Pages

lundi 25 novembre 2019

Semaine du 25 novembre 2019

Fin novembre, début décembre et le théâtre nous rappelle que l'hiver est à notre porte. De plus, je commence dès cette semaine à vous faire des suggestions de beaux livres à offrir car on a tous besoin d'histoires! 


Winter’s Daughter
Tableau D’Hôte

De Jesse Stong
Inspirée par la nouvelle The Peddlers' Daughter
de K. David Brody
Mise en scène: Emma Tibaldo (Okinum, Productions Onishko)
Projections: Jaclyn Turner
Avec Michaela Di Cesare, Ryan Bommarito et Amir Sám Nakhjavani et la petite Alice Denton

C'est l’histoire familiale secrète du barbier italo-montréalais Gino Chiarella. On se transporte dans le sud de l'Italie en 1921, quelques années après la Première Guerre mondiale, où un jeune couple doit surmonter des séquelles importantes tout en décidant quoi faire avec la gamine juive abandonnée chez eux.
Une production très intéressante pour la mise en scène et les superbes projections qui enrobent bien ce sujet délicat.
Fondée en 2005 par Mathieu Murphy-Perron et Mike Payette, cette compagnie nous fait toujours des propositions très intéressantes. Ainsi, j'ai apprécié leur dernière production Encore, une pièce bilingue; Angélique, une superbe co-production avec le Black Theatre Workshop et le magnifique Hosanna avec Eloi ArchamBaudoin.

Studio du Centre Segal
Du 27 novembre au 8 décembre 2019
tableaudhote.ca/
segalcentre.org/

2019 Revue et corrigée (Article à venir)
Textes: Cassandre Charbonneau-Jobin, Daniel Leblanc, Étienne Marcoux, Luc Michaud, Dominic Quarré
Script-édition: Daniel Leblanc
Mise en scène: Natalie Lecompte (2018 Revue et corrigée, excellent!)
Musique: Christian Thomas
Avec Suzanne Champagne, François Parenteau, Julie Ringuette, Marc St-Martin, Martin Vachon

NOUVEAUTÉ!
Capitole de Québec
Du 8 au 12 janvier 2020

Théâtre du Rideau Vert
Du 26 novembre 2019 au 4 janvier 2020
rideauvert.qc.ca


Voir en page Littérature 2018-2019 

On a tous besoin d'histoires
Pour que la littérature jeunesse devienne un enjeu prioritaire de notre société!
communication-jeunesse.qc.ca/manifeste/

Les heures bleues
heuresbleues.ca

La montagne secrète
lamontagnesecrete.com

Éditions Druide
editionsdruide.com/

Marie-Andrée Parent

lundi 18 novembre 2019

Semaine du 18 novembre 2019

Mi-novembre et avec cette belle neige, on pense déjà à Noël et à ses classiques dont le plus connu Le conte de Noël de Charles Dickens. En voici une version originale avec les marionnettes de Ronnie Burkett. De plus, une autre création du Théâtre Bluff et c'est la semaine du Salon du livre de Montréal, le lieu rêvé pour les cadeaux de Noël!

Le poids des fourmis
Théâtre Bluff
Texte: David Paquet
Mise en scène: Philippe Cyr
Avec Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith et Gabriel Szabo

Jeanne vandalise des pubs. Olivier rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. L’état du monde pèse lourd sur eux. Mais voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la honteusement sous-financée «Semaine du futur». Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, Jeanne et Olivier s’affrontent dans une campagne électorale pétrie de discours enflammés, de collusion, d’expéditions ninjas et d’ost*e de licornes.
@Yanick Macdonald
Entre la résistance et la fatalité, et malgré les abus de pouvoir, l’optimisme et l’engagement citoyen peuvent-ils encore fleurir?

Après Les Haut-Parleurs et Antioche, le Théâtre Bluff offre le troisième opus de sa résidence au Théâtre Denise-Pelletier et poursuit le dialogue intergénérationnel en plaçant David Paquet et Philippe Cyr, le duo de choc derrière Le brasier, aux commandes de cette farce politique hallucinée, radiographie de nos angoisses collectives.


Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 19 novembre au 7 décembre 2019
denise-pelletier.qc.ca

Little Dickens
Ronnie Burkett Theatre of Marionettes
Création et interprétation: Ronnie Burkett
Musique originale: John Alcorn
Avec Schnitzel du Daisy Theatre dans le rôle de Tiny Tim
La relecture audacieuse du classique de Charles Dickens donne le coup d’envoi à la période des Fêtes au Centaur.

