Pages

mardi 2 juillet 2013

Semaine du 2 juillet 2013

Après une courte pause, la ronde des festivals se poursuit cette semaine avec deux autres festivals qui s’installent en ville; aussi un projet théâtral innovateur et nous continuons la tournée des théâtres d’été.

La Consolation
Un laboratoire public de Pirata Théâtre
Collage à partir d'extraits de textes de Rodrigo Garcia, d'Olivier Sylvestre et de textes écrits par les participants aux ateliers.
Mise en scène: Michelle Parent assistée d'Olivier Sylvestre.
Fondée en 2009 par Michelle Parent, Pirata Théâtre rassemble dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés.
Je ne peux oublier La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry du TDP, une production très émouvante avec de jeunes femmes de la maison Passages.
Cette 5e production de la compagnie a été créée et sera interprétée par les participants/acteurs de l’atelier de théâtre du Centre Dollard-Cormier entourés d'interprètes professionnels dont Annick Gamache, Mathieu Lepage, Leila Louchem et Annie Valin.

Face à la résignation des individus, lentement gagnés par le conformisme de la consommation de masse qui englue et paralyse les esprits dans des faux-semblants de bien-être, et malgré des apparences de moins en moins trompeuses, nous restons des êtres inconsolables, insatiables... On se console avec ce qu'on peut: McDo, Ikéa, Ardennes, Cheez Whiz, Nike.... On se console avec ce qu'on consomme: c’est un cercle vicieux, sournois.

Théâtre Aux Écuries
Un soir seulement le dimanche 7 juillet 2013 à 19h
Pour info : (514) 385-1232 poste 6207 ou (514) 774-0158
https://www.dropbox.com/sh/i0loqtseybqxl59/ICyFOPjJzl?n=46426986


Dentelle et Diesel
Texte: Jacques Diamant (collaboration d’André Robitaille)
Mise en scène: Philippe Boutin
Avec Jean-Léon Rondeau, Maxime Beauregard-Martin, Alice Moreault et Élizabeth Marcoux-Bélair.

Très occupés par leur carrière respective, Benoît et Julie comptent bien profiter du chalet qu’ils ont loué pour passer un été paisible en amoureux, loin de l’agitation de la ville. Les vacances du couple seront toutefois écourtées par la visite du père de la jeune femme, un mécanicien au fort caractère. Lorsque Julie est appelée d’urgence à Toronto pour affaires, celui-ci s’offre aussitôt pour aller la reconduire, laissant Benoît peinard au chalet...jusqu’à ce que son ex-blonde en profite pour refaire surface!

Avec la même équipe qui nous a offert Faux Départ l’été dernier, une autre production très intéressante et divertissante avec d'excellents comédiens dont Jean-Léon Rondeau que nous retrouvons avec plaisir cet été et Élizabeth Marcoux-Bélair que je découvrais: un beau tandem père-fille!

Théâtre de la Grangerit, à Laval.
Du 5 juillet au 18 août 2013
Infos et réservations: (514) 666-4949
www.dentelleetdiesel.acte1.ca/

Profitez-en pour visiter la Maison André-Benjamin-Papineau, une maison ancestrale dans un décor champêtre qui accueille les oeuvres de Rollande Ouellon (de style figuratif fantaisiste) et de Louise D. Fortin (à caractère ethnologique).
www.alpap.org

Aussi:
MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (Voir article) 
Du 3 au 14 juillet 2013
www.montrealcompletementcirque.com
 
ZOOFEST
Déjà 5 ans pour ce festival qui accueille des artistes émergents de diverses formes d'art et de divertissements dont le théâtre, l'humour, la magie et la musique.
Plus de 300 d’artistes pour une centaine de productions, dans des salles intimes à des prix raisonnables.
Les productions théâtrales prenant l’affiche surtout à partir du 8 juillet, je vous en reparlerai plus en détail bientôt.
Du 4 au 28 juillet 2013
www.zoofest.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire