Pages

lundi 26 juin 2017

Semaine du 26 juin 2017

L'été est arrivé avec son lot de festivals et d'activités extérieures. Cette semaine, nous sommes FOUS DE THÉÂTRE, nous ferons un tour de Roulotte avec Bras de fer et nous discutons d'un Prénom avec Molière, Shakespeare et moi.

Premier festival FOUS DE THÉÂTRE  (voir article précédent)
Le FAIT est mort, vive Fous de théâtre!
Toujours sous la direction artistique de Michèle Rouleau, aussi coordonnatrice du volet théâtre, ce nouveau festival se veut un carrefour théâtral incontournable en ouvrant les festivités de la saison estivale.
Cette année, personnages et histoires font bon ménage dans cette grande manifestation festive et artistique.
Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, spectacles de rue et déambulatoire extérieur sont prévus dans plusieurs lieux.
Quartier des Arts de L’Assomption
Du 27 au 30 juin 2017
fousdetheatre.ca 

Bras de fer
Texte: Mathieu Héroux
Mise en scène: Jean-Simon Traversy
Avec Antoine Charbonneau-Demers (Jean Jean), Gabriel Favreau (Bras de Fer), Myriam Gaboury (Suzy), Joanie Guérin (Anne Bonny) et Maxime Isabelle (Le Suiveux)

Bras de fer, un enfant robot de 11 ans, migre à Montréal avec ses parents en provenance d’un pays inconnu. Ils arrivent par bateau, rouillés par l’eau de mer. Bras de fer devra faire fi de cette corrosion et apprendre à vivre avec ses cicatrices; il faudra alors se montrer fort et résilient pour devenir un membre de l’équipe de ballon chasseur de son école et ainsi se faire accepter par Jean Jean et Le Suiveux, fondateurs du gang des Wannabeibers.
La Roulotte - plusieurs parcs de Montréal
Du 28 juin au 23 août 2017
laroulotte.accesculture.com

Molière, Shakespeare et moi 
Une pièce d’Emmanuel Reichenbach
Mise en scène Charles Dauphinais
Avec Anne-Elisabeth Bossé, Simon Beaulé-Bulman, Chloé Barshee, Carl Béchard, Isabelle Drainville, Roger La Rue, Mathieu Quesnel, Philippe Robert, René Rousseau

Une comédie déjantée qui porte un regard amusé sur un moment charnière de l’histoire de Montréal vers 1750, juste avant la domination britannique de la Nouvelle-France. Celle-ci met en scène Thomas Beaubien, un dramaturge fictif contemporain de cette époque. Cet auteur - au profil d’un Woody Allen d’avant l’heure - se trouvera aux prises avec les pouvoirs politiques, économiques et religieux de son temps qui ne seront pas sans rappeler l’époque actuelle. Face à la page blanche, Thomas Beaubien a pour conseillers Molière et Shakespeare, rien de moins!
Une belle grande folie qui nous accroche dès le numéro d'ouverture.
Une commande de texte dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Théâtre du Rideau Vert
Du 4 au 22 juillet 2017
www.rideauvert.qc.ca

What’s in a Name? (Le Prénom)
de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Adapté du français par Michael Mackenzie
Mise en scène: Jennifer Tarver (Venus in Fur)

Quand Vincent révèle le nom que lui et sa femme souhaitent donner à leur fils, le nom hors de l’ordinaire provoque une vague de scandale parmi leurs amis. Mais comment un nom peut-il être si offusquant ? Un dîner décontracté dégénère rapidement en joute verbale débridée où des secrets sont révélés et des amitiés de longue date sont mises à l’épreuve!
Une adaptation du grand succès international Le Prénom.
Un dimanche au Segal: Dimanche 9 juillet 2017 – 11h
Avec invités spéciaux:
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, auteurs de la pièce Le prénom
et Michael Mackenzie, auteur, traducteur, adaptateur, metteur en scène.
Une lecture d’avant-spectacle enrichissante conçue pour enrichir votre expérience théâtrale. L’entrée est gratuite.
Les Lundis parole au public: Les lundis 17 et 24 juillet 2017
Une chance de continuer la conversation après la tombée du rideau.
Cette comédie délirante ficelée autour d’un nom de bébé scandaleux s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Centre Segal des Arts de la scène
Du 9 au 30 juillet 2017

Marie-Andrée Parent

FOUS DE THÉÂTRE

Ce nouveau festival se veut une grande manifestation festive et artistique qui portera le sceau des Toutes premières fois et célèbrera le théâtre de création contemporain.