Il est de retour! Le brillant et excentrique marionnettiste canadien Ronnie Burkett, est de retour au Centaur après avoir ébloui le public montréalais avec The Daisy Theatre en février 2018. Cette fois, la bande débridée plonge dans le temps des Fêtes en adaptant à sa façon unique Le conte de Noël de Charles Dickens. La diva décatie, Esmé Massengill, incarne Scrooge dans cette joyeuse combinaison de marionnettes. Tous vos membres préférés de la bande de Daisy endossent un personnage de Dickens afin de guider Esmé, à leur façon pas très subtile, vers la rédemption et la vraie signification de Noël. Un plaisir de Noël réservé aux adultes!



Un maître marionnettiste qui a redonné ses lettres de noblesse à la marionnette à fil pour adultes.

Entretien avant la représentation:
jeudi 21 novembre à 19h
Conversation du dimanche:
dimanche 24 novembre à 12h30
Salon du samedi:
après la matinée du samedi 30 novembre
Causerie après le spectacle:
le jeudi 5 décembre et le dimanche 8 décembre 2019

Pour les 16 ans et plus
Théâtre Centaur
Du 19 novembre au 22 décembre 2019
centaurtheatre.com/fr/


Aussi:
 




Voir en page Varia:



Marco Calliari: 30 ans de carrière

Un spectacle et une biographie musicale
marcocalliari.com



Marie-Andrée Parent

lundi 11 novembre 2019

Semaine du 11 novembre 2019

Cette semaine, je vous propose de nouvelles créations où le théâtre se veut aussi mouvement et même cirque, où le livre devient théâtre et où on découvre de nouveaux textes en courtes pièces.

Faire la leçon
Théâtre I.N.K.
Texte: Rébecca Déraspe (Je suis William, excellent!)
Mise en scène: Annie Ranger (Fifi Brindacier)
Avec Solo Fugère, Xavier Malo, Marilyn Perreault et Klervi Thienpont

Que se passe-t-il entre deux cours, quand la cloche sonne? Réfugié·e·s dans une salle de profs aussi temporaire qu’inappropriée, quatre enseignant·e·s tentent de prévenir les multiples turbulences qui secouent leur milieu où pullulent opinions et sensibilités en tous genres. À chaque instant, tout peut s'enflammer. Seul réconfort: la photocopieuse est toujours là et elle fonctionne... pour l'instant.


@Eugène Holtz
Avec cette pièce, l'autrice fait un grand tour d'horizon de tous les problèmes qui existent dans le monde de l'éducation avec dérision mais aussi avec sensibilité.
Avec une mise en scène précise et efficace servie par des interprètes investi.e.s, cette création se démarque par ce travail de gestuelle qui vient enrichir le propos et appuyer les émotions des personnages. Une grande réflexion à poursuivre. J'ai adoré!

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène des textes inédits d’ici en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale. La compagnie compte dix productions dont La robe de Gulnara, Robin et Marion, La cadette, Les Apatrides.
Avec cette création, la compagnie poursuit sa démarche en théâtre physique en chorégraphiant les angoisses, malaises et autres émotions des protagonistes.
À l’invitation d’Annie Ranger, des personnalités de divers milieux seront invitées à prendre parole sur le thème de l’éducation durant 3 minutes avant les représentations.
Mardi 19 novembre: la représentation sera suivie d’une table-ronde organisée par le collectif Debout pour l’école
Théâtre Aux Écuries
Du 12 au 29 novembre 2019
auxecuries.com



Fleuve
Texte original et adaptation: Sylvie Drapeau
Mise en scène: Angela Konrad
Avec Alice Bouchard ou Marion Vigneault, Sylvie Drapeau, Karelle Tremblay + Samuel Côté, Patricia Houle et la Famille


Elles sont trois: la Petite, la Jeune Femme et la Femme, mais elles ne sont que les trois âges d’une même personne face à la nature imprévisible du fleuve. Toutes trois, elles disent la vitalité d’une famille aux enfants si nombreux qu’ils se surnomment «la meute».

De Sylvie Drapeau, on connaît l’immense talent de comédienne. Mais ce n’est pas le seul: elle est également l’auteure de quatre romans. De ces récits autobiographiques bouleversants, portés par une écriture puissante et poétique, elle en a tiré le texte de Fleuve. Ce spectacle, dont l’histoire prend source sur la Côte‑Nord, raconte une remontée vers la lumière après une série d’événements familiaux qui marquent et transforment l’existence.
C'est un hymne à la vie, à la résilience, à l’espoir.

