Pages

lundi 5 août 2013

Semaine du 5 août 2013

Après la folie des festivals de Montréal, je pars en vacances à l’Île-du-Prince-Édouard, un endroit que j’ai découvert il y a 5 ans et dont je ne me lasse pas! C’est tellement beau, les gens sont sympathiques, la nature est omniprésente, et il y a du théâtre partout sur l’île! C’est très diversifié, comédie, drame et beaucoup de théâtre genre “musical”, c’est divertissant et très intéressant.
Voici un aperçu du théâtre à voir et de lieux à visiter que je vous recommande et BONNES VACANCES!

Victoria Playhouse Festival à Victoria by the Sea
C’est dans ce charmant petit village touristique (plage de sable rouge, fruits de mer et chocolaterie), que j’ai découvert ce lieu intime et historique, le Victoria Playhouse où, depuis plus de 30 ans, on nous présente un festival de théâtre de qualité par des comédiens professionnels de l’île ou d’ailleurs. Ainsi, il y a 3 ans, j’ai revu avec plaisir My Pregnant Brother, dont je vous ai déjà parlé.
Après Having Hope at Home qui vient de se terminer et avant Boy Meets Girl (une histoire d'amour naissant) de Sam Wolfson (du 30 août au 15 septembre), voici:

Top Hats and Tales
Création et interprétation: Andrea Conway et Wayne Doba
Deux grands artistes complets qui ont travaillé avec de grands noms: actrice, danseuse et acrobate, Andrea Conway-Doba a été 8 ans avec le Cirque du Soleil, en tournée pour Saltimbanco et Wayne Doba a aussi joué dans Scarface de Brian De Palma, entre autres.

Fred and Ginger meets I Love Lucy
Une belle histoire d'amour entre partenaires. Une comédie romantique en danse, musique et chansons au temps du "tap dancing". Un hommage à "Lucy and Desi" et un coup de chapeau à Fred Astaire et Ginger Rogers.


Erskine Smith entouré des 2 Alans

Le plus ancien théâtre en opération dans l’Î.-P.-É. offre aussi un cadre intime aux spectacles de musique:
À surveiller: lundi 12 août 2013: Ray Bonneville 
et
Lundi 19 août: Two Alans and an Erskine: un concert hommage à Erskine Smith, qui était le directeur artistique du théâtre mais aussi conteur, comédien, chanteur, et qui vient de nous quitter en juin.

Du 29 juin au 16 septembre 2013
www.victoriaplayhouse.com


Harbourfront Theatre Festival à Summerside
Nunsense
Livret, paroles et musique: Dan Goggin
Mise en scène: Catherine O'Brien
Le retour de cette comédie musicale créée Off-Broadway en 1985 et qui fut un énorme succès l’an dernier et pour cause: de très belles voix, des performances artistiques incroyables des 5 comédiennes, de la musique entrainante, le tout sur un sujet délirant! Vraiment une excellente production que je reverrais avec plaisir!

Cinquante-deux des membres de la congrégation sont mortes empoisonnées par la vichyssoise de la sœur cuisinière! Les 5 religieuses survivantes feront des pieds et des mains pour leur payer des funérailles dignes de ce nom. Elles décident d’organiser un spectacle-bénéfice où nous assistons à une enfilade de numéros de variétés en danse, chansons et même acrobatie.
Vous avez peut-être vu la version francophone Les Nonnes qui a été un grand succès en 2004 au Théâtre d’Eastman. Un grand plaisir!

Aussi: visitez les petites boutiques sur le port à côté de la salle de spectacle, c’est charmant!
Harbourfront Theatre
Du 1er au 30 août 2012
www.harbourfronttheatre.com


Le Festival de Charlottetown
Ce festival présente des pièces de théâtre et des comédies musicales professionnelles.

Au Centre des Arts de la Confédération
En plus du classique Anne of Green Gables - The Musical™, comédie musicale à l’affiche depuis 1965, et qu’il faut voir au moins une fois si on s’intéresse à l'histoire de l’île, le festival présentera la première mondiale de l’épopée de Longfellow, Évangéline.

Evangeline
Livret, chansons et musique: Ted Dykstra (2 Pianos, 4 Hands)

Une grande histoire d'amour basée sur l'héroïne célèbre de Longfellow, Évangéline, qui a été séparée de son amoureux, Gabriel, durant la déportation des Acadiens des Maritimes dans les années 1750.