Lectures publiques, pièces en chantier, représentations théâtrales, spectacles de rue et déambulatoire extérieur sont prévus dans plusieurs lieux, faisant du Quartier des Arts, un carrefour théâtral incontournable durant la saison estivale.


En ouverture, un titre prédestiné!

Venir au monde
Nouvelle création du Théâtre Bienvenue aux dames de Québec.
Texte: Anne-Marie Olivier
Mise en scène: Véronique Côté
Avec Charles-Étienne Beaulne, Joëlle Bourdon, Érika Gagnon, Maryse Lapierre, Christian Michaud, Anne-Marie Olivier, Marco Poulin, Alexandrine Warren
L’auteure a fait un grand travail de collecte d’histoires de naissance, notamment dans la région de Lanaudière, afin d’écrire une pièce qui les incorpore. Touchante, saisissante et merveilleuse, l’œuvre qui en résulte est d’une rare intensité. Tout est vrai, et comme la réalité dépasse souvent la fiction…
Mardi 27 juin 2017

Surgiront ensuite des paroles et des récits de personnalités marquantes.

L’Enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau
Compagnie ExLibris
Mise en scène et adaptation: Nicolas Gendron
Avec Maxime Beauregard-Martin, Isabeau Blanche, Gabriel Dagenais, Nicolas Gendron et Olivia Palacci
L'équipe revisite les textes originaux et ajoute quelques inédits inspirés de ses écrits.
Un bel hommage en mots, poésie et même chansons avec d'excellents comédiens... J'ai adoré!


Frida Kahlo: Correspondance
Mise en lecture et interprétation : Sophie Faucher
Accompagnée sur scène des Mariachi Figueroa, Sophie Faucher plonge dans l’univers musical du célèbre couple mexicain en révélant des extraits de lettres destinées à son médecin et à son mari. Un spectacle vibrant et coloré, qui parle de courage et d’un grand appétit pour la vie. 

Je cherche une maison qui vous ressemble
Une pièce en chantier signée Marie-Christine Lê-Huu.
Mise en lecture: Benoît Vermeulen
Avec Catherine Allard et Gabriel Robichaud
L’histoire d’une autre grande dame soit celle de Pauline Julien et de son amoureux Gérald Godin. Deux êtres plus grands que nature, dont la vie et la passion n’auront pas été de tout repos.

Muliats (Montréal en langue Innu)
Cette pièce du collectif Menuentakuan invite une toute nouvelle génération de comédiens professionnels autochtones à créer un lieu de rencontre et d’échanges.
Mise en scène: Xavier Huard
Avec Charles Bender, Marco Collin, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur
Plus que pertinente, cette histoire toute simple expose les préjugés auxquels Christophe, un jeune montréalais, fait face sans le savoir, lorsqu’il fait la connaissance de son nouveau colocataire Shaniss. Magnifique Natasha!

MAZAL TOV 
Théâtre Bistouri
Texte: Marc-André Thibault (Tout craché, excellent!)
Ici, nous pénétrons dans une autre culture, alors qu’une jeune fille juive épouse un non-juif.  Le mariage ne sera pas celui qu’on espérait! Une comédie noire à l’humour punché, au texte franc et direct, et aux dialogues coupés au couteau.

Histoires de L’Assomption
Texte: Frédéric Lapierre
Mise en lecture: Isabelle Drainville
Interprétation: Maude Gareau et Frédéric Lapierre
L’auteur a fouillé, sondé, exploré les dessous et les travers des personnages qui se sont illustrés à L’Assomption. Ce sont des tableaux presque vivants qu’il exposera lors de ses conférences-spectacles.


À surveiller:
les lectures et conférences gratuites et toute la programmation extérieure: des activités gratuites et familiales dont des lectures publiques et un déambulatoire, La nuit, tous les pas prennent vie.

Quartier des Arts de L’Assomption
Du 27 au 30 juin 2017
fousdetheatre.ca 


Marie-Andrée Parent

lundi 19 juin 2017

Théâtre d'été 2017

Un tour d'horizon de mes lieux préférés à l'extérieur de Montréal: des créations et des auteurs reconnus!

