Pages

lundi 29 janvier 2018

Semaine du 29 janvier 2018

En plein coeur de l'hiver, je vous propose de belles rencontres avec des personnages atypiques qui nous amènent ailleurs.

Femmes des bois
Aquarelliste: Virginie Tanguay
Auteure et interprète: Geneviève Falaise, artiste de la parole
Coach en écriture et metteur en scène: Martin Mercier
Jennie Cliff, une trentenaire en période de crise existentielle, retourne pour la dernière fois à sa résidence d’été à Godbout, sur la Côte-Nord. Elle découvre par hasard un carnet rempli de notes de son père, ainsi que de légendes des Premières Nations qu’il a adaptées. Durant une nuit entière, les histoires de Petite-Pluie, l’Esclave et la Guérisseuse auront une résonance particulière sur Jennie, son passé, son présent et son futur…
Spectacle de conte contemporain et adaptations de légendes des Premières Nations
La représentation, présentée lors du Balai des conteurs, sera suivie d'une discussion avec le public.
Salle L'Imprévu 
4333, rue Marquette
Jeudi 1er février 2018
contefleuve.com/ 

Yukonstyle
Les Exclamateurs 
Texte: Sarah Berthiaume (Nyotaimori)
Mise en scène et scénographie: Laurence Tichit
Avec Sébastien Baraud, Lise Francais, Vanessa Sérandour-Allaire, Laurence Tichit, Michaël Tousch et Nicolas van Schendel.
Des personnages atypiques se croisent au milieu de l'immensité du territoire du Yukon. Rencontre improbable de ces solitudes déracinées à la recherche d'eux-mêmes et perdus dans leur lutte pour la survie. Pourtant, poussés peut-être par l'esprit de la terre des ancêtres, ils se reconnaîtront, dignité des humbles et des exilés.
Les Exclamateurs est une troupe de théâtre amateur issue de l'organisme culturel Art Neuf.
Centre Calixa-Lavallée
Du 1er au 4 février 2018 
exclamateurs.org/

L'Homme éléphant 
Texte: Bernard Pomerance
Traduction et mise en scène: Jean Leclerc
Avec Benoît McGinnis, Annick Bergeron, David Boutin, Sylvie Drapeau, Chantal Dumoulin, Germain Houde, Roger La Rue, Hubert Proulx
Campée dans le Londres de l’époque victorienne, l’histoire relate la vie de Joseph Merrick. Atteint d’une maladie qui le défigurait et déformait son corps, le jeune homme s’est vu contraint de devenir un phénomène de foire pour survivre. Lorsque le docteur Treves le découvre, il lui offre des soins médicaux et l’asile. 
Ce faisant, il lui ouvre les portes d’une ère nouvelle, lui offrant ainsi ce qu’il désire le plus au monde: une passerelle vers la normalité.
Si vous avez vu le film, vous ne pouvez oublier l'aspect physique de l'homme-éléphant! Mais pour cette production, Benoît McGinnis, qui reprend le rôle de Merrick, travaillera sans prothèse, pour ne pas perdre le jeu de l’acteur, et seulement avec des transformations physiques.
Encore une fois, Benoit McGinnis nous offre une performance exceptionnelle dans ce rôle très exigeant physiquement. Il est entouré d'une superbe équipe de comédiens dont la sublime Sylvie Drapeau. 
Une mise en scène sensible et tout en finesse dans un décor épuré mais inspiré. Une belle histoire d'humanité qui nous touche profondément.
Théâtre du Rideau Vert
Du 30 janvier au 3 mars 2018
Supplémentaires les 20, 21, 24 et 25 février 2018
rideauvert.qc.ca

Hurlevents
Texte: Fanny Britt
Mise en scène: Claude Poissant (L’orangeraie)
Avec Alex Bergeron, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Florence Longpré, Emmanuelle Lussier-Martinez et Catherine Trudeau

@Gunther Gamper
Émilie part demain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa sœur Catherine depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots. Mais ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard, son amie Isa aux prises à son insu dans un piège amoureux, et Marie-Hélène, la professeure de littérature qu’elle adule. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos des personnages du roman Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë) se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux...
Pour l'auteure, l’œuvre d’Emily Brontë a servi de combustible à l’écriture de Hurlevents.
Théâtre Denise-Pelletier 
Du 31 janvier au 24 février 2018 
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 22 janvier 2018

Semaine du 22 janvier 2018

Après une semaine très intense, la rentrée se poursuit avec des propositions très variées: en français, en anglais et avec les étudiants.