@Yves Renaud
C'est un spectacle captivant d'une grande sensibilité au texte puissant et évocateur.

Nous sommes happés dès le début par la Petite qui s'adresse à nous avec une assurance étonnante pour nous raconter son histoire. 
Une histoire de famille de plus en plus émouvante avec tous ces malheurs, une histoire qui se poursuit avec la Jeune Femme en révolte et se termine avec une Sylvie Drapeau très touchante dans la scène finale en Femme résiliente remplie d'espoir et de lumière. À voir!


Le spectacle Fleuve marie des fragments des livres Le Fleuve, Le Ciel, L’Enfer et La Terre, parus entre 2015 et 2019, dans lesquels Sylvie Drapeau évoque les drames qui ont bouleversé sa famille. Sans la réécrire, l’auteure a transposé son oeuvre à la scène, en étroite collaboration avec la metteure en scène Angela Konrad.
TNM
Du 12 novembre au 7 décembre 2019
tnm.qc.ca


Théâtre tout court en série
Absolu Théâtre
Direction artistique et mise en scène: Serge Mandeville et Véronick Raymond
Cinq courtes pièces + trois comédiens = une heure de plaisir et de découverte.

Dans une ambiance de cabaret, trois acteurs d’expérience jouent en rafale 5 courtes pièces d’une durée d’environ 10 minutes, d’auteurs québécois ou américains.
C’est une incursion dans le monde du théâtre grâce à des textes efficaces, tantôt touchants, tantôt drôles, mis en scène dans une simplicité scénique qui laisse toute la place au jeu d’acteur et à l’imagination du spectateur.
Les textes seront différents à chaque représentation et une séance d’échange avec les artistes suivra la performance.
Entrée libre avec laissez-passer 
Maison de la culture Maisonneuve
Les mercredis 13 novembre et 11 décembre 2019
accesculture.com/

Persephone Bound
Screaming Goats Collective, Imago Théâtre et Geordie Theatre (Reaching for Starlight, magnifique!)

Création: Léda Davies et Jed Tomlinson
Mise en scène: Micheline Chevrier (directrice artistique et générale d’Imago Théâtre)
Avec Léda Davies, Eric Nyland et Jed Tomlinson

Cette création est une adaptation contemporaine du mythe grec de Perséphone, qui témoigne du courage d’une jeune femme décidée à briser le silence autour de son agression sexuelle.
Le spectacle, alliant une étonnante poésie, les percussions et les arts aériens circassiens, insiste sur l’urgence d’une réflexion sur la notion du consentement.
Chaque représentation est suivie d'une discussion.
Pour les jeunes de 13 ans et plus

D.B. Clarke Theatre
Du 15 au 24 novembre 2019
imagotheatre.ca
geordie.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 4 novembre 2019

Semaine du 4 novembre 2019

En ce début novembre qui nous rappelle que l'hiver est à nos portes, on se réconforte avec des valeurs sûres et des auteurs classiques.

HUMANS
CIRCA (Australie - Beyond et Opus)

Création et mise en piste: Yaron Lifschitz
Artistes: Caroline Baillon, Marty Evans, Piri Goodman, Keaton Hentoff-Killian, Cecilia Martin, Hamish McCourty, Daniel O'Brien, Kimberley O'Brien, Jarrod Takle, Sandy Tugwood

 
Dans un poignant corps à coeur, les dix artistes poussent à l’extrême les limites de leurs capacités physiques, explorant ce qu’il est possible de supporter pour une personne. Quelle charge est-on capable de porter? À qui faire confiance lorsque vient le temps de confier la lourdeur de son fardeau intérieur?


@JF Savaria

Sur la scène dépouillée, la vulnérabilité de la bande d’acrobates extrêmement talentueux est révélée au grand jour.