DOCILE
Petit Théâtre du Nord
Texte: Mélanie Maynard et Jonathan Racine (La grande sortie, un grand succès!)
Mise en scène: Jonathan Racine
Avec Danielle Proulx, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Jean-François Casabonne et Mélanie St-Laurent.
New York, début des années 60: un photographe et sa femme sont appelés à travailler pour une prestigieuse firme de produit de beauté. Seulement, l’aventure qui les attend est loin de correspondre à ce qu’ils s’étaient imaginé!
Une comédie noire, intrigante où le mystère côtoie la réalité. Une pièce étrange qui nous laisse perplexes sur la véracité de cette histoire où l'émancipation d'une femme côtoie les intrigues meurtrières. Avec une excellente équipe de comédiens dont l'émouvante Louise Cardinal et le désopilant Luc Bourgeois.
Centre communautaire de Blainville
Du 21 juin au 26 août 2017
Supplémentaires les 16 et 24 août 2017
petittheatredunord.com

L'HOMME ACCESSOIRE
Théâtre Fracas
Texte: Norm Foster
Traduction: Josée La Bossière
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec France Pilotte, Jean Petitclerc, Julie Ménard, Pierre-Alexandre Fortin
Maurice Samson, homme d’affaires prospère, aimerait épouser Sabrine, sa jeune maîtresse, mais comment divorcer de Liliane sans nuire à la carrière politique de Sabrine? Il faudrait que Liliane ait une aventure! Maurice demande donc à Mario, l’employé le plus zélé de son entreprise, de séduire sa femme pour pouvoir la prendre en flagrant délit d’adultère. Évidemment, l’«homme accessoire» recevra une grosse promotion en échange de ce petit service.
Théâtre du Pavillon de l'Île de Châteauguay
Du 29 juin au 26 août 2017
ville.chateauguay.qc.ca

SYLVIA
Les Projets de la Meute
Texte: A.R. Gurney
Traduction et adaptation:
Normand Chouinard
Mise en scène et collaboration au texte: André Robitaille
Avec Sonia Cordeau, Marcel Leboeuf, Claude Prégent et Pierrette Robitaille
Un animal de compagnie a-t-il déjà changé votre vie? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pense votre petite bête adorée lorsque, la tête sur le côté, elle rive ses grands yeux sur vous? Dans Sylvia, l'existence d'un couple de baby-boomers est bouleversée lorsque le mari ramène à la maison un pitou drôlement exubérant, retrouvé seul dans un parc. L'impossible ménage à trois avec une couleur animale.
Une excellente production où amour et humour se conjuguent parfaitement. Sonia Cordeau est tellement crédible et tout simplement savoureuse dans le rôle de ce toutou exubérant et attachant. Courrez-y! Un grand bonheur!
Maison des arts de Drummondville
Du 30 juin au 26 août 2017
artsdrummondville.com

REPAS DE FAMILLE
Productions Jean-Bernard Hébert
Texte et mise en scène: Sébastien Dodge
Avec Marie-Soleil Dion, Diane Jules, Louis-Olivier Maufette, Noémie O’Farrell, Jean-Léon Rondeau et Maxime Tremblay
C’est l’Action de grâce. Sylvain et Josée reçoivent la famille de celle-ci comme à chaque année. Mais cette fois-ci, tout ne se passe pas comme prévu. La maison vient d’être cambriolée, tout est sens dessus dessous. La sœur de Josée, Julie, est en dépression; son frère Yan toujours aussi tâche et Cécile, la mère nouvellement veuve et joyeuse aime bien briser l’ambiance et les âmes. Une Action de grâce haute en couleur et sans dinde où l’on découvre que Sylvain n’est pas celui qu’on pensait.
Théâtre des Grands Chênes
Du 8 juillet au 26 août 2017
grandschenes.ca

BOEING BOEING
Projets de la Meute 
Texte original: Marc Camoletti
Mise en scène: André Robitaille
Avec Pauline Martin, Bernard Fortin, Martine Francke, Martin Héroux, Lise Martin et Caroline Bouchard
Un habile don juan a trouvé la solution pour vivre en toute sérénité avec trois femmes qu'il a promis d'épouser. Choisir d'adorables hôtesses de l'air de pays différents et harmoniser les horaires, avec la complicité de sa bonne. Mais voilà que les horaires se dérèglent et nous entrons dans une zone de turbulence rocambolesque. 
Cette pièce fut présentée il y a 2 ans avec un franc succès: ... une mise en scène énergique et d'une grande rigueur qui favorise le jeu très physique des comédiens tous excellents. On s'y amuse allègrement, leur plaisir est manifeste et contagieux! Vous ne pourrez y résister!  
Théâtre Hector-Charland de L'Assomption
Du 5 juillet au 2 septembre 2017
hector-charland.com