Le désert
Le Dôme
Texte: Olivier Sylvestre
Mise en scène: Frédéric Sasseville-Painchaud
Performance, scénographie, musique originale: Frédéric Sasseville-Painchaud
Nuit d’hiver. Un homme te parle, à toi, de l’autre côté du lit. Il te parle d’un rêve qu’il fait toutes les nuits. Il te parle du trou dans son ventre, du vide qui s’installe en lui. Il ne te le dira pas, mais il te raconte surtout pourquoi il ne sera plus là, bientôt, peut-être demain.
Une forme libre entre performance musicale, théâtre et spoken word qui convie le spectateur à une plongée dans l'intime.
Après La fureur immobile et Antigone au printemps de Nathalie Boisvert, Le désert est le troisième spectacle de la compagnie Le Dôme – créations théâtrales.
Salle intime du Théâtre Prospero
Du 16 janvier au 3 février 2018
theatreprospero.com

CHALOUPE
Texte et interprétation: Sylvianne Rivest-Beauséjour (La Fête à Jean)
Mise en scène: Steve Gagnon (Fendre les lacs)
Une montréalaise s'exile à Berlin. Entraînée par la quête du lieu idéal, celui où poser ses bagages et s’enraciner, mais aussi par le désir charnel, l'héroïne se livre à une confession érotique décomplexante, détaillée et presque sensitive, oscillant entre le Heimat (le chez-soi philosophique) et le Heimweh (la nostalgie du pays d’origine).
@Karine Dufour
Un texte riche à la poésie érotisante qui se décline en français, en anglais et même en allemand.
C'est la toute première pièce de la comédienne. Le texte sera publié chez Dramaturges Éditeurs en février 2018. dramaturges.qc.ca/
Chaloupe est au cœur d'un projet pluridisciplinaire qui explore l’intimité, ralliant des artistes de cultures et de domaines variés. Voir le site projetchaloupe.com

La Petite Licorne
Du 22 janvier au 9 février 2018

Notre bibliothèque 
Théâtre Blanc (Québec) et Théâtre 140 (Bruxelles) 
Direction artistique: Christian Lapointe
Avec Mathieu Arsenault, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Émilie Bibeau, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Sébastien David, Evelyne de la Chenelière, Myriam de Verger, Sophie Desmarais, Frédéric Dubois, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Catherine Lalonde, Ève Landry, Antoine Laprise, Justin Laramée, Didier Lucien, Olivier Morin, Marcel Pomerlo, Elkahna Talbi, Inès Talbi 
Musique: Stéphane Caron et Frédérick Desroches

Dans une ambiance de veillée littéraire, ces vaillants artistes relèveront le défi de la lecture à vue avec des textes qu’ils n’ont jamais lus. Au centre de la scène s’érigera une énorme bibliothèque dans laquelle puiseront les lecteurs invités, au gré de leurs inspirations.
À noter: il est impératif d’apporter un livre pour entrer!
En marge du spectacle, six petites bibliothèques libre-service seront installées dans le quartier, aux environs du théâtre. Tous pourront y récupérer un livre et surtout, en laisser un autre pour le plus grand bonheur des prochains passants.
Une belle idée qui nous fait aussi découvrir ces lecteurs qui se prêtent au jeu par leur choix de livres, leurs réflexions et commentaires et même par des anecdotes qui agrémentent cette longue mais fort agréable soirée. 
Théâtre de Quat’Sous
Du 24 au 26 janvier 2018 
de 18h à 22h sans interruption: vous serez libres d'entrer et de sortir entre les lectures


"Master Harold" ... and the Boys 
Black Theatre Workshop, Shaw Festival et Obsidian Theatre
Texte: Athol Fugard
Mise en scène: Philip Akin
Avec James Daly, André Sills, Allan Louis

Port Elizabeth, Afrique du sud — 1950. Le jeune Hally grandit en compagnie de deux serviteurs, Sam et Willie. Lorsqu'il apprend le retour imminent de son père, homme raciste et tyrannique, Hally cède à la haine culturelle engendrée par l’apartheid, geste qui aura des conséquences insoupçonnées pour lui et ses amis.
@David Cooper

Ce récit incendiaire est inspiré par les souvenirs d’enfance de l’auteur originaire d’Afrique du Sud où la pièce fut d’abord interdite, avant de devenir, au fil du temps, un classique du théâtre moderne qui, encore aujourd’hui, dénonce les inégalités et l’injustice.
LES LUNDIS DISCUSSIONS: 29 janvier et 5 février 2018
Centre Segal des arts de la scène
Du 21 janvier au 11 février 2018