Un spectacle captivant où les acrobates testent à chaque instant leurs limites mais souvent tout en douceur et lenteur. Encore plus fascinant!
Cette compagnie australienne réputée mondialement offre des performances dépouillées relevant de l’importance du mouvement, et ce en mélangeant le cirque avec la danse et le théâtre.
TOHU
Du 5 au 10 novembre 2019

La Collection et L’Amant
Les Parents Terribles (Dis mon nom - Fringe 2019 )

Mise en scène et adaptation: Ellie Chartier
Avec Miguel Doucet, Mathieu Gatien, Alex Goldrich et Karine Kerr 
"Ton amant vient aujourd'hui?" C'est sur un ton anodin que Richard entame le dialogue avec Sara, sa conjointe. Ils aiment les jeux et Hugues et Yann ne demandent qu'à participer.
Collage (colle-hommage) de deux pièces de Pinter qui sont généralement présentées l'une à la suite de l'autre. Elles sont indissociables dans les souvenirs de l'enfant qui les a vues à la télé noir et blanc un soir de permission spéciale. Car, on s'entend, Pinter ce n'est pas pour les enfants et il y a de l'école demain.
Théâtre MainLine
Du 6 au 17 novembre 2019

Les Amoureux

De Carlo Goldoni
Traduction: Huguette Hatem
Mise en scène: Catherine Vidal (Le grand cahier, L’idiot)
Avec Simon Beaulé-Bulman, Éric Bernier, Isabeau Blanche, Sofia Blondin, Catherine Chabot, Vincent Côté, Maxime Genois, Gabriel Lemire, Anglesh Major et Olivia Palacci

 
@Gunther Gamper
Fabrizio, bourgeois naïf et ridicule, ruiné par sa passion pour la peinture, vit avec ses deux nièces, Flamminia, jeune veuve non éplorée, et Eugenia, fiancée à Fulgenzio. Ces deux jeunes amoureux, que pourtant rien ne sépare, multiplient les éclats, font valser ruptures et réconciliations. Famille, amis, tous y vont de leurs conseils ou de leur analyse, mais se retrouvent toujours spectateurs impuissants face à leurs différends de plus en plus dramatiques. Seul le serviteur de la maison, Succianespole, ne leur prête aucune attention. Mais a-t-il seulement le temps de s’en préoccuper? Fabrizio, mégalomane, l’oblige à préparer un banquet en l’honneur de son nouvel ami, le ténébreux comte Roberto. Qui lui a un oeil sur Eugenia. Rien, non rien pour apaiser la relation des jeunes fiancés.

Soupçons, jalousie, précarité financière sont les armes de cette comédie où le ridicule ne dissout jamais la plombée des vrais sentiments.

La metteure en scène apporte un souffle de jeunesse et de modernité à ce classique où l'amour triomphe malgré tout. Costumes colorés, chorégraphies fantaisistes, un spectacle dynamique qui plaira aux adolescents.
Mention à Vincent Côté en serviteur rebelle: délirant!
Théâtre Denise-Pelletier
Du 6 novembre au 4 décembre 2019
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

vendredi 1 novembre 2019

Les Dimanches du conte

Le conte est toujours très vivant au Québec. Même si le festival qui lui est dédié vient de se terminer à Montréal, sachez qu'il y en a d'autres à travers la province et surtout que tous les dimanches soirs depuis 20 ans, il y a les Dimanches du conte.


Les Productions du Diable Vert ont été fondées en 1998 par André Lemelin et Jean-Marc Massie pour faire la promotion du conte. Depuis, les belles soirées du dimanche nourrissent notre imaginaire avec des contres traditionnels, des contes urbains, des contes coquins, des contes de princesses, des contes de marins....
En 2009, Francis Désilets a pris la relève en tant que directeur artistique et animateur de l’événement.

Avec une thématique différente chaque semaine, avec un.e invité.e ou plusieurs, ce sont toujours de belles soirées qui m'enchantent. Dis-moi un beau conte...

À surveiller:

Nouveaux visages du conte

avec plus d'une douzaine de conteur.se.s dont entre autres:
Flavie Dufour, chanteuse, compositrice et poète de l’oralité.

C'est lors de la chaleureuse soirée Parler femmes des Éditions Planète rebelle que j'ai découvert cette artiste captivante et son tout dernier recueil Clair de femme.
Dimanche 3 novembre 2019


Dans l'oeil de la tempête

Avec sa nouvelle création, Geneviève Falaise présentera son premier conte-policier, où drames et rires se confondront.
Dimanche 10 novembre 2019






L'Automne autochtone!
avec Robert (Bob) Seven-Crows

Pour le conteur et auteur/compositeur, le mariage des contes et légendes avec les chants traditionnels et la guitare est une façon de faire connaître la richesse et la tradition des ses racine Acadiennes et Mi’kmag. Inspirant!
Dimanche 15 décembre 2019

Bar le Jockey
Tous les dimanches à 19h30
dimanchesduconte.com/

Marie-Andrée Parent