BIENVENUE WELCOME
Texte: Martin Barry, Amélie Bergeron, Laurie Gagné, Patrick Golau, Martin Gougeon, Louis-François Grenier
Mise en scène: Martin Gougeon
Avec Laurie Gagné, Andrée-Anne Lacasse, Martin Gougeon, Benjamin Déziel
Entrez dans l’intimité de notre chambre d’hôtel afin d’y remonter le temps. Revivez les années folles, l’après-guerre, les années 80 et le bug de l’an 2000 à travers une série de situations comiques dont a été témoin notre hôtel.
Une comédie écrite à 12 mains, pour 4 comédiens et un lit double!
L'Ancien Presbytère de Granby
Du 29 juin au 26 août 2017
ancienpresbytere.com

Marie-Andrée Parent

jeudi 15 juin 2017

Théâtre francophone au FRINGE- la suite 2

Encore quelques jours pour profiter de la folie Fringe. Dernières suggestions de pièces vues ou à voir selon les commentaires entendues. C'est le sprint final!

La Ferme des Animaux
POURQUOI PAS! 
Texte: George Orwell (1984)
Mise en scène: Annick Terral
Masques et costumes: Laurence Boutin Laperrière et Marie-Audrey Jacques
Avec 17 comédien-ne-s sur scène
L’histoire d’une révolte nourrie par ce bel espoir d’une vie meilleure, mais aussi celle des dérives possibles d’une société exposée au dangereux mélange que peut former l’utopie et la recherche du pouvoir de leaders qui s’imposent par leur charisme. Un texte redoutable!
Oh! Wow! Quelle production! Tout un défi brillamment relevé! À voir!
pourquoipastheatre.wordpress.com

Sauf une fois au Fringe
Les Péchées Mignonnes
Textes: Annick Lefebvre, Veronique Pascal, Claudia Turcotte, Steve Gagnon
Mise en scène: Isaac Bélanger Leboeuf 
Interprétation: Roseline Letarte, Jani Pronovost, Marie-Pier Simard, Claudia Turcotte, Isaac Bélanger Leboeuf
et DJ MIC AKA Benjamin Blanchet
Mets ton plus beau kit de cuir, ça va swinger! Pour sa réouverture officielle, le bar chez Françoise t’invite à te défoncer… euh danser. Viens rencontrer notre staff, ils ont plein de surprises pour toi. Pis en plus avec un verre dans le nez, on a toujours une bonne histoire à raconter. 
Dans une ambiance très festive, cinq textes coups de poings qui nous amènent ailleurs. Bravo!

Le Petit Prince selon Machiavel
Théâtre Capricornucopia
Texte: Charles Roburn
Mise en scène: Mireck Metelski
Avec Geneviève Goupil et Olivier Parent, entre autres.
Comme vous pouvez en déduire par le titre, cette pièce est un étrange et parfait amalgame du récit Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et du traité politique Le Prince de Nicolas Machiavel
Il est assez inquiétant et fascinant de voir à quel point les deux textes font bon ménage! 

Comment le cancer de mon grand père m’a fait découvrir le disco
Production disco-fantastique
Texte: Mathieu Lorain Dignard
Mise en scène: Stéphan Allard
Comment les derniers jours d’un homme atteint du cancer seront-ils salutaires pour son petit fils, accro au pot, aux jeux vidéo et à Tinder? La vie nous ouvre parfois des avenues par le biais d’évènements totalement imprévisibles. Le cancer peut-il se transformer en Disco?


Le Plan Astral
Une Autre Compagnie de Théâtre
Texte et mise en scène: Daphnée Côté-Hallé, Valery Drapeau, Maxime Pouliot, Marie-Christine Raymond 
Dix voyant(e)s, quatre protagonistes, une enquête: un docu-théâtre sur la voyance. 
Une immersion éclatée dans un univers ésotérique, qui met en lumière le narcissisme latent d’une génération à la spiritualité décomplexée. Excellent!