The Baklawa Recipe 
Texte: Pascale Rafie
Traduction: Melissa Bull
Mise en scène: Emma Dibaldo
Avec Eleanor Noble, Anne-Marie Saheb, Christina Tannous et Natalie Tannous
Le Québec des années 60 se juxtapose à celui de la société d’aujourd’hui, à travers le prisme de l’immigration. Deux jeunes femmes libanaises émigrent pour commencer une nouvelle vie à Ville Saint-Laurent. Liées à jamais après avoir marié deux frères libanais nés au Canada, elles peinent à conjuguer leurs rôles traditionnels de femmes de leur communauté avec l’image nouvelle de la femme indépendante qui se dessine dans le mouvement féministe. Deux générations de femmes, les mères et leurs filles, canadiennes de première génération, avec leurs joies et leurs complexités, délicieuses et douces comme les baklawas.
Cette pièce inédite a connu un long parcours de création depuis 2012, avec de nombreuses lectures publiques en français, La Recette de baklawas, toutes dirigées par Emma Tibaldo.
Un texte touchant et tellement actuel! Les difficultés d'adaptation d'une jeune fille qui voit ses rêves brisés. À voir!


@Antoine Saito


Les Salons du samedi: avec la nouvelle directrice artistique et administrative du Théâtre Centaur, Eda Holmes, pour une discussion informelle autour de la présente production et sur le théâtre en général, le 27 janvier et le 10 février 2018
Les Causeries du dimanche: 28 janvier 2018 à 12h30
Théâtre Centaur 
Du 23 janvier au 18 février 2018



GLORIA
Texte: Branden Jacobs-Jenkins, jeune auteur américain
Traduction: David Laurin
Mise en scène: Jean-Simon Traversy (Hamster)
Avec les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Des jeunes dans la vingtaine travaillent comme assistants dans un grand magazine américain. Mais, ils aspirent tous à quelque chose de plus grand. Puis, un événement inattendu vient chambouler leur quotidien. Qui sera le plus rapide pour raconter son point de vue de l’histoire?
Une pièce très intéressante qui raconte l’ambition de la jeunesse. À découvrir!
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 26 janvier au 3 février 2018
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 15 janvier 2018

Semaine du 15 janvier 2018

C'est la grande semaine de la rentrée théâtrale! Surtout des créations et aussi du répertoire, il y en a pour tous les goûts! Faites-vous plaisir!

Warda
Les Deux Mondes et le Rideau de Bruxelles (BE)
Texte: Sébastien Harrisson (La cantate intérieure)
Mise en scène: Michael Delaunoy
Avec Violette Chauveau, Hubert Lemire, Salim Talbi, Victoria Diamond, Mieke Verdin
Perdu dans les rues de Londres, Jasmin, jeune loup de la finance débarqué de Montréal, rencontre Hadi, un jeune homme qui cherche à lui vendre un tapis précieux aux motifs fascinants. Ce qui pourrait être une banale transaction se transforme en une véritable énigme quand le vendeur demande à Jasmin le mot de passe qui conclura le deal.
 
Un bien beau voyage, énigmatique et troublant, avec une solide équipe d'interprètes.

Un conte à clé, une quête initiatique, un voyage dans l’espace et le temps comme aime bien nous en proposer la compagnie Les Deux Mondes. Je pense à Carnets de voyages, 2 191 nuits, Mémoire vive et l'incontournable Leitmotiv.
Théâtre Prospero
Du 16 janvier au 3 février 2018
theatreprospero.com

La Meute
La Manufacture
Texte: Catherine-Anne Toupin (À présent, exceptionnel!)
Mise en scène: Marc Beaupré (L'Iliade, fascinant!)
Avec Guillaume Cyr, Lise Roy et Catherine-Anne Toupin

Sophie s'enfuit de chez elle. Quelqu'un ou quelque chose la terrorise. Nous la retrouvons à 40 ans, sans travail, avec une réputation entachée et une estime d'elle-même au plus bas. Désorientée et apeurée, elle s'arrête dans un gîte où l'accueillent Martin et sa tante Lise, la propriétaire des lieux. Au cours de son séjour, Sophie créera des liens avec ces derniers. Une improbable complicité s'installe entre eux. Dans une atmosphère toujours sous tension, les langues se délient, les rêves sont révélés et les inhibitions s'envolent.

Le texte est publié chez Dramaturges Éditeurs 
dramaturges.qc.ca/




@Suzane O'Neill
Vous connaissez et aimez cette excellente comédienne, vous découvrirez une auteure qui m'avait complètement ravie avec sa pièce "À présent". Elle s'intéresse ici à la violence et comment celle-ci peut nous affecter. Peut-on répondre à la violence par la violence?

Une pièce coup de poing avec une finale qui vous laissera sans voix... Troublant!
La Grande Licorne 
Du 16 janvier au 17 février 2018
Supplémentaire les dimanches 28 janvier et 4 février 2018
Supplémentaires du 7 au 16 juin 2018

Nyotaimori
La Bataille
Texte: Sarah Berthiaume (Yukonstyle)
Mise en scène: Sarah Berthiaume et Sébastien David
Avec Christine Beaulieu, Macha Limonchik, Philippe Racine
Maude est travailleuse autonome, elle se réjouit d'être sa propre patronne et de jouir d’une liberté absolue. Mais l’absence de frontière entre sa vie personnelle et professionnelle ne la plonge-t-elle pas dans une autre forme d’aliénation? Le coffre d’une voiture usinée au Japon et la porte d’un atelier de fabrication de lingerie en Inde, menant tous deux à son immeuble par des voies inexplicables, vont bouleverser sa vie et son rapport au monde.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui 
Du 16 janvier au 3 février 2018
Supplémentaire samedi 27 janvier à 20h

Là où le sang se mêle (Where The Blood Mixes) 
Menuentakuan en collaboration avec le Théâtre Teesri Duniya

Texte: Kevin Loring (Prix GG 2009)
Traduction et mise en scène: Charles Bender
Avec Marco Collin, Xavier Huard, Tania Kontoyanni, Soleil Launière et Mohsen El Gharbi 
Deux décennies après son passage au pensionnat, Floyd noie toujours ses souvenirs et son ennui dans l’alcool à la taverne du village où il retrouve jour après jour son ami d’enfance, Quêteux. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, ces années de fuite et de déni se préparent à le rattraper.

Une histoire poignante qui démontre bien les douloureuses conséquences et les effets intergénérationnels des écoles résidentielles sur ceux qui ont survécu. Le metteur en scène nous offre une expérience d'immersion en toute simplicité et dans le respect des traditions autochtones. À vivre!
Arrivez tôt pour voir l'exposition dans le hall des oeuvres de 4 artistes autochtones: Riel Benn, Dominique Normand, Eruoma Awashish et Jacques Newashish.

Après la représentation, restez pour la discussion avec les artistes en buvant un thé du Labrador.
«Menuentakuan» veut dire, en langue innue: «Prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur» et c’est exactement ce que Productions Menuentakuan, qui a présenté avec succès le touchant Muliats, s’est donné comme mandat pour ses spectacles.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 16 janvier au 3 février 2018
menuentakuan.ca/
denise-pelletier.qc.ca

Les Fourberies de Scapin
Texte: Molière
Mise en scène: Carl Béchard (Le Malade imaginaire, L'Imprésario de Smyrne)
Avec André Robitaille, Benoît Brière, Patrice Coquereau, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René, Catherine Sénart, Tatiana Zinga Botao, Simon Beaulé-Bulman, Marie-Eve Beaulieu, Carol Bergeron, Lyndz Dantiste



Complice bienveillant de l'amour naissant entre deux couples de jeunes gens, Scapin s'en donne à coeur joie pour confondre et se moquer des vieux pères, tout en mettant en lumière les abus que subissent les serviteurs.
Une comédie de Molière, c'est toujours du bonbon! Inspirée de la commedia dell'arte, cette comédie-farce est mise en scène par un spécialiste du genre, autant comme comédien que comme metteur en scène.

@Yves Renaud

Avec une brillante distribution dont Patrice Coquereau, impayable, et Catherine Sénart, que j'aimerais voir plus souvent sur les scènes théâtrales. À voir pour le plaisir!

TNM 
Du 16 janvier au 10 février 2018
Supplémentaires dimanche 11 février et samedi 17 février 2018
En tournée au Québec du 28 février au 24 mars 2018
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 8 janvier 2018

Semaine du 8 janvier 2018


21e Festival de théâtre Wildside 2018

C'est sous la direction de Johanna Nutter à la programmation du Wildside et avec la complicité de la nouvelle directrice artistique et exécutive du Centaur, Eda Holmes que s'est ouvert ce 21e Festival qui s’insère parfaitement dans le contexte mondial actuel entourant les femmes et les personnes non-binaires.

