Théâtre de Quat’Sous
La saison s’ouvre cette semaine avec la pièce Le Ventriloque qui sera interrompue dans sa course par l’événement Dramaturgies en dialogue, et elle se poursuivra avec 3 productions du Quat’Sous et des spectacles en accueil où la danse et la chanson seront aussi à l’honneur.
Cette année, le directeur artistique et général Eric Jean vous propose de prendre le pari du risque et de vivre l’expérience de la création en entrant dans le jeu: le jeu de la découverte et de l’émerveillement.
À surveiller: Nom de domaine de l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière, le pétillant trio Brassières shop avec 3 comédiennes et leur spectacle où s’entremêlent chansons et dramaturgie, une Carte Blanche à Martin Léon et une autre mise en scène d’Eric Jean, pour notre plus grand bonheur, à la fin de la saison
avec Survivre.
avec Survivre.
Ainsi que de nombreuses activités parallèles dont le très populaire et original:
Vendredi, c’est grilled-cheese.
Le Ventriloque de Le début de la fin collectif
Les étudiants finissants de l'École nationale de théâtre nous présente cette pièce de Larry Tremblay, qui a été invité à échanger avec eux sur ce texte écrit pour 2 comédiens mais transformé avec le metteur en scène Eric Jean pour le groupe de dix. L'auteur me confiait qu'il avait beaucoup apprécié cette rencontre. Car même si la pièce est jouée beaucoup à travers le monde, ce sera la première fois qu'elle sera reprise de façon professionnelle depuis sa création à Montréal en 2003, un très grand succès.
Une pièce sur le pouvoir de l’écriture et de la création, sur le pouvoir de l’imaginaire.
Critique: L'idée du metteur en scène Eric Jean de dédoubler les rôles accentue l'aspect surréaliste et fantastique de la pièce et, appuyée par la scénographie, démontre bien que la barrière entre la fiction et le réel n'est pas si étanche, si bien définie.
C'est ingénieux et rend bien l'idée des multiples couches des personnages que l'on retrouve dans l'écriture de Larry Tremblay.
Laissez-vous simplement entrainer dans cet univers plutôt étrange
avec ces jeunes comédiens très prometteurs.
Critique: L'idée du metteur en scène Eric Jean de dédoubler les rôles accentue l'aspect surréaliste et fantastique de la pièce et, appuyée par la scénographie, démontre bien que la barrière entre la fiction et le réel n'est pas si étanche, si bien définie.
C'est ingénieux et rend bien l'idée des multiples couches des personnages que l'on retrouve dans l'écriture de Larry Tremblay.
Laissez-vous simplement entrainer dans cet univers plutôt étrange
avec ces jeunes comédiens très prometteurs.
Du 28 août au 1er septembre et du 11 au 15 septembre 2012
J’aime beaucoup cet événement où durant cinq jours l’accent est mis sur le texte dramatique qui occupe toute la scène.
Pour une quatrième année, c’est le rendez-vous annuel des écritures contemporaines du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), avec la présentation de nouveaux textes d’ici et d’ailleurs: une dizaine de lectures de pièces inédites d’ici et d’Allemagne, le pays invité, en plus des activités parallèles, des rencontres et des débats.
Écoutez avant tout le monde le dernier texte de
Suzanne Lebeau, de Simon Boulerice ou le texte gagnant
du Prix Gratien-Gélinas 2012,
La beauté du monde d’Olivier Sylvestre.
Suzanne Lebeau, de Simon Boulerice ou le texte gagnant
du Prix Gratien-Gélinas 2012,
La beauté du monde d’Olivier Sylvestre.
Du 5 au 9 septembre 2012
Marie-Andrée Parent