Tout craché
T3
Texte et mise en scène: Marc-André Thibault
Avec Lucien Bergeron, Tommy Lavallée, Jocelyn Lebeau et Michel Laperrière
Michel a trois fils de trois mères différentes. Étienne, Jean-Philippe, Kevin. Les quatre hommes se rassemblent le temps d’un week-end pour refaire la toiture du chalet familial. Il n’y a pas que la toiture qui soit pourrie.
Pas faciles, les relations familiales surtout quand on ne veut pas le voir! Bravo pour l'intensité dramatique appuyée d'une solide interprétation!
http://facebook.com/pg/theatredetrois

L’amour sans gluten
Productions de l'Abécédaire
Mise en scène: Laurence A. Perrault en collaboration avec les interprètes dont Geneviève De L'Étoile
L’Abécédaire est un collectif d’interprètes créateurs qui utilisent les lettres de l’alphabet pour (insère ici une fin de phrase de ton choix).
facebook.com/abecedaire.comedie

J’suis jamais malade en été d’habitude
MI CASA
De et par Patricia Rivas
Seule sur scène, je raconte ce qui m’est arrivé il y a 6 ans. C’est l’été, j’ai 27 ans et je crois que mes jambes sont remplies de boisson gazeuse. Le médecin m’examine et me rassure: «T’as la sclérose en plaques.»

Plusieurs lieux
Jusqu'au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent

mardi 13 juin 2017

Théâtre anglophone au FRINGE A-Z

Donnant priorité aux pièces de théâtre en français, je peux tout de même vous faire quelques suggestions de pièces en anglais que j'ai vues ou verrai et qui me semblent intéressantes après en avoir vu un extrait. 
Ne pas oublier Memento Mori et Oscar dont je vous ai déjà parlé.

The Monkey King
Jinglu Canada
Précédé de courtes performances dansées, ce conte traditionnel chinois nous raconte l'histoire de Sun Wukong, le Roi des Singes, qui se rend au palais du Roi Dragon de la Mer de l'Est pour y trouver une arme à sa mesure. 
Le souci du détail des costumes et des maquillages est époustouflant ainsi que la performance acrobatique des comédiens. Tout un spectacle!
facebook.com/JingJuCanada


Wolves
Acts To Grind Theatre
Auteur: Steve Yockey
Mise en scène: Davyn Ryall (Closer)
Avec Victoria Barkoff, Petro Chinois, Dov Fridman, Bryan Libero
La déconstruction du conte bien connu "Little Red Riding Hood" transposée dans le milieu gai de la grande ville.
La narratrice, savoureuse Victoria Barkoff, nous entraîne dans un conte pour adultes, une histoire d'horreur où le loup n'est pas toujours celui qu'on pense!

The Detective, The Dame, and The Devil 
Vertical Heart Productions
Texte: Scott Humphrey
Mise en scène: Stephanie Costa
Avec Elizabeth Neale, Adam Capriolo et Scott Humphrey
Un détective est engagé par une femme qui accuse son mari de l'avoir volée.
Les personnages semblent tout droit sortis des années 30: décor, costumes, attitude et langage représentent très bien l'époque. Une mise en scène originale et des interprètes investis en font une excellente parodie du genre.
verticalheartprod.com


Them Good Ol' Boys
Stadium Tour (Zeppelin Was a Cover Band)
Texte: Ben Kalman
Avec Ryan Stick, Patrick Rogers, Jeremy Cabrera, Patrick Gareau et Kathleen Aubert, superbe!
Les derniers jours de Buddy Holly en chansons et réflexions. Une intelligente reconstitution des faits précédents le décès tragique de légendes de la musique. Souvenirs, souvenirs.


Poet vs Pageant (Melbourne, Australia)
De et par Telia Nevile
Mise en scène: Perri Cummings
Aussi:
- Orson Welles/Shylock 
- Mapping Grief

Plusieurs lieux
Jusqu'au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 12 juin 2017

Théâtre francophone au FRINGE- la suite

b3: Syl-lo-go-ma-ni-e/a
Possiblement Théâtre (b2: When boKa rencontre Mazy)
Texte, mise en scène et interpétation: Kathleen Aubert et Simon Fleury
Syllogomanie (ou accumulation compulsive): fait d’accumuler de manière excessive des objets et incapacité ou réticence à jeter un grand nombre de possessions. 
Syllogomania (or compulsive hoarding)
Spectacle bilingue

Spectacle de clowns absolument délirant avec des moments plus intimes d'informations personnelles qui, en plus de nous faire beaucoup rire, nous font aussi réfléchir à un problème beaucoup plus répandu que l'on pense. Après m'avoir charmée l'année dernière avec le b2, ils nous reviennent encore plus forts et solides avec ce sujet sensible. Excellent!