Après un début de festival fracassant avec la présentation de 3 excellentes pièces, l'événement se poursuit jusqu'à samedi pour le plus grand bonheur des festivaliers qui étaient au rendez-vous la semaine dernière. En effet, malgré le froid intense (ou peut-être à cause de) la petite salle du Centaur était remplie à pleine capacité dans une chaleureuse atmosphère de retrouvailles en ce début de nouvelle année. 

De plus, nous avons assister à de magnifiques performances d'actrices qui se sont livrées à nous avec émotion et humour, de manière simple et terriblement efficace.

Je pense particulièrement à The Morning After The Life Before et à Let's Try This Standing puisque les comédiennes nous racontent leur histoire personnelle, mais aussi à Pluck’d, une histoire de famille comme il y en a trop, malheureusement.
Des pièces aux propos actuels traités intelligemment, qui suscitent toute une réflexion et qui nous resteront dans la tête longtemps! 

Théâtre Centaur
Du 4 au 13 janvier 2018
centaurtheatre.com/wildside

Marie-Andrée Parent

mercredi 3 janvier 2018

Semaine du 2 janvier 2018


Mes meilleurs voeux à chacune et chacun de vous pour la nouvelle année 2018

Merci de me suivre dans mes découvertes théâtrales et mes aventures culturelles. C'est un plaisir de partager avec vous mes coups de coeur et mes délires! 

Comme le veut la tradition, nous commençons l'année avec un festival de théâtre qui nous promet «les deux plus chaudes semaines de l’hiver»! 

Le 21e Festival de théâtre Wildside
Cette année, les spectacles explorent les thèmes brûlants de la légalisation du mariage gai, des effets négatifs de l’assimilation sur les traditions culturelles, de dynamiques familiales, de l’étiquetage selon les genres, de l’évolution du rôle de la femme et de traumatismes physiques ou émotionnels.
Du Canada, cinq spectacles solides, et de l’Irlande, le gagnant du prix de la meilleure production en anglais au Fringe de Montréal 2017.

The Morning After The Life Before 
Guna Nua Theatre Company (Irlande)
Texte: Ann Blake / Mise en scène : Paul Meade
Avec Ann Blake et Lucia Smyth
Le 24 mai 2015, après les célébrations de la victoire du oui au référendum sur le mariage pour les couples de même sexe en Irlande, Ann reçoit de son frère un texto qui met en évidence la nouvelle réalité. Un récit personnel, raconté de façon amusante, sur l’Irlande d’avant et d’après le vote sur l’égalité dans le mariage.
Production gagnante - Best of the Fringe 2017


Let's Try This Standing 
Keep Good (Theatre) Company 
Texte et interprétation: Gillian Clark
Mise en scène : Anthony Black 
L’histoire véridique de Gillian Clark qui s'est retrouvée coincée entre un véhicule VUS et un mur de briques.


Pluck'd
B.A.A.P (Bald Angry Asian Productions)  
Texte: Kě Xīn Li / Mise en scène: Sophie Gee
Avec Kayo Yasuhara, Mercedeh Baroque, Edward Wong
Une anarchiste queer, non binaire, revient dans sa famille chinoise immigrée, déchirée par les écarts de générations et la langue, réunie par la magie de Noël et la protection de Saran Wrap.

Tragic Queens / CABAL theatre
Texte: Rhiannon Collett / Mise en scène: Anthony Kennedy 
Avec Jillian Harris, Alex Petrachuk, Meagan Schroeder

Confabulation -- Stories, true as we can tell them 
Avec Matt Goldberg et cinq conteurs invités
Sur le thème «L'œil du cyclone », histoires de calme 
et de chaos.
Un soir seulement
Idiot (Helen Simard)
Concept et création (en collaboration avec les artistes): Helen Simard
Texte: Helen Simard, Mathieu Leroux
Avec Stacey Désilier, Stephanie Fromentin, Jackie Gallant, Sébastien Provencher, Emmalie Ruest, Roger White, Ted Yates.
Deuxième volet d’une trilogie de créations inspirées par le légendaire musicien américain Iggy Pop.

Volet Off-Side
Les jeudis, vendredis et samedis, juste après la dernière représentation, les spectateurs sont conviés à des performances spontanées d’artistes, d’humoristes et d’improvisateurs parmi les plus brillants à Montréal.
Théâtre Centaur
Du 4 au 13 janvier 2018
centaurtheatre.com/wildside

Voir en page Littérature 2016-2018

Pour noter vos sorties théâtrales et culturelles, voici mon agenda préféré qui, cette année, vous donnera envie de lire.

L'Agenda des femmes 2018

Les Éditions du remue-ménage
editions-rm.ca

Marie-Andrée Parent