Pages

lundi 30 janvier 2023

DIPTYQUE (INSTANTE & LONTANO)


par la Compagnie 7Bis

Le spectacle Diptyque présente deux solos qui forment les faces d’une même pièce:


Lontano
Créé et interprété par Marica Marinoni
Cocréation: Juan Ignacio Tula

Instante
Créé et interprété par Juan Ignacio Tula

 

 

@Julie Mouton et Thomas Botticelli

Les deux danseurs et acrobates repoussent les limites du corps dans une performance hypnotique dédiée exclusivement à la roue Cyr. Un dialogue entre la chair et la roue amplifié par un travail de lumière qui donne à l’ensemble une beauté sidérante.


 

Juan Ignacio Tula et Marica Marinoni nous conduisent au bord de l’hypnose, bouleversent notre rapport au temps et nous offrent en miroir dépassement et humanité.

TOHU
Du 2 au 4 février 2023
tohu.ca

 

Marie-Andrée Parent

mardi 24 janvier 2023

Une maison de poupée, 2e partie

Une pièce de Lucas Hnath

Traduction: Maryse Warda

Mise en scène: Marie-France Lambert
Interprètes: Macha Limonchik, Paul Ahmarani, Louise Laprade et Rebecca Vachon 

Il y a 15 ans, Nora a quitté mari et enfants, laissant derrière elle une vie de soumission aux normes de la domesticité. Elle revient aujourd’hui afin de régler quelques affaires laissées en suspens, dans ce foyer qui abrite encore son époux, sa fille et son ancienne nourrice. À quelques détails près, la maison est demeurée la même: les murs et les structures sont souvent si solides qu’on ne saurait les abattre seule.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger une liberté chèrement acquise?

Cela fera bientôt 150 ans que Nora est partie sans se retourner en quittant mari et enfants, à la fin d’Une maison de poupée (1879) du Norvégien Henrik Ibsen.
L’auteur américain Lucas Hnath a imaginé une suite, une «2e partie», où l’héroïne prend la mesure des conséquences de son geste, qui encore aujourd’hui est mal perçu par la société.

Théâtre du Rideau Vert
Du 24 janvier au 25 février 2023
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 16 janvier 2023

Je t'écris au milieu d'un bel orage


 

Par La Messe Basse
D'après Correspondance (1944-1959) par Albert Camus et Maria Casarès 

 

Idéation et adaptation: Dany Boudreault
Mise en scène: Maxime Carbonneau

 

 

@Yves Renaud
Anne Dorval et Steve Gagnon incarnent ce couple lié par une passion folle, qui se sont écrit comme ils se sont aimés, avec force, honneur et fidélité. Des pages et des pages sublimes où se dit l’amour du théâtre, de la littérature et de la vie, où s’exprime un engagement sans concession de la part de deux êtres magnifiques au destin bouleversé.

Un spectacle d’amoureux de l’amour. Un hymne à l'amour qui se lit, se dit, s’écrit et se vit dans tous ses excès et sa transcendance.

 

 

Cofondateurs de la compagnie La Messe basse, Dany Boudreault et Maxime Carbonneau reconnaissent bien volontiers qu'il s'agit d'un projet de couple, tout comme la création de cette pièce. Privilégiant dans leur démarche artistique l'échange et le dialogue, ils ont également développé ensemble (avec Sophie Cadieux) le texte et le spectacle autour de Josée Yvon et Denis Vanier - autre duo mythique d'artistes - La femme la plus dangereuse du Québec.

 

 
 
Une pièce qu'on apprécie pour les mots, tous ces mots superbement rendus par les excellents interprètes et par la mise en scène vivante et rythmée, au service de ces mots d'amour intense entre ces deux êtres d'exception.

TNM
Du 17 janvier au 11 février 2023
Supplémentaires jusqu'au 19 février 2023
tnm.qc.ca

 

Marie-Andrée Parent