Il n’y en aura pas pour tout le monde
Texte et mise en scène: Michel Gatignol (Portalaphrapon, Meilleur texte au Fringe 2007)
Avec Catherine Hughes, Sophie Martin et Marc Auger
Vaudeville néo-marxiste
La classe des possédants, non contente de diriger le monde, aimerait en plus être admirée.
Cette satire théâtrale vous invite à se moquer d'elle.
Après une longue absence de nos scènes théâtrales, Michel Gatignol revient en force avec ce premier jet très captivant d'une pièce à venir. Les 2 solides comédiennes nous livrent un texte décapant et joyeusement subversif dans une mise en scène sobre mais terriblement efficace. Excellent!
facebook.com/Théâtre-du-XXIIième-siècle-

J’veux pas péter ta balloune
Monsieur Papa
Auteur-interprète: Frédéric Pelletier
Mise en scène: Amélie Bélanger  
Spectacle d’humour ou cours prénatal? À vous d’y voir. Venez écouter Monsieur Papa vous parler, entre autres, de césarienne, d’épidurale et de placenta. Bienvenue aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Pour les autres, venez vous abreuver aux mamelles de son humour noir.
Je ne suis pas une grande adepte des spectacles d'humour du genre "stand-up", mais Frédéric Pelletier a su m'intéresser et me faire rire, peut-être parce qu'il nous parle de lui et de son expérience personnelle avec beaucoup de candeur et aussi de dérision.


The Tragical Comedy or Comical Tragedy of Punch & Judy ou La tragique histoire comique de Punch & Judy 
Tenon Mortaise
De et avec Denys Lefebvre, Diane Loiselle, Jérémy Loiselle Lefebvre
Plus méchant que le diable, Punch dézingue tour à tour tous ceux qui osent le contrarier : du chien au bébé, du policier au bourreau, le Diable lui-même n’en viendra pas à bout. «Ça c’est la façon de faire! That’s the way to do it!»
Soit en français, soit en anglais
Toujours un plaisir de voir un spectacle de cette compagnie spécialisée en théâtre d'objets et de marionnettes.
tenonmortaise.org

Aussi à surveiller:
- Sauf une fois au Fringe (Excellent!)
- Comment le cancer de mon grand père m’a fait découvrir le disco
- Le Petit Prince selon Machiavel
- La Ferme des Animaux (Excellent!)
- J’suis jamais malade en été d’habitude

Jusqu'au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent

Semaine du 12 juin 2017

En plein coeur du festival FRINGE, je poursuis mes suggestions et commentaires critiques. De plus, les grandes chaleurs caniculaires nous rappellent le début des théâtres d'été en salles et dans les parcs dès cette semaine. À surveiller dans les prochaines semaines.

Festival FRINGE
Je vous rappelle qu'en plus de la Programmation A-Z, il y a plein d'activités avec Les Nuits du Fringe et au Parc Fringe où aura lieu la fameuse Course en Drag, animée par l'incomparable Mado Lamotte!
Toujours un événement très couru, un incontournable du festival!
Samedi 17 juin 2017 de 16h à 18h

Théâtre francophone au FRINGE A-Z (Article à venir)
Théâtre anglophone au FRINGE A-Z (Article à venir)
Jusqu'au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Les 3 Ténors
Productions Ménage à trois 
Texte: Ken Ludwig
Traduction et adaptation:
Productions Ménage à trois
Mise en scène: Benoît Brière et Martin Drainville
Avec Benoît Brière, Martin Drainville, Luc Guérin, Carl Poliquin, Catherine Sénart, Marie-France Lambert et Nathalie Doummar
Paris, 1936. Dans une chic suite de l’Hôtel Ritz, le producteur Henri Beaudet, avec l’aide de son éternel assistant, gendre et «grand ténor par accident» Max, mettent la touche finale à ce qui sera «Le Concert du Siècle»! Mais mettre sur une même scène trois grands ténors, trois gros égos, comporte son immense part de risque. À l’approche fatidique du lever de rideau, la réussite de l’évènement pourrait être menacée par Tito Merelli, le célèbre et explosif ténor italien et son épouse Maria, car leur fougueuse relation transformera l’atmosphère en drame digne des meilleures tragédies opératiques. 
La suite de la fameuse pièce Ténor recherché, présentée avec succès en 2007, à ce même théâtre.
Théâtre du Vieux-Terrebonne
Du 8 juin au 19 août 2017
Supplémentaires les 19, 25 et 26 août 2017
theatreduvieuxterrebonne.com

Indiscrétions publiques
Théâtre du Ricochet
Textes: Andréanne Joubert, Dominic Laperrière-Marchessault, Félix-Antoine Borowski, Frédérick Wolfe, Catherine St-Martin, Patrick Allard et Camille Lévesque
Un parcours théâtral original avec sept textes inédits de jeunes auteurs québécois.
Le spectateur est invité à entrer dans l’intimité de deux personnages évoluant sur un banc de parc. Les pièces, d’une durée de 5 à 10 minutes, traitent chacune d’un enjeu sociopolitique. Le spectacle s’adresse au grand public. Le ton est à la fois engagé et humoristique pour aborder des sujets d’actualités comme les réseaux sociaux, la santé mentale, la désinformation, la corruption, l’intimidation, le racisme et le féminisme. 
Une proposition très intéressante de retour pour une 3e année.
Gratuit
Dans un parc près de chez vous
Du 16 juin au 16 septembre 2017
theatreduricochet.wixsite.com/

Marie-Andrée Parent

jeudi 8 juin 2017

Théâtre francophone au FRINGE A-Z

Une belle journée d'été pour la grande ouverture du FRINGE! Il n'y a rien de plus agréable que d'aller d'une salle à l'autre en prévoyant une pause au Parc Fringe ou sur le boulevard Saint-Laurent fermé à la circulation, où on en profite pour prendre une bouchée et admirer les artistes et les oeuvres du Festival Mural
Voici donc mes premières suggestions de pièces soit vues, soit par des compagnies ou artistes connus et appréciés:

Mettre en pièces
Les Usurpé.e.s en Cavale
C'est l’embrasement des mots bouillonnant au fond de la poitrine. Une marionnette morcelée pour interroger les transformations du corps engendrées par des moments émotionnellement puissants. Réparer les plaies ouvertes, panser la morsure de crocodile. Sortir de ses souliers. Se tenir droit, bien solide, se sentir bien en vie.
Une proposition très intéressante où la poésie du texte se juxtapose à une utilisation judicieuse de la marionnette. Bravo!
facebook.com/les-usurpées-en-cavale-

Trouver l’eau si belle
Théâtre Globe Bulle Rouge (Rashômon, excellente production au Fringe 2016)

Texte: Simon Boulerice
Mise en scène: Miguel Doucet
Avec Sounia Balha, Miguel Doucet, Rémy Ouellet et Marie Eve Tardy

1992: dans un parc du Sud-Ouest, trois histoires, trois personnages qui se remémorent des peines d’amour. Sans jamais se rencontrer, les personnages se jettent à l’eau, pleins d’espoir. Chacun à sa propre douleur.
Un spectacle féministe, queer et adulescent.
Pour découvrir l’univers coloré et fantaisiste du prolifique Simon BoulericeÀ voir!
facebook.com/globebullerouge


inVitro (ou comment ne pas faire de bébés)
Pretium Doloris (Moé pis toé, Fringe 2015)
avec l’appui d’Absolu Théâtre

De et par Véronick Raymond
Racontant, avec photos et vidéos à l’appui, les trois années pendant lesquelles elle s’est transformée en «fabrique de vie», elle questionne notre rapport à la procréation assistée. Un parcours théâtral et scientifique. 
Beaucoup d'informations mais aussi beaucoup d'émotions dans ce docu-théâtre qui relate son douloureux périple dans sa quête d'avoir un enfant. Interprété avec beaucoup d'humour et de sensibilité, Véronick Raymond a fait un réel travail d'enquête qui se veut aussi un manifeste pour de meilleures conditions de vie! Bravo! 
C'est la 8e participation de Pretium Doloris et de Véronick Raymond, bien connue dans le milieu théâtral, qui nous propose ici une première version exploratoire.
invitroshow.ca