Cette immense aventure parle de vilains et de héros, d'histoire et de culture ainsi que de la force de l'esprit humain - le tout ponctué par de la musique et de la danse traditionnelles des cultures acadienne, cajun et des Maritimes.
Une belle grande production avec de belles voix, de bons comédiens, un beau Gabriel, une Évangéline déterminée et 3 écrans géants pour mieux illustrer la partie historique.
The Homburg Theatre
Du 26 juin au 28 septembre 2013



Dear Johnny Deere
Première de la comédie musicale écrite par Ken Cameron
Mise en scène par un membre populaire du Festival, Wade Lynch
Basée sur les chansons entraînantes de la légende de la musique folklorique canadienne Fred Eaglesmith.

Cette comédie musicale hybride jette un regard expressif, touchant et parfois hilarant sur les choix que doivent faire les familles canadiennes qui veulent préserver leur style de vie rural. Nous sommes dans un village ontarien où les agriculteurs Johnny (MacDuffee) et Caroline (Amanda LeBlanc) sont passionnés tant pour leur communauté en évolution que l'un pour l'autre.
Un plaisir évident et contagieux et une grande complicité entre les 6 interprètes, tous d'excellents chanteurs et musiciens. Cameron MacDuffee très crédible en jeune homme rebelle et amoureux. Une excellente soirée!
Le Théâtre Mackenzie, The Mack, est une très belle salle de spectacle style cabaret dont j'adore l'ambiance et qui présente des spectacles musicaux, située à quelques pas du Centre.
The Mack
Du 26 juin au 31 août 2013


De plus, le Centre des arts de la Confédération présente une variété de spectacles de musique, de récitals de danse, de pièces de théâtre et de spectacles d’humour:


Ten Strings and A Goat Skin
Concert gratuit en plein air pour la fête nationale des Acadiens par ces trois jeunes Acadiens et leur musique, un mélange de chansons acadiennes, traditionnelles et celtiques.
Jeudi 15 août 2013 à 16h


La Jeune Compagnie présente Les Feux Follets, un spectacle en plein air gratuit où nous est  racontée l’histoire du Canada et de chaque province en danses et en chansons.
Tous les jours à midi dans l’amphithéâtre extérieur.




Les Confederation Players proposent des visites à pied guidées bilingues et des reconstitutions historiques en personnifiant les Pères et les Dames de la Confédération.

http://www.charlottetownfestival.com
www.confederationcentre.com/


The Guild Theatre à Charlottetown
Anne & Gilbert, la comédie musicale qui en est à sa 6e année de prestation et que j'ai vue avec plaisir à Summerside il y a 3 ans.
La pièce raconte les amours mouvementées d’Anne de la maison aux pignons verts.
Basée sur les romans de L.M. Montgomery: Anne of the Island et Anne of Avonlea 
Jusqu'au 13 octobre 2013
www.anneandgilbert.com/

The Mermaid & The Droplets
Le Luminosity black light theatre présente un spectacle pour la famille différent chaque été. 
Une création de Julia Sauvé, directrice artistique. 
Un conte en danse, théâtre et avec la magie de la lumière noire, “black light”.   
J'ai découvert ce genre l'an dernier et j'ai beaucoup aimé: très original et très beau visuellement! 

Du 22 juillet au 16 août 2013
www.theguildpei.com


Watermark Theatre Summer Festival à North Rustico
Chaque été, trois pièces de théâtre sont présentées en alternance dans ce lieu théâtral installé dans une ancienne église rénovée.
Alice in Wonderland de Lewis Carroll
Rondelay d'Arthur Schnitzler
The Shore Field de Duncan McIntosh.
Arrivez tôt et prenez un verre sur la terrasse avant d’assister au
spectacle.
The Montgomery Theatre
Jusqu'au 1er septembre 2013
www.watermarktheatre.com

 
Kings Playhouse à Georgetown
Le plus vieux centre culturel des arts de la scène construit en 1897, détruit par un incendie et reconstruit 20 ans plus tard en 1984, est l'un des théâtres les plus anciens du Canada! 
Parmi les activités, on y présente du théâtre les mercredis et dimanches soirs.
You Can’t Get There From Here de Pat Cook
From Debt to Death  écrit et mis en scène par Jonah Anderson

Jusqu’à la fin du mois d’août 2013 www.kingsplayhouse.com


Pour plus d’informations:
www.tourismpei.com/arts-culture-patrimoine
http://artsetpatrimoineipe.com/arts_spectacle/


Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire