voyez Manon fait de la danse et sa chorégraphie Où est Blanche-neige qui raconte la chute d’un univers de rêve.


Quartier Latin
Du 4 au 7 septembre 2013
www.oumf.ca/

Le Jardin lyrique!
L'Opéra de Montréal et l’Espace pour la vie sont heureux de renouveler, pour une deuxième année, une expérience multi-sensorielle singulière où dialoguent les cinq sens et l’opéra: le 4@8 lyrique!
Les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal enchanteront les
convives en offrant de mini-prestations sur le parquet de la terrasse du restaurant transformée pour la circonstance en Jardin de vivaces et de voix.
Laissez-vous porter par les plus beaux airs d'opéra dans un décor enchanteur le temps d’un apéro!

Au Jardin Botanique
Accès gratuit
Les 5, 6 et 7 septembre 2013 à 16h30
http://calendrier.espacepourlavie.ca/4-a-8-au-jardin

Marie-Andrée Parent 

mardi 3 septembre 2013

Semaine du 3 septembre 2013

APRÈS MOI, production des Éternels Pigistes
Texte: Christian Bégin (Circus Minimus et Pi… ?!)
Mise en scène: Marie Charlebois (Le Rire de la mer)
Avec Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent des Éternels Pigistes et Philippe Lambert qui se joint à eux en remplacement de Patrice Coquereau.

Créée à La Licorne à guichets fermés en 2012 et présentée en tournée au Québec l’année suivante, cette excellente production est de retour, pour notre plus grand plaisir.
Une comédie noire qui explore l’apparition de l’Autre dans nos vies et son incidence sur notre trajectoire.


Les Éternels Pigistes est composé de 5 acteurs pleins de talent qui ont uni leurs énergies pour la première fois en 1996 autour du Jeu du pendu de Pierre-Michel Tremblay. Quand j’ai vu cette pièce, j’ai senti immédiatement que j’assistais à une naissance importante dans le monde théâtral. Quelques humains et Le Rire de la mer, entre autres, ont par la suite confirmé ce sentiment.

Un soir de tempête de neige dans un motel isolé sur la 117. Simon et Stéphanie viennent de se rencontrer et s’y réfugient pour une aventure d’un soir. Dans une autre chambre, Stéphane et Simone, un couple usé, revient à l’endroit même où ils ont fait l’amour pour la première fois. Quant à Mathieu, il y est dans un but bien précis: mettre fin à ses jours. Durant cette nuit de février, au hasard d’une porte ouverte ou d’un détour à la machine à glace, ces cinq inconnus se croiseront.

Théâtre La Licorne
Du 3 au 21 septembre 2013
www.theatrelalicorne.com

Voir en page Varia:
GALERIE L’ARTISTE
L’Art abstrait
Les 7 et 8 septembre 2013
www.galerielartiste.com


Télé-Québec 2013-2014
Programmation 2013-2014
Site spécial de la rentrée:
http://rentree.telequebec.tv/
www.telequebec.tv/
  
Marie-Andrée Parent