L’EAU DES NUAGES
Les Productions Lion Casavant
Adaptation du roman de Daniel French
Mise en scène et dramaturgie: Marc-André Casavant
Avec Audréanne Cabana, David D’Amours-Fortier, Miguel Doucet, Daniel Leblanc et Simon Pelletier-Gilbert.
Lorsqu'un livre provoque la rencontre entre Patrick-Émile et François, c'est le coup de foudre. Seule ombre au tableau, ils ont 20 ans de différence. Il y a aussi
Michel et Claude, respectivement diva et cuisinier, ce couple en apparence heureux...puis Nathalie, une véritable tornade. Une histoire d’amour
intergénérationnel, d’amitié et de maladie.
Une pièce très intéressante sur les relations d'amitié et d'amour qui ne sont pas toujours aussi simples et heureuses que l'on voudrait. Mention à Daniel Leblanc, magnifique en diva à la répartie facile mais aussi très touchant! À voir!
Premier spectacle prometteur de cette jeune compagnie fondée par l’artiste interdisciplinaire Marc-André Casavant qui choisit de montrer un théâtre avec une approche davantage performative et cinématographique.
www.facebook.com/lesproductionslioncasavant

Les Créanciers
La troupe des iles du vent Moorea (Paris, France)
Une tragi-comédie d'August Strindberg
Mise en scène: Frédéric Fage 
Chorégraphie: Colombe Villaume
Si l’amour n’est pas une monnaie, il n’est pas un acte gratuit non plus: il laisse des créances dans le cœur des amants. Une double histoire d’amour entre une femme – romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Il est question de jalousie, de vengeance, de manipulation. Subtilement, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure.
Un huis-clos dramatique sur la manipulation et son effet destructeur dans un décor d'époque où la mort rôde, les corps se frôlent et les paroles ne pardonnent pas.
coachdacteurs.com

Plusieurs lieux
Du 8 au 18 juin 2017
montrealfringe.ca/

Marie-Andrée Parent

mercredi 7 juin 2017

27e Festival FRINGE de Montréal

Après le début très prometteur du OFF la semaine dernière, c'est cette semaine, jeudi 8 juin, qu'aura lieu le lancement de la plus grande partie de la programmation FRINGE A-Z avec plus de 800 performances, par plus de 500 artistes et ce, dans plus du 20 salles intimes. 

C'est la fête bilingue des arts la plus importante à Montréal avec ses trois programmes pleins à craquer: Les Nuits du Fringe, la Programmation A-Z et le Parc Fringe. 

Voici mes premières suggestions:

Commencez par le FRINGE-For-All international
Les artistes canadiens et internationaux en tournée présenteront des extraits de deux minutes de leurs spectacles. Cet événement tant attendu est gratuit et vous aidera à faire vos choix.
Petit Campus
Mercredi 7 juin 2017 à 21h


Grande soirée d’ouverture du Parc FRINGE, 
situé au Parc des Amériques, coin Rachel et Saint-Laurent.

En concert: notre porte-parole Paul Cargnello et son groupe Skinny Bros.
Site principal du festival, c'est le lieu de rassemblement par excellence des artistes, des bénévoles et du public. Vous y retrouverez une programmation gratuite incluant de la musique, du théâtre, de la danse et plus encore, tout au long du festival.
Jeudi 8 juin 2017 à 19h

Au OFF FRINGE:
Memento Mori 
Kaleidoscope Theatre Montreal
Auteur et metteur en scène: Trevor Barrette (Captain Aurora musicals)
Assistante à la mise en scène: Sarah Segal-Lazar
Avec Leni Parker (très touchante), Michael Keeler, Chip Chuipka, Derek Johns, Alex Petrachuk, Gabriel Maharjan et Trevor Barrette.
Venez assister à une rencontre d'un groupe de soutien aux personnes décédées.

Avec cette idée très originale, Trevor nous amène à l'opposé de ses précédentes productions de Captain Aurora, très éclatées et énergiques. Nous sommes dans l'intimiste, dans la confidence toute en respect de ces personnes décédées qui n'acceptent pas vraiment leur sort. Troublant et touchant! Une belle expérience de vie!
http://fb.com/kaleidoscopemtl

OSCAR
creature/creature (Chlorine)
Auteure et interprétation: Johanna Nutter (My Pregnant Brother/My Playwright Sister)  
Mise en scène: Joseph Shragge (Fuck You! You Fucking Perv!, Bar Kapra)
Johanna Nutter nous présente trois courtes histoires d'Oscar Wilde qui la fascinaient lorsqu'elle avait quatre ou cinq ans et qu'elle redemandait soir après soir à sa mère de lui raconter. 
À voir pour le talent de conteuse de Johanna et pour découvrir ces histoires tragiques sur la dure réalité de la vie. 
creaturecreature.org

Espace Freestanding Room
Jusqu'au 17 juin 2017

27e Festival FRINGE de Montréal
Du 29 mai au 18 juin 2017
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent