Pages

mardi 11 juin 2013

Festival de A à Z et Parc FRINGE

Habituellement la soirée du FRINGE-FOR-ALL nous permet
de faire une première sélection des spectacles à voir.
Cette année, la soirée fut un peu décevante car plusieurs compagnies ont décidé de faire une présentation verbale ou sur cartons de leur spectacle plutôt que de nous en jouer un extrait. Je comprends que 2 minutes, c'est court mais c'est ça le défi: essayer de nous intéresser pour qu'on ait le goût d'aller voir leur production! Certains ont réussi à attirer mon attention, je vous en reparlerai. Mais le groupe qui a vraiment fait lever la foule, c'est Toxique Trottoir, 3 femmes habituées du festival et qui reviennent avec leur toute nouvelle création, J'm'en tamponne!, un théâtre de rue impudique et provocateur qui sera présenté en OFF dès le 18 juin.

Car depuis le 6 juin, des spectacles sont présentés en OFF FRINGE dans 7 salles supplémentaires et dans une formule différente.
Quelques suggestions: Bouffe de Suif et The Elephant in the Room.


C'est ce jeudi 13 juin que s'ouvre officiellement le Parc Fringe, le lieu de rendez-vous par excellence des festivaliers. On y retrouve la billetterie, le mur BUZZ pour les commentaires, la tente à bière et une scène où on vous offre une foison d’évènements gratuits: de la Course en drag animée par Mado Lamotte (tout un événement!) en passant par le Piknic Électronik et tous les groupes de musique qui s’y produiront. Vous pourrez rencontrer les artistes sur le site extérieur au Parc des Amériques à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Rachel.


À surveiller: Dramaturkey / Jamais dû
Une première au festival: les pires âneries jamais écrites jouées par des comédiens montréalais dans le cadre d’un 5 à 7 bilingue jumelé au lancement de la Revue JEU # 147
Le spectateur en action
Sous la direction de Catherine Cyr, un dossier qui se penche sur quelques-unes des formes que revêt aujourd’hui la mise en action du spectateur au théâtre.
Dimanche 16 juin 2013 à 17h

Le FRINGE de A à Z, c’est l’événement qui fait vivre le festival et qui propose les spectacles des compagnies choisies par tirage au sort dans les 12 lieux du festival qui s’animeront dès le 14 juin avec plusieurs représentations chaque jour dans un horaire complètement éclaté de midi à minuit. Notez que le prix des billets varie mais ne dépasse pas 10$ et qu’il est remis entièrement aux artistes.

Il y a tellement à dire que j'y reviendrai et je vous invite à consulter le site du festival où, tous les jours, vous aurez une capsule FRINGE-MOI, créée et animée par Belzébrute: portraits d'artistes, extraits de spectacles et marionnettes survoltées vous informeront et vous guideront dans vos choix.

Car ce n’est pas sans raison que l’on parle de La Folie FRINGE!! C’est un peu comme un marathon dans l’esprit de fête de quartier. Alors préparez votre horaire en laissant place aux choix de dernière minute et surtout n’hésitez pas à partir à la découverte de ces belles folies. Il y en a pour tous les goûts!

Du 3 juin au 23 juin 2013
www